Voir la mer

Sortie : 04/05/20114
Note : 1.5/5

Voir la mer raconte l’histoire de deux frères, Clément et Nicolas. Ils habitent en Bourgogne et pour les vacances d’été, ils ont décidé d’aller jusqu’à Saint Jean de Luz pour voir leur vieille mère, présageant que cette dernière ne va pas aussi bien qu’elle veut le leur faire croire au téléphone. Clément vient de se faire plaquer. Le matin du départ, Nicolas, célibataire, se ramène avec Prudence à ses basques, une jolie blonde qu’il a rencontré la veille au soir. Cette dernière vient juste de quitter son homme (jaloux, possessif, plus vieux qu’elle). Si Clément ne voit pas cette intrusion d’un bon œil, il va vite finir par se laisser séduire par la belle Prudence. Quant à Nicolas, dès le premier coup d’œil il était amoureux d’elle. Bref, tout ce petite monde prend la route avec ses fantasmes et ses désirs, sans oublier l’amant éconduit qui les poursuit…

Voir la mer est un film très simple, voire simpliste, qui raconte l’histoire de gens simples sous la douce lumière de l’été. C’est beau, ça donne envie de courir dans les champs avec une jolie robe vaporeuse et fleurie. J’avoue que je n’ai jamais beaucoup aimé Pauline Lefevre, autrement dit : l’ancienne miss météo de Canal+. Ce n’est pas qu’elle joue mal (malgré le fait qu’elle ait toujours la même expression sur le visage et qu’elle ne dégage pas grand-chose en terme de sensualité), j’en ai vu des pires mais…comment dire ? Le film est agaçant car il tend à montrer à quel point cette femme est belle, désirable et tout et tout. Les gros plans sur ses seins, sur ses fesses, la scène dans la rivière, ses grands sourires enjôleurs qu’elle nous balance à la pelle…cinq minutes ça va mais durant TOUT le film : ça gave !

Finalement, à part une romance à trois, il ne se passe pas grand-chose dans ce film (une sorte de faux road-movie) et même ces histoires de cul/cœur, tu ne sais pas trop comment ça se goupille. Prudence s’offre aux deux hommes qui partagent la même femme en toute simplicité…Pas de jalousie, pas d’aigreur, pas de possessivité. De la fraîcheur, de l’insoucieuse et de la liberté…mais à mes yeux, ça manquait juste de crédibilité et d’humanité. Le type de relation qui s’instaure entre ces trois personnages est beaucoup plus complexe qu’on veut bien nous le montrer…C’est comme si le réalisateur avait fait exprès d’éviter le conflit pour continuer dans la même lignée, celle d’un film bien lisse.

La traque de l’ex de Prudence est également ridicule….le trio prend exactement la même route que le commercial qui part faire ses affaires le long de son circuit habituel. Les situations absurdes et un peu lourdes sur les bords qui en découlent laissent un peu de marbre. Mouais, on y croit pas des masses.

Si les acteurs tiennent la route, si les deux frères sont des personnages sympathiques, j’ai trouvé ce film facile et sans fonds. Je n’aime ni les gens, ni les histoires candides et je me suis en-nuy-ée !!! Je manque sans doute de douceur et de naïveté.

This entry was posted in A voir.

6 comments

    • petiteconne says:

      C’est clair que Louise était la mieux. La plus drôle, la moins maigre et tout et tout…Moi j’aime beaucoup Charlotte Lebon aussi que je trouve très belle (mais trop maigre évidemment) et assez drole….enfin elle me plait.
      Mais la Pauline et celle de cette année …beurkkk

  1. zofia says:

    Oui brr, Charlotte Lebon c’est pareil, trop prétentieuse pour moi mais bon je ne l’ai vu nulle part que dans la météo en même temps. Celle de cette année, c’est la plus insupportable, je crois !

  2. Aurore says:

    « Ce n’est pas qu’elle joue mal (malgré le fait qu’elle ait toujours la même expression sur le visage et qu’elle ne dégage pas grand-chose en terme de sensualité), j’en ai vu des pires mais…comment dire ? » – Film insipide, trop long, creux et effectivement une actrice peu convaincante … C’est pas une Brigitte Bardot !

  3. petiteconne says:

    Coucou Aurore !
    Je te l’écris là parce que c’est le commentaire sur l’article le plus récent que tu aies mis. Je sais pas si tu vas prendre la peine de voir si je t’ai répondu mais j’ai bien tout lu et même répondu, pas toujours des trucs très intéressants mais ça m’a fait plaisir ^^

    Bref, je voulais te dire que ça m’a fait plaisir d’avoir tous ces commentaires et je t’en remercie. Ce blog existe depuis près d’un an et n’a pas déchainé les foules (lol). Je ne cours pas après le commentaire car je cherche avant tout à me faire plaisir mais avoir, de temps en temps, des retours, c’est toujours agréable je vais pas être hypocrite !

    N’hésite pas à repasser, je l’actualise tous les weekends, le seul moment où j’ai un peu de temps !

    Je compte bien passé sur ton blog aussi, j’y ai déjà fait un tour et j’aime beaucoup, je trouve la mise en page à la fois classique et classe 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.