Vilaine

Film français

Date de sortie :12/11/2008

Note : 3/5

Mélanie est une fille trop gentille. Bien trop gentille. Toujours là pour rendre service. À sa mère. À ses copines. À ses voisins. Serveuse dans ce que son patron appelle un « complexe routier », elle cumule toutes les activités possibles et imaginables : en plus de servir à table, elle s’occupe de la pompe à essence, elle prend le rôle de secrétaire, de femme de ménage,…bref, elle est assez occupée.

Mélanie est pourtant une fille très seule. Dotée d’un physique que l’on pourrait qualifier de totalement ingrat…elle va se changer les idées et cherche l’amour sur internet. Tout aurait très bien pu continuer ainsi pendant des années et des années. Oui mais, suite à un véritable coup de pute, Mélanie décide de ne plus être si gentille…et de devenir « vilaine », d’où le titre…

Ce n’est pas LE film de l’année mais j’avoue que j’ai beaucoup rit pendant certaines scènes. J’avais lu des critiques très négatives (sur Studio par exemple) qui mettaient l’accent sur la niaiserie de l’histoire, mais je trouve que ce film ne mérite pas tant de haine. D’accord, il est vrai que l’humour noir a déjà été mieux exploité dans d’autres scénarios, mais ce film reste plaisant et surtout divertissant.

Les acteurs et les personnages y sont pour beaucoup. Marilou Berry en tête qui a, cette fois, un vrai rôle pour elle toute seule et qui sait prendre du recul sur son image (j’imagine que jouer la grosse ou la moche de service, ça peut-être lassant à la longue). Frédérique Bel (la minute blonde), parfaite en blondasse hystérique et super cruelle, Pef, en patron lubrique et légèrement esclavagiste, …Chantal Lauby fait même une apparition, en mère-enfant qui aime avant tout se faire servir et qui ne s’inquiète que pour elle.

On peut tous un peu se retrouver dans cette anti Amélie Poulain tout à fait déjantée. Qui n’a jamais rêvé de retourner la situation et de prendre sa petite vengeance sur tous ces gens qui nous saoulent au quotidien ? Vilaine est un film divertissant, parfois un peu surjouée, sans doute pas très novateur ni inoubliable. Peut-être un peu caricatural aussi, mais je ne pense pas que le but de ce genre de long-métrage soit de faire une critique fine et argumentée de la société…Dommage que la fin, trop rapide, nous donne l’impression d’avoir été bâclée.

À noter que lors de la sortie du film, le 12 novembre 08, la SPA a plus ou moins participé à la promo, se déclarant très choquée par l’affiche. Comme vous le voyez, Marilou suspend un chat au-dessus d’une poubelle, ce qui est d’une violence rare.

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.