Tea Time Tag

tea_time

J’ai vu ce tag sur le blog de Bérénice et j’ai eu envie de me plier moi aussi à cet exercice. En grande fan de thé, ce tag semblait idéal pour moi ! Si cela vous tente, n’hésitez pas à le reprendre sur votre propre blog !

English breakfast tea • Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire…

Ce ne sont pas des recommandations qui m’ont été faites directement mais j’ai été influencée dans mes choix les jours où j’ai acheté Outlander de Diana Gabaldon ou Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. J’ai lu les deux et j’ai adoré.

Earl Grey • Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé…

Je pense à La compagnie des menteurs de Karen Maitland. J’ai trouvé ce thriller médiéval franchement sombre de par son thème (la peste + des meurtres étranges) mais tout ce qui se passe au moyen âge a généralement un fort impact sur moi (parce que je trouve l’époque franchement sordide). Des nœuds d’acier, de Sandrine Colette est aussi franchement dur et difficile… difficile de se sortir la tête de tant de noirceur.

Rooibos • Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays que le tien…

Sans doute la Suède avec Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti. Je ne sais plus si je l’ai lu avant ou après d’avoir passé une semaine à Stockholm mais pour moi, c’est un bouquin 100% scandinave !

Chaï • Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu…

Il s’agit de Noir corbeau de Joel Rose. C’est un thriller avec Edgar Poe que j’essaie d’inclure dans mes lectures depuis un petit moment… Je suis sure de l’aimer pour son ambiance mais j’espère ne pas me tromper !

Darjeeling • Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde…

Je suis du genre à recommander des bouquins comme Jane Eyre ou Rebecca, des romans importants pour moi et que je trouverai toujours excellents. Mais pour être honnête, je recommande rarement des livres à quelqu’un. Si on me demande, pourquoi pas ! Mais je n’aime pas trop donner des conseils de lecture, je considère que chacun doit lire ce qui lui fait envie ! Mais bon, j’avoue que dernièrement, j’ai beaucoup vanté les polars historiques d’Anne Perry !

Oolong • Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon…

Les polars historiques et plus particulièrement, les polars victoriens. J’en suis dingue.

Ginseng • Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque…

Je ne m’en souviens absolument pas ! Je sais néanmoins que quand j’ai une panne livresque, j’essaie de reprendre en douceur avec un roman léger, court et facile à lire.

Camomille • Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir…

Je n’ai jamais pu finir Nord et Sud. Mais en général, je termine les livres que je commence !

Thé au jasmin • Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini…

Je pense notamment à Les heures souterraines, de Delphine de Vigan, un roman qui met en parallèle deux histoires : celles d’un homme et d’une femme surmenés par leur quotidien. J’ai trouvé ça très triste et dur mais je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages, encore et encore.Mais bon, il y a aussi les Karine Giébel, des polars hyper prenants, souvent pas drôles du tout mais qu’il est impossible de laisser longtemps de côté !

Thé vert Matcha • Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque…

Le joyau ? Celui qui coûte le plus cher ou alors celui que je préfère ? Si c’est celui que je préfère, je dirais mon bouquin de Jane Eyre ! Il y a l’affiche de l’adaptation de 1995 sur la couverture (avec Charlotte Gainsbourg) et cela l’a toujours rendu très précieux à mes yeux ! Malheureusement, il y a quelques années, feu mon chat Sushi en a arraché quelques pages. C’était sa manie !! Donc le livre a pas mal vécu en plus d’avoir eu un petit accident avec mon félin. Il ne vaut plus rien ! Mais je l’aime bien quand même !

This entry was posted in A lire and tagged .

5 comments

    • Audrey says:

      Tu trouveras plein d’avis très différents du mien sur ce bouquin… je l’ai peut être lu au mauvais moment. Et puis j’ai vu la série bbc avant de lire le livre et du coup, j’ai été pas mal perturbée. La série met plus en avant la romance entre les deux personnages tandis que le livre ne les met finalement pas si souvent en contact.

    • Audrey says:

      Je parlais de l’adaptation ici : http://cellardoor.fr/critique-serie-tv-nord-sud/

      Et pour le livre, je disais dans mon article que je n’avais pas aimé l’héroïne, que je trouvais le récit souvent trop plat et monotone et puis surtout je n’ai pas aimé le style de l’auteur que je trouve beaucoup moins accessible que celui de Jane Austen, pour ne citer qu’elle…. J’avais pas envie d’une lecture compliquée à l’époque.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge