TAG Blogger Recognition Award

12096571_535410446615243_8628750436494468101_n

Jusque là, je ne répondais jamais aux tags car je trouvais qu’ils n’avaient pas leur place sur mon blog. Puis, j’ai changé d’avis car j’essaie quand même de faire évoluer mon blog au gré de mes envies. La mise en page de mon blog étant ce qu’elle est, il fallait que je mette une image de couverture et j’ai choisi Kate Winslet. Si, d’aventure, je réponds à d’autres tags dans les mois qui viennent, Kate reviendra sur le devant de la scène !

In romance we trust m’a nominée pour les Blogger Recognition Award. Je la remercie bien entendu et vous invite à aller voir son blog que j’ai découvert il y a peu de temps finalement ! J’aime bien cette blogueuse car elle ne manque pas d’humour et puis même si l’on peut dire qu’elle est spécialisée dans la romance, elle n’en reste pas moins ouverte aux autres genres et je trouve ça particulièrement intelligent ! Nous échangeons souvent sur facebook et c’est vraiment sympa !

Il est à présent temps de répondre aux deux questions qui me sont posées :

L’histoire de mon blog

J’écris sur internet depuis de nombreuses années… depuis mes 16 ans, en fait. Cela remonte (presque) au début d’internet, du moins à l’époque où j’ai pu bénéficier d’une connexion suffisante pour me permettre de passer du temps sur la toile.

Vers  23 ans j’ai tout arrêté et pour cause : j’en avais assez de parler de moi et de ma petite vie. J’avais envie de passer à autre chose et cette envie a débouché…sur rien. Je suis morte, virtuellement parlant car je n’ai pas su, sur le moment, me renouveler.

Je suis revenue sur les blogs à l’âge de 25 ans et j’ai ouvert Cellardoor. C’était vraiment une réelle envie. A l’époque, je n’avais pas de travail, je vivais dans une ville que je n’aimais pas et j’avais très peu d’argent… Je ne veux pas sortir les violons mais c’était une mauvaise période pour moi et j’avais besoin de me sortir de tout ça avec mes livres et mes films. Ce blog m’a permis de renouer contact avec mon petit « réseau » d’avant mais en réalité, mon blog ciné et littérature s’est presque ouvert dans l’indifférence générale. A la base, mon but était aussi de garder une trace de mes découvertes.

5 ans plus tard (ou presque), je suis toujours là. Depuis mes débuts, j’ai essayé de m’ouvrir à différents styles et j’espère que ça se voit quand on tombe sur mon blog.

Il faut dire qu’à l’époque où j’ai commencé mon blog, je sortais de 5 ans d’études en Lettres modernes (+ 1 en histoire/architecture) et j’étais très influencée par l’univers universitaire…et son petit snobisme, il faut bien le dire. Je ne lisais que des auteurs classiques, je ne voyais que des films d’auteurs et jamais je ne me serai abaissée à voir autre chose (ou alors en secret).

Maintenant, j’assume tout (dans la limite de mes envies, bien sûr) et j’espère que cette envie de variété se voit sur mon blog. J’ai forcément des affinités avec certains univers mais lire d’autres blogs me permet de faire évoluer mes goûts et de tester d’autres choses avec plus ou moins de succès, d’ailleurs.

Mes conseils

Publier régulièrement ! Pas forcément tous les jours, bien entendu, mais dans mon cas, plusieurs fois par semaine me semble idéal. Evidemment, je sais bien que personne n’a le même rythme de vie, les mêmes exigences… Et un blog n’a pas forcément la même importance ni la même fonction pour tous. Mais tant que j’arrive à lui consacrer du temps, je le ferai avec plaisir… quitte à être un peu moins productive plus tard. On verra bien comment ma vie évolue.

Dans tous les cas, même si j’écris souvent, le blog reste un plaisir pour moi. L’important est de le faire avec bonne volonté, jamais en se sentant obligé.

Personnellement, je n’hésite pas à écrire plusieurs articles d’affilée quand j’ai du temps et à programmer leur publication au cours de la semaine. Cela me permet de rester présente sans passer des heures sur mon blog.

A présent, je devrais nominer 15 personnes…

Mais je préfère vous laisser quelques liens des blogs que je lis le plus souvent afin, peut-être, de vous permettre de faire de belles surprises. Bien sûr, ce ne sont pas mes seules lectures mais je n’ai pas assez ancré mes habitudes chez d’autres pour pouvoir les citer ici pour le moment.

Revoir un printemps : je suis Zofia depuis… une bonne décennie ? Cela veut tout dire je pense ! ^^

Auroreinparis : j’aime son blog  car elle va voir BEAUCOUP de films ….même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses critiques, on se rejoint sur pas mal de critiques.

Le temps d’un battement : parce que c’est ma pote dans la vraie vie depuis très longtemps ! Elle publie principalement ses photos mais pas que ça !

Hypothermia : elle aussi fait partie des mes adresses-de-blogs-immortelles que je traîne avec moi depuis des années… et pas sans raisons ! 🙂

Les lectures du vampire aigri : son blog est une GRANDE source d’inspiration pour mes lectures. J’adore ! 😀 Cet été, j’ai passé des heurs dans ses archives !

Team Littéraire : nous n’avons pas vraiment les mêmes lectures mais je passe quand même souvent chez elle… J’imagine que j’y vais aussi pour faire une petite cure de jeunesse…vu qu’elle a 10 ans de moins que moi ! Elle me permet de connaître un peu mieux des univers que je ne connais pas.

This entry was posted in TAG.

16 comments

  1. Zofia says:

    Très chouette article 🙂 même si je te connais et te lis depuis un moment, c’est sympa de retrouver un article un peu plus personnel.
    Surtout que quand on s’est connu, c’était principalement ça que tu écrivais.
    Sinon, je te rassure, ça se voit tout à fait que tu es ouverte à pleins de genres différents, personnellement je le vois surtout rapport aux polars que tu ne lisais pas du tout il y a quelques années.
    Je vais aller découvrir les blogs de In romance… que j’ai vu sur facebook et surtout celui du vampire aigri 🙂
    Zofia Articles récents…Intempéries dramatiques…My Profile

    • Audrey says:

      Oui l’histoire des polars, c’est assez marrant… Je suis sure que je pourrai retrouver le message que j’avais laissé sur ton blog et où je te disais que c’était vraiment pas ma tasse de thé !

      Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais été influencée par mes profs de fac qui nous avaient plus ou moins fait comprendre que le polar, le thriller, tout ça, c’était de la sous littérature. Tous les profs ne sont pas comme ça, évidemment, mais ceux qui en ont parlé ne le faisaient pas de manière positive et quand t’es là dedans… tu gobes un peu les idées qu’on te fait avaler….

      Tu fais partie de ceux qui m’ont motivée à tenter car te voir en lire autant m’a forcément intriguée !

  2. sanasan says:

    Hello!
    Je dois avoir un sixième sens parce qu’à ton écriture, la construction de tes phrases et le sens absolument logique que tu leur donnes, je me suis fais la remarque, la première fois que je t’ai lu, que tu devais surement avoir fait des études de lettres, ou quelque-chose de ce genre. Mon intuition ne m’a apparemment pas trompé 🙂
    Personnellement je trouve tes goûts très éclectiques autant en ce qui concerne tes lectures que dans les films que tu regardent. Cela dénote d’une réelle ouverture d’esprit!
    Et merci beaucoup! J’apprécie également beaucoup nos échanges, c’est un réel plaisir pour moi! D’autant plus que je fais d’excellentes découvertes grâce à toi 🙂 Et ça c’est très appréciable 🙂
    sanasan Articles récents…Blogger Recognition AwardMy Profile

    • Audrey says:

      Oula t’inquiète pas ! J’en fais aussi…même que des fois, je les vois mais j’ai la flemme de les corriger ! 😀

      De ton côté tu m’as donné aussi quelques idées de lecture !!! Je vais d’ailleurs lire La chatelaine de mallaig en octobre, dans le cadre d’un challenge ! Je l’ai acheté cet été et il m’attend bien sagement !

      Je te dis à très vite ! 😉

  3. Eliness says:

    Ooh ta citation d’Hypo me touche beaucoup, merci énormément ! Ça fait tellement de bien de savoir que quelques résistantes de « l’époque des débuts » sont toujours là et productives 🙂

    Comme je te répondais déjà à je ne sais plus quel commentaire, tu as réussi à adapter le difficile exercice du blog au format qui te convient le mieux là où tant d’autres ont définitivement abandonné, et c’est vraiment tout à ton honneur ! D’ailleurs je suis impressionnée de la quantité d’articles que tu réussis à écrire – et sur des activités (lecture, ciné) plutôt chronophages !

    Chapeau bas donc, je m’en vais de ce pas écrémer tes autres recommandations de blog 🙂
    Eliness Articles récents…Geeks are the new sheepMy Profile

    • Audrey says:

      Mais y a pas de quoi ! 😉 C’est sincère ! J’ai pensé à toi directement car depuis que tu es revenue, ton blog est en bonne place dans mes favoris.

      J’ai un rythme de vie plutôt cool donc j’en profite ! Mais bon, ce sont mes seuls loisirs (à part un peu de sport) donc ceci explique cela ! Il y a des périodes où je privilégie les livres, d’autres où je vois beaucoup de films et n’avance pas dans mes lectures…

      Ciné ou littérature, les tentations sont partout de toute manière ! C’est bien le problème ! ^^

    • Audrey says:

      De rien ! 😉
      Tu n’es pas obligée de le faire hein, c’est pour ça que je n’ai nominé personne mais si ça te tente, je viendrai te lire avec plaisir !

  4. Team Litteraire says:

    J’aime beaucoup ce tag, sincèrement ! C’est un vrai plaisir d’en apprendre plus sur toi, des choses que j’ignorais totalement qui me rapproche un peu plus de ton univers.
    Je suis vraiment touchée de voir le nom de mon blog dans ce tag, je suis ravie qu’il ait cet effet sur toi. Je suis très honorée en tout cas !

    Ton blog est vraiment diversifié, et en sachant que tu lisais beaucoup de classique auparavant, je ne peux que te féliciter de t’être autant ouverte. Continue ce que tu fais 😉

    • Audrey says:

      C’est sincère en tous cas ! 🙂
      Comme tu le sais, j’ai craqué sur ton blog depuis que je l’ai découvert via Babelio… mais je passe souvent en mode sous-marin, j’avoue ! Et je regarde aussi tes vidéos ^^

      Le coup des classiques c’est AUSSI parce que durant mes études, je n’avais pas beaucoup de temps pour lire autre chose… j’ai mis du temps à comprendre que les auteurs contemporains valent aussi la peine ! J’ai déménagé il y a peu et j’ai donc pu jeter un oeil à tous mes livres et je me suis rendue compte que j’ai 3 tonnes de classiques…certains sont tellement noyés dans la masse que je ne me souvenais même pas les avoir lus ! ^^

  5. Zofia says:

    Oui il doit être quelque part au fond des archives ^^
    Le problème c’est qu’à un moment donné le polar et tous ces genres ont eu mauvaises réputations à cause d’auteurs qui ne faisaient pas d’efforts dans l’écriture.
    Aujourd’hui, il y a vraiment de super auteurs qui ont remis ce genre à la place qu’il mérite.
    Et si je peux t’avoir donné (un peu) le goût d’aller vers ce genre je suis contente 🙂
    Je pense que je vais répondre à ton tag dès que j’ai un petit moment.
    Zofia Articles récents…La liste sans finMy Profile

    • Audrey says:

      Ouais voilà..avant je pensais que tous les polars étaient mal écrits quoi… alors que ça n’a rien à voir !

      Et puis il y a tellement de genres différents dans le polar et tellement d’auteurs… !

  6. Le Vampire Aigri says:

    Ohoh, merci ! Je suis très flattée d’apparaître sur cet article ! 😀 surtout sur le blog d’une lectrice curieuse et ex-étudiante littéraire formée, moi qui n’ai pas fini le chemin… Je suis plutôt rassurée de n’avoir pas ce snobisme dans ma fac dont tu parles (on a même eu un cours sur la littérature jeunesse pour analyser des p’tits bouquins d’enfants !) ou alors c’est que je n’en suis pas encore atteinte…
    Ce n’est pas indiscret si je te demande dans quelle ville tu as fait tes études ? On rencontre beaucoup d’étudiants en Lettres sur les blogs littéraires et j’avoue que je suis toujours assez curieuse sur le sujet pour « comparer ».
    (étant une accro à l’anonymat, je comprendrais si tu préfères taire le détail, hein 😉 )

    Ouvrir un blog « dans l’indifférence » est peut-être une bonne chose : j’en avais fait de même et au final, même si on a tous des questions existentielles un moment ou l’autre, c’est la façon la plus relaxante de tenir son petit domaine.

    Bon, si tu as trouvé ton bonheur de mon côté, c’est qu’il y a certainement des lectures que je vais reconnaître/découvrir chez toi aussi, je me lance dans ton blog de ce pas 🙂

    Encore merci, je suis très contente : si j’ai ouvert un blog, c’est surtout pour proposer des lectures, des découvertes et je suis ravie si je mène mon projet à bien !

    • Audrey says:

      Je n’ai jamais trop commenté ton blog mais je reste une fan absolue ! Je t’ai découvert au début de l’été quand je cherchais plus d’informations sur Anne Perry. Je me perdais entre les différents volumes, du coup ton guide m’a été bien utile ! Dans un second temps, j’ai jeté un œil à tes autres lectures et tu m’as influencée dans certains de mes choix, même si au final je n’ai pas forcément toujours exactement les mêmes avis que toi pour autant (mais ce n’est finalement pas le but ! 🙂 ).

      J’aime beaucoup tes critiques, je les trouve bien foutues et beaucoup plus pointues que les miennes et donc, tu m’apprends beaucoup de choses !

      J’ai fait mes études de lettres entre Saint Étienne et Lyon. Cette impression de snobisme est peut-être due à mon ressenti personnel, pas forcément réel. Je l’ai vécu comme tel, donc c’est une réflexion sans doute subjective. Mais durant mes études de lettres, j’ai été très embêtée, puis oppressée, par le manque d’ouverture de mes profs et des élèves que je côtoyais. On ne lisait que des auteurs classiques et surtout, que des auteurs français (pour la plupart). J’aurais adoré avoir des cours de littérature anglaise ou américaine, j’aurais aimé qu’on ouvre le débat sur la littérature contemporaine, qu’on se connecte au présent… mais non.

      Je n’aurais jamais osé avouer que je lisais des mangas entre un Proust et un Zola !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge