Star Wars – Le Réveil de la Force : la critique d’une inculte pas vraiment convaincue…

Star Wars et moi, on s’est jamais vraiment aimés. Disons que notre relation est basée sur un étrange rapport d’amour/répulsion. J’aimerais aimer parce que je trouve cet univers franchement cool…mais j’aime pas. Enfin ce n’est pas que je n’aime pas, j’aime bien quand même. Mais pas trop non plus. Bref. Je suis perdue.

Et puis je ne me souviens jamais de qui est qui, de qui fait quoi. Je suis paumée dans le temps, dans les arbres généalogiques et puis j’avoue, je n’ai jamais vraiment cherché à retenir quoi que ce soit.

star-wars-episodesJe n’ai jamais vu la trilogie originale. J’ai par contre vu au cinéma la prélogie (comme ils disent) sortie au début des années 2000. A chaque fois, j’hésitais à me payer une place pour voir la suite mais je l’ai toujours fait. Peut-être que, malgré un léger ennui ressenti durant le visionnage, j’avais moi aussi envie de participer à ce mouvement de masse. Un mouvement de masse que j’ai retrouvé il y a quelques semaines, quand Star Wars – Le Réveil de la Force est apparu sur nos écrans.

Avec tout ce tapage, toutes ces images… comment résister à l’envie de le voir ? Gavé par les reportages, par les photos et par les avis des fans enthousiastes, il est presque IMPOSSIBLE de croire que Star Wars ne plait pas forcément à tout le monde.

Et pourtant…

D’une certaine manière, je me suis sentie obligée d’aller le voir. J’avoue que mon but premier était de voir ce que les effets spéciaux d’aujourd’hui allaient faire de Star Wars. Je m’attendais à du grand spectacle. Je savais que j’allais un peu m’ennuyer mais j’espérais franchement être impressionnée.

…et bien visuellement, je n’ai pas pris la grosse claque que je m’attendais à prendre. Désolée si ça parait dingue de dire ça mais je ne l’ai pas trouvé VRAIMENT au dessus de la trilogie de 1999. Mais peut-être que je suis devenue blasée. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je m’attendais à plus de grand spectacle.

star-wars-7-disney-le-reveil-de-la-force

Au cinéma, notamment dans les films à gros budget, j’ai l’impression qu’on prend souvent les spectateurs pour des cons. C’est totalement le cas ici avec un scénario qui brille par son absence et qui ne nous offre rien de plus que ce dont on était en droit d’attendre. Pas une seconde je n’ai emportée par l’histoire que j’ai trouvé assez basique (et tellement molle), pas une seconde je n’ai été saisie par l’action ou par l’émotion.

J’ai été déçue par la quasi absence de l’acteur Oscar Isaac que je m’attendais à voir beaucoup plus longtemps à l’écran. J’ai par contre bien aimé Rey et Finn. Et j’ai été amusée de retrouver l’acteur irlandais Domhnall Gleeson que je n’aurais jamais imaginé voir dans un Star Wars !

4792408_6_5a54_2015-10-19-9644df6-23620-irycre_2fc3ea95cb36078aadd9728153e377eaJe l’ai dit dans le titre, je suis une inculte. Mon avis est donc celui d’une fille qui ne sait pas vraiment de quoi elle parle. Avec mes petites connaissances à moi, mes petits souvenirs à moi, j’ai trouvé que Star Wars – Le Réveil de la Force avec un petit côté de « déjà vu ». Comme si, lors de ce premier volet, on avait voulu recycler la « recette Star Wars » pour prouver aux fans que la leçon avait été bien apprise et que la suite serait à la hauteur de leurs attentes.

Peut-être que l’histoire décollera pour de bon dans le second film de cette nouvelle trilogie. Pour le moment, je ne suis pas très très convaincue par cette très longue introduction.

11 comments

    • Audrey says:

      Humm je veux bien le croire ! Mais je n’ai pas été emballée du tout pour autant !

      Mais bon, si certains passent de super moments devant ce film, j’ai envie de dire : tant mieux ! 😀 Mais je crois que c’est franchement pas pour moi…. :-/

      Cela dit, il est fort possible que j’aille voir la suite. Oui… je sais, je suis maso ^^

  1. Valérie says:

    Je suis finalement allée le voir aussi, j’avais des places à utiliser avant fin décembre. J’ai exactement le même sentiment que toi. J’aime et j’aime pas à la fois. L’univers ne m’emballe pas particulièrement. Quand j’ai commencé à voir les premiers films, j’avoue que je me suis laissée prendre au jeu car il faut dire que ce sont des films cultes et on se croit presque obligé de les voir. Comme je les ai pas revus depuis, j’étais un peu perdue en voyant le dernier. Malgré tout, j’ai quand même aimé, même si je trouvais certains passages longs. J’avais même oublié quel était l’objectif initial des personnages à un moment donné. J’irai voir la suite quand même.

    • Audrey says:

      Moi aussi j’étais totalement perdue ! Surtout que je n’ai pas vu les 3 premiers donc il me manquait pas mal de références !
      J’espère que la suite nous plaira plus !! 🙂

  2. Clownface says:

    Je ne suis pas un fan inconditionnel des films Star Wars, mais je dois reconnaître que celui-ci m’a plutôt bien plu. Comme beaucoup l’ont dit, c’est un remake plus ou moins déguisé du premier (avec de meilleurs moyens et mieux réalisés), mais j’ai eu mes petits moments de plaisir. Comme tu le dis,ça reste très classique, mais j’ai espoir que dans les prochains l’histoire prenne une tournure un peu plus originale !
    Mais ne pas avoir vu les films originaux, ça manque à ta culture ! ;-p

    • Audrey says:

      Oui je sais, ça craint… mais je n’ai jamais réussi à trouver le « courage » de m’y mettre :-/

      Il aurait sans doute fallu que je les vois avant d’aller au cinéma, au vu de ce que tu me dis (le fait que ça soit un remake déguisé et tout et tout). J’aurais peut être plus compris son intérêt.

  3. Zofia says:

    Ressenti très proche du tien également. J’ai vu les 6 films plusieurs fois mais à chaque fois, c’est l’échec. Je trouve ça nul, les héros sont mous et pas du tout charismatiques, Luke doit être excitant, c’est tout le contraire. Je me perds dans les héros, les époques, les lieux, bref… Les histoires sont mêmes nulles. Dark Vador doit être flippant. Pire, beaucoup de choses m’apparaissent comme ridicules.
    Celui-là, je n’irais pas le voir du tout. Mais de nombreux fans ont confirmé que c’était un des meilleurs.
    Zofia Articles récents…2016 !My Profile

    • Audrey says:

      Je suis un peu moins critique que toi quand même, même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire ^^
      Je ne dirais pas que c’est nul. Mais que c’est un univers qui ne me correspond pas forcément…tout en m’intéressant quand même ! Le fait que j’ai trouvé ennuyant un film censé être le meilleur de la saga me fait plutôt rire jaune par contre ! 😀

      • Zofia says:

        C’est sûr ! Ton homme est un grand fan ? le mien oui mais il n’a pas encore vu celui-ci, il attendait un peu la fin du chaos ^^
        C’est dommage car je pense que ça pourrait être vraiment génial, car j’aime les sagas, les films de Sf ou dans un univers inexistant ne me dérangent pas mais bon tant pis… je me contenterais d’autres choses 😉
        Zofia Articles récents…2016 !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge