Soit je meurs, soit je vais mieux

Film français

Date de sortie : 16/07/2008

Note : 2/5

Martial a 16 ans. Suite à la séparation de ses parents,il doit quitter leur appartement pour un logement plus petit où il habitera avec Sabine, sa mère. Qui dit déménagement, dit nouveau lycée où Martial a vraiment, mais alors vraiment du mal à s’intégrer. Sa mère, bienveillante et pleine de bonnes intentions pour son fiston chéri, ne fait que compliquer les choses. Totalement exclu, mal dans sa peau, Martial décide de se rapprocher de deux jumelles mystérieuses, elles aussi à l’écart et pleines de secrets. Il va les suivre dans leurs aventures et tous leurs délires, parfois complice et souvent dindon de la farce, bien malgré lui.

Voilà un film qui, en plus d’avoir un titre que je trouve génial, démarrait bien. Je me sentais totalement prête à suivre Martial dans ses galères d’ado, compatissant au passage à toutes les complications de sa petite vie. Malheureusement, on sombre vite dans le sans intérêt. Le film est long et assez vide au niveau de son scénario. Les trente premières minutes sont désarçonnantes et amusantes. La suite se perd totalement en scènes superflues et gratuites…par exemple, à quoi bon faire coucher l’adolescent avec les deux jumelles, du jour au lendemain ? (à part mettre en scène un fantasme bien masculin ?).

Cependant, les acteurs jouent bien, notamment le trio en tête d’affiche. Florence Thomassin, que j’aime beaucoup, est encore une fois parfaite dans son rôle de mère à la dérive, maladroite mais tellement gentille. Le mal-être de l’adolescent est vraiment bien rendu, on y croit totalement et la relation qu’il entretient avec les jumelles, malsaine, était une bonne idée de départ. Dommage qu’elle soit si mal exploitée.

Rien de plus à en dire. Soit je meurs, soit je vais mieux, est un film qui, en plus d’être long pour rien, est prétentieux car le genre « Je vais te faire douter entre la réalité et le rêve », dans ce genre de petit film à la française, ça fait doucement rigoler…

This entry was posted in A voir.

2 comments

    • petiteconne says:

      Idem, ça me faisait vraiment envie. Je l’ai vu par hasard parce que je cherchais des films avec Florence Thomassin que j’aime beaucoup.
      Finalement, même si l’ado est un peu chelou et un peu dépressif, je trouve que le titre ne colle pas vraiment au film….

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.