Red

Film américain

Date de sortie :17/11/2010

Note : 1.5/5

Pour les agents de la CIA, être à la retraite c’est pas facile… dur dur en effet, de se faire à une vie calme et monotone quand on avait l’habitude d’avoir une existence trépidante et pleine de risques. Chacun s’en sort comme il peut pour supporter la transition. Certains ne supportent pas l’inactivité, d’autres font de petits boulots, certains végètent en maison de retraite… Bref, les beaux jours et la belle époque semblent être derrière eux… Mais, contre toute attente, lorsque leur ancien employeur décide de les éliminer pour de bon, ils vont se révéler être de redoutables et furieux adversaires. La partie est loin d’être gagnée…

L’affiche et son casting attrayant me paraissaient de bon augure. Malheureusement, ce n’était qu’une illusion et j’ai été déçue, déçue, déçue. Le scénario, que j’ai trouvé plein d’invraisemblances, n’a pas réussi à me plaire. J’avais à peine lu le résumé, peut-être que mon jugement est dû à la différence entre ce que je m’attendais à voir et ce que j’ai vu.

Évidemment, le côté ironique de ce film: des papys qui ont décidé de ne pas se laisser faire, était sympa et bien trouvé. Mais le traitement de l’intrigue laisse à désirer car, sous ses airs compliqués, ce scénario (sans être bidon pour autant) ne tient finalement pas à grand-chose. Beaucoup de scènes traînent en longueur et les choses ne semblent pas vraiment avancer. Du côté des acteurs, que dire de Bruce Willis ? Plus le temps passe et plus je me demande s’il est vraiment un bon acteur (jusque-là je ne m’étais jamais posé la question) car j’ai l’impression qu’il opère toujours dans le même registre. John Malkovitch est étonnant dans ce rôle de super cinglé, mais je préfère quand son jeu est plus sobre. Quant à Morgan Freeman, on se demande un peu ce qu’il vient faire là. Marie-Louise P               arker, la maman déjantée de la série Weeds, bien que sympathique et fraîche, ne sert pas à grand-chose, irais-je jusqu’à parler de potiche ?  Sa drôle de relation avec Bruce Willis…on n’y croit pas une seconde.

De l’action ? C’est évidemment qu’il y en a, il se passe plein de trucs, ça explose de tous les côtés avec bande son adéquate à plein volume, ça se tire dessus à tire-larigot, bref : comme dans beaucoup de films américains de ce genre, c’est une véritable orgie. Moi, les scènes de ce genre, j’en ai déjà bouffé des dizaines. Les quelques tentatives d’humour sont tombées, du moins pour ma part, à plat les ¾ du temps, c’était un peu lourdingue sur les bords… Je n’ai pas dû comprendre les références, ni l’ambiance et je suis passée carrément à côté.

Red est un film d’action qui ne se prend pas au sérieux, certes, mais ce n’est décidemment pas ma tasse de thé, y a pas à douter. C’est trop classique et trop manichéen pour moi. Cependant, il représentera sans doute un bon divertissement pour les amateurs du genre.

This entry was posted in A voir.

2 comments

  1. Rood. says:

    J’ai vu ce film parce qu’attirée par le casting, mais je n’en ai pas vraiment de souvenir. Pas un film terrible pas si mauvais que ça. A voir un dimanche après midi pluvieux, avec du thé et un bon gâteau chocolat, par défaut.

  2. petiteconne says:

    Si tu n’en as pas de souvenir, ce n’est pas vraiment bon signe! 😉

    Bah ok, c’est pas non plus le navet de l’année mais je m’attendais à quelque chose de plus « fin ». A la base, je suis pas très film d’actions, d’où ma critique qui ne pouvait pas être très élogieuse du coup

Laisser un commentaire

CommentLuv badge