Quand la pause s’impose

Tenir un blog comme je le fais, autrement dit, écrire plusieurs chroniques par semaine est un investissement de taille qui, en ce moment, me pèse pas mal. Paradoxalement (parce que je suis quelqu’un de très compliqué), j’ai du mal à m’arrêter. Je n’arrive pas à faire la part des choses, avec moi c’est toujours « tout ou rien ». C’est pour ça que j’ai tout simplement décidé de faire une pause pour l’été. Le mois d’août était déjà prévu, pour cause de vacances mais j’ai décidé de mettre Cellardoor en « mode été » dès aujourd’hui 🙂

Je ne suis pas en train de vous dire que Cellardoor va fermer ses portes. Ni même que je ne viendrai pas pointer le bout de mon nez pendant 2 mois et demi. J’ai des services de presse à chroniquer, des challenges en cours mais je vais franchement franchement ralentir. Même côté ciné et séries. Tout simplement parce qu’en ce moment, je ne trouve plus beaucoup d’intérêt à écrire ce que j’écris.

Cette envie est aussi motivée par une tendance qui n’a fait que s’accentuer au cours des derniers mois : j’ai de plus en plus de visites au quotidien et de moins en moins de commentaires. Et ce n’est pas ce qui m’intéresse dans le fait de bloguer. Remplir un blog pour remplir un blog n’a pas de sens pour moi. Des fois, dans les moments les plus critiques, je me dit même qu’à 31 ans, je suis trop vieille pour ça. Je blogue constamment depuis mes 17 ans et je me demande si je ne devrai pas me libérer de toute la pression que je me mets. Pourquoi ne pas recommencer à lire pour le plaisir de lire, sans forcément parler de toutes mes lectures ? Pourquoi parler de tout ce que je vois (films et séries) alors que je pourrai me contenter de parler uniquement de mes coups de cœur ? N’ai-je pas mieux à faire dans ma vie, aujourd’hui, que de passer des heures à remplir un site ?

Après un printemps éprouvant, j’essaie de me libérer de certaines contraintes et pour le moment, Cellardoor en fait partie. Mais peut-être que je reviendrai en force en Septembre 🙂 Je l’espère ! Bien entendu, je remercie toutes celles qui commentent très régulièrement, je ne suis pas une ingrate et je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez. Je continuerai à venir lire vos blogs durant l’été, que j’écrive ici ou non ! Je remercie aussi les lecteurs de l’ombre, ce message n’a pas été « contre » vous et votre silence, c’est juste que j’ai envie de me décoller des écrans cet été et que je n’arrive plus à trouver le plaisir nécessaire pour continuer ici.

D’ici là, je vous souhaite un très bon été ! Je ne ferai pas de bilan du mois en Juin, ni en Juillet mais je reviendrai pour ma critique de S’accrocher aux étoiles, Les orphelins du bout du monde et pour mes SP des éditions Denoël.

26 comments

  1. sanasan says:

    Ton blog doit rester un plaisir… à partir du moment où cela devient une contrainte pour toi, c’est que quelque chose ne fonctionne pas (je sais que je suis en train de débiter des évidences mais parfois on a du mal à les repérer)…
    Bon cela étant dit, je commente pratiquement tous tes articles, alors ne nous abandonne pas trop longtemps hein ! Parce que moi je prends un réel plaisir à te lire 🙂
    Et surtout profite bien de ton temps libre !!
    sanasan Articles récents…Challenge Romance / Avis groupé janvier et févrierMy Profile

    • Audrey says:

      Merci ! 🙂 <3
      Je vais en profiter pour écrire autre chose que des articles ! ^^
      Je serai en pause totale en août mais j'ai au moins 4 articles à publier entre aujourd'hui et fin juillet donc je reviendrai. Puis j'abandonne pas ma page facebook pour autant 🙂 J'aurais pu ralentir sans faire un article sur le sujet mais j'aime bien mettre les choses noir sur blanc ^^

        • Audrey says:

          Disons qu’on a tous, je pense, suffisamment de contraintes pour s’en imposer davantage 🙂 Mais alimenter une page facebook ne prend pas de temps et je n’ai pas du tout envie de couper les ponts avec tout le monde, loin de là 🙂 Je veux juste éviter de passer une heure à écrire un article tous les deux jours ! ça va me faire du bien pendant quelques temps de lâcher un peu de lest !

  2. zofia says:

    Je rejoins totalement le commentaire de Sanasan ! il ne faut pas le vivre comme une contrainte et si c’est le cas, ça devient vraiment dommage, ces dernières semaines, j’ai été un peu lassée d’écrire aussi, j’ai bien réduit et là depuis mon retour ce we, je sens de nouveau l’envie d’écrire donc une pause est souvent bénéfique.
    J’espère en tous les cas que tu vas bien,, en dehors de ton blog, et que tu vas vite revenir 😉

    • Audrey says:

      Merci pour ton message <3

      Je vais super bien en fait 🙂 Je suis au top moralement et physiquement (enfin façon de parler hein, je me lance pas des fleurs) mais je ressens une petite lassitude et je ne veux pas faire d'un loisir, une contrainte ! Puis j'avoue que dernièrement j'ai écrit des articles qui me tenaient à cœur, comme celui sur les lettres des sœurs Bronte et j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé d'écho sur ce blog... seulement 3 petites réactions sur un bouquin que j'ai dévoré avec amour... J'ai mis du temps à rédiger mon article, et je regrette de ne pas parvenir à intéresser les gens plus que ça 🙁 D'où l'envie de faire une pause pour arrêter d'attendre des retours, pour profiter de mes lectures sans arrière pensées. Je suis entrée dans une dynamique frustrante et négative et je ne veux pas de ça ! ^^ Et peut être qu'aussi je publie trop et que ça nuit à mon blog.... J'ai plein de choses auxquelles réfléchir !

      • zofia says:

        Bon tant mieux ! j’ai eu peur un peu que ça soit un sentiment général qui s’applique pas seulement au blog 🙂
        Oui je comprends ce que tu veux dire, si tu attends trop de certains articles et que les réactions ne suivent pas c’est normal que tu sois déçue, on met beaucoup de nous dans tous ces articles donc forcément…
        De mon côté, j’essaye de prendre les commentaires avec un peu de distance, j’adore tous les commentaires que je reçois, je suis vraiment contente mais je n’en ai parfois pas autant que je voudrais voire pas du tout, mais maintenant, cette absence me pèse moins.
        C’est vrai que tu as beaucoup publié mais si tu l’as fait c’est que tu étais dans une bonne dynamique, après on ne peut pas toujours tout ressentir au plus haut niveau.
        J’espère quand même que tu continueras à publier des petits trucs cet été sinon ça va être long ! 😉
        zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

        • Audrey says:

          Mais oui je vais revenir quelques fois ! Je l’ai précisé à plusieurs reprises parce que je ne veux pas qu’on me prenne pour une folle qui dit qu’elle arrête pendant un temps et qui revient 15 jours après ! ^^ Par contre je passerai en mode 100 % silence pendant mes 3 semaines japonaises. Il y a deux ans j’avais écrit des articles, même de là bas et c’était une bêtise en fait. J’ai regretté de n’avoir pas coupé, mais seulement une fois que j’étais rentrée ^^

  3. lacavernedhaifa says:

    Oh : non (sérieusement) je comprends ton choix. Tu as raison de prendre du recul si tu en as besoin. Tenir un blog est avant tout un plaisir, il ne faut pas que cela devienne une contrainte. Je suis sûre que ces vacances d’été te feront du bien, et je doute fort peu que tu arrêtes de bloguer en septembre, comme tu le dis c’est une passion que tu entretiens depuis tes 17 ans, donc ne t’inquiète pas le plaisir reviendra, et nous, nous serons toujours au rendez-vous ! 🙂 je t’embrasse fort et te dis à bientôt
    lacavernedhaifa Articles récents…Phèdre, de Racine aux éditions du livre poche.My Profile

    • Audrey says:

      Merci <3
      Je reviendrai en septembre, c'est assuré mais peut être avec de nouvelles résolutions (du genre pas plus de 2 chroniques par semaine). Il faut que je réfléchisse à tout ça ! Mais je ne pars pas totalement, j'ai au moins 4 articles à publier avant fin juillet puis je reste sur insta et facebook... Je veux juste arrêter la rédaction d'articles car ça devenait trop "mécanique" d'écrire et j'avais l'impression de perdre mon intention de départ !

      • lacavernedhaifa says:

        Oui je vois, c’est vrai que pour le moment je ne publie pas autant que toi, j’ai souvent du retard parce que j’aime bien prendre mon temps, et puis parfois mes photos ne sont pas faites donc je dois attendre. Mais ça permet de relativiser et de prendre du temps pour soi. Au début quand je bloguais je m’obliger à chroniquer pratiquement tous les jours, au bout de quelques mois je me suis essoufflée et j’ai commencé à réduire mon rythme. Mais dans tous les cas reposes toi bien 😀 et à bientôt !
        lacavernedhaifa Articles récents…Les sorties du mois de Juin #2017 qui me font envie.My Profile

        • Audrey says:

          Cellardoor a 6 ans et, à part une pause de 2 ou 3 mois il y a quelques années, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je ne veux pas pour autant me faire passer pour une fille qui n’arrive pas à faire la part des choses. Je sais que ce n’est qu’un blog et je ne suis pas du tout du tout au bord de la crise de nerfs ^^ (je sais que ce n’est pas ce que tu insinues hein, loin de là). En tous cas, je ne pense pas avoir besoin de vraiment relativiser la situation, je pense que je ressens plus une sorte de lassitude. Je l’ai déjà ressentie dans le passé mais plus le temps passe et plus j’apprends à m’écouter. Inutile de forcer les choses quand on ne le sens pas. Il faut juste que je prenne une petite pause et que je réfléchisse à une autre manière de gérer le blog. Que je trouve un autre rythme 😀

  4. Aurore says:

    Ahhh … Je te comprends !

    J’adore écrire sur mon blog mais clairement je te rejoins, parfois je me demande pourquoi je ne vais pas au ciné juste pour aller au ciné, sans écrire tout ce que je vois. Heureusement, j’ai réussi à faire ça pour les bouquins, et d’autres activités que je ne chronique pas.

    Tu as raison de faire une pause si tu en ressens l’envie 🙂 On t’attendra !
    Aurore Articles récents…Revue ciné : Le vénérable W & Le jour d’aprèsMy Profile

    • Audrey says:

      C’est vrai que tu tiens toi aussi un rythme très intense et que tes critiques ciné sont nombreuses ! Et je suis ton blog depuis longtemps, je sais de quoi je parle ! 🙂 Sans parler des restos et du reste ! ^^
      J’ai délaissé ton blog ces derniers mois alors que je commentais plus souvent avant et c’est à regrets, je vais passer plus souvent te voir ! 😉

  5. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Je comprends totalement ton ressenti, même si, pour ma part, aucune lassitude ne s’est réellement faite ressentir…quoique…il y’a trois ans, j’ai ressent le besoin de changer de plateforme et du coup, cela m’a donné une inspiration nouvelle et une impulsion certaine au blog. 🙂 Pour le moment, je n’ai pas envie d’arrêter mais j’espère que, si un jour une certaine lassitude et un manque d’envie se fait clairement présent, j’aurais la même réaction que toi.

    Cellardoor reste un site très agréable à lire et j’espère que tu continueras à nous poster de temps en temps quelques petits articles que je prendrai un grand plaisir à lire ! ! 😉
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Quel Pétrin ! : Faute de Blé, la Boulangère a des Idées ; Céline BarréMy Profile

    • Audrey says:

      Changer de plateforme c’est vrai que ça fait du bien mais j’aime beaucoup wordpress ^^ J’aimerais plutôt changer de design mais je suis tellement nulle pour faire ce genre de choses, j’en suis tout bonnement incapable 🙁
      Merci pour ton message en tous cas !

  6. Chess says:

    Tout le monde mérite des vacances, toi et le blog 😉 ! Même si je pense chroniquer moins cet été (à voir), j’ai une vingtaine d’articles déjà écrits et certains sont programmés. Ca permet de souffler et de publier un peu de contenu quand même 😉
    Profite bien de ta pause, repose-toi bien, à bientôt <3 !
    Chess Articles récents…Un souffle, une ombre, de Christian CarayonMy Profile

    • Audrey says:

      Merci ^^
      Mon blog a pas mal évolué depuis sa création. A la base, il est très axé ciné et ce n’est que depuis 3 ans, environ, que les livres sont passés devant en termes de publications. Le souci est que je regarde toujours des films et que je veux continuer d’en parler… Et j’ai du mal à cumuler les deux. Je tiens sur la longueur depuis longtemps mais il est, je crois, plus que temps que je prenne de sages décisions ! 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge