Penny Dreadful, c’est fini ! Mon avis sur la saison 3

Penny-Dreadful-Saison-3-Episode-1Quand la série Penny Dreadful a fait son apparition sur nos écrans, vous le savez, j’ai été absolument emballée et pour cause : elle mettait en scène une de mes actrices préférées, Eva Green, et se passait à l’époque victorienne, mon époque historique préférée entre toutes. Bref, la vie était belle.

Sauf que voilà, depuis la semaine dernière, Penny Dreadful, c’est fini ! Clap de fin. Les vampires, les loups garous et les sorcières ont plié bagage. Je n’aurai plus ma dose hebdomadaire d’Eva Green et ça va être dur. Surtout que je ne comprends pas trop le pourquoi du comment. J’ai lu que l’arrêt après 3 saisons était prévu dès le départ. J’ai aussi souvent lu que la série était annulée après 3 saisons ce qui veut exactement dire le contraire. Si seulement 3 saisons étaient prévues, on ne peut pas parler d' »annulation » mais plutôt de « destin accompli ».

Bref, en fait on s’en fout car au final, ça revient exactement au même. Non ?

penny-dreadful-saison-3-eva-green-958204A la fin de la saison 2, rappelez-vous : le trio Malcolm/Ethan/Vanessa était séparé. Les deux hommes prenant un autre chemin et Vanessa, restant seule à Londres. Victor était délaissé par Lily au profit de Dorian Dray et sa créature,  John Clare, se barrait également de Londres.

Éclatement total de notre petit groupe. J’ai vite eu l’impression (personnelle) que les scénaristes s’étaient dès lors tirés une balle dans le pied au passage en brisant cette cohésion qui avait fait tout l’intérêt et le brio de la saison 2. En partant sur une base narrative aussi branlante, j’avais peur que la troisième ait quelques faiblesses.

penny-dreadful-saison-3-josh-hartnett-958278Si Vanessa Ives reste au cœur de l’intrigue durant ces 9 nouveaux épisodes, cette 3ème saison nous amène également  aux États-Unis, en plein western, avec Ethan. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec toutes les scènes qui se passent dans ce décor (belles images, belles couleurs mais ennui) et avec du recul, je me demande même leur intérêt réel. Certes, je ne suis pas bête et j’ai bien compris qu’Ethan partait à la rencontre de son passé mais toute la mythologie qui entoure ce personnage particulier, a priori si prometteuse en début de saison 3, fait finalement l’effet d’un pétard mouillé.

Tout ça pour ça.

penny-dreadful-penny-dreadful-s3-955104Quand tu connais la fin de Penny Dredful, tu te dis que ça ne pouvait pas finir autrement. C’est déjà ça. Malgré tout, je reste persuadée que ce final a été terriblement bâclé. Non pas que la fin est facile ou convenue mais après avoir traîné sur 7 épisodes, l’intrigue s’accélère dans les 2 derniers pour boucler toutes les sous-intrigues en un claquement de doigts. C’est dommage. Et pas très équilibré finalement.

Bref, vous l’aurez compris : cette 3ème saison n’a pas été ma préférée. J’ai TOUJOURS beaucoup aimé l’univers de Penny Dreadful, les acteurs, les personnages, les décors, les costumes, autant de points forts très importants qui prouvent que la série est une bonne série MAIS je l’ai toujours trouvée brouillonne. Moi qui suis en train de me faire toutes les saisons de Game of thrones (et oui, j’ai finalement repris), je découvre qu’on peut traiter avec talent le parcours simultané de dizaines de personnages sans perdre les spectateurs ni relâcher leur attention.

10 comments

    • Audrey says:

      En fait, comme j’avais déjà dû te le dire il y a fort longtemps, j’avais regardé la saison 1 et les 4 premiers épisodes de la saison 2, au moment où elle était diffusée et j’avais eu du mal à accrocher. Si bien que j’ai même décourager Jeanséb de la continuer. Puis je sais pas pourquoi, il y a quelques semaines, à force d’entendre les gens parler de la saison 6, on a eu envie de s’y remettre. Je dirais pas que je suis une fan ultime mais on vient de commencer la saison 4 et en fait j’aime beaucoup ! Je la trouve vraiment bien foutue, pourtant on enchaîne vraiment les épisodes (enfin beaucoup plus vite que ceux qui ont du attendre chaque sortie d’épisode). Si j’ai bien compris, toi tu satures ?

      • Zofia says:

        Oui je me rappelle que tu avais commencé et arrêté de regarder.
        En fait ce qui m’énerve dans cette sérrie, outre le sexe et la violence omni-présente, c’est qu’il ne se passe rien… il y a des épisodes et des épisodes où tout le monde parle, s’écoute, et pof tout se passe dans le dernier épisode. Là on en est au 4 de la saison 6, bon ben il ne s’est presque rien passé, c’est looong, à un moment donné dans l’épisode, j’ai cru qu’il s’était passé 30 minutes, alors qu’en fait il s’était passé moins de 5 minutes…
        Je trouve que cette série ne mérite vraiment plus autant de tapages. C’est dommage car les premières saisons étaient biens.
        Zofia Articles récents…Merrick d’Anne Rice, déstockage de PAL en duo et challenge Les filles de Mrs BennetMy Profile

        • Audrey says:

          Malheureusement, ce n’est pas un peu le cas de toutes les séries ? :-/
          Il y a toujours des épisodes un peu « bouche trou ». Je pense que tu es tout simplement lassée mais je te dirais si j’ai le même ressenti 😀
          J’espère que non ! Pour le moment, ça va ! Mais j’en suis seulement au début de la 4ème donc j’espère que ça va aller pour moi ^^

          • Zofia says:

            Ben justement je ne ressens ça que dans GoT ! oui c’est normal qu’il y ait des épisodes un peu moins bien, pas de souci mais sur une saison de 10 épisodes, si j’en trouve 8 moyens ça le fait pas…
            Je sais pas si c’est de la lassitude car sylvain aime bien mais il pense comme moi.
            Par exemple, dans TWD que j’adore il y a 1 ou 2 épisodes qui sont moins biens et en plus la série fait 16 épisodes donc ça passe mieux.
            Zofia Articles récents…Merrick d’Anne Rice, déstockage de PAL en duo et challenge Les filles de Mrs BennetMy Profile

          • Audrey says:

            Franchement dans The Walking dead, série que je suis depuis les tous débuts et que j’aime beaucoup, je me suis ennuyée très souvent ! Ils sont très forts pour faire des épisodes dans lesquels il ne se passe absolument RIEN ! ^^Mais ils sont généralement suivis par 3 ou 4 épisodes sympas donc ça passe.

  1. sanasan says:

    GOT ou la série qui réussit à faire l’unanimité… Elle est trash, relativement sordide, assez dégeu sur les bords et pourtant j’en suis fan !! Comme quoi 😉 Je pense que dans mon esprit, cette série n’est pas une romance… Du coup, j’ai très peu d’affects avec les différents personnages… en gros peu importe ce qui peut bien leur arriver, seul l’intrigue m’intéresse. Ce qui n’est visiblement pas le cas pour d’autre… J’ai vraiment beaucoup de mal avec Outlander mais je t’expliquerais plus en détails pourquoi 😉 (j’aime bien hein !! mais c’est loin d’être un coup de coeur)
    sanasan Articles récents…La confidente des morts d’Ariana Franklin…My Profile

    • Audrey says:

      Je t’avoue que concernant Outlander, je ne suis pas une « vraie » fan non plus… Mais je suis curieuse de connaître tes raisons ! 😀 J’en suis à l’épisode 12 je crois, le dernier en date et plus ça avance, plus je m’ennuie. J’ai adoré les épisodes qui se passent à Paris… je crois que ce genre de décors me convient mieux. Pour ce qui est de la suite, révolte jacobite et cie, ça me passionne pas forcément !

      Pour GOT, je n’ai pas spécialement de « liens » avec tel ou tel personnage. Certains je les aime bien mais je vais pas être offusquée le jour où ils mourront ! ^^

    • Audrey says:

      Je suis absolument fan de cette femme. S’il y avait une religion Evagreenesque, je serais à la messe tous les jours <3
      Quel bonheur pour toi, tu vas pouvoir enchaîner les trois saisons !! 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge