La PAL – version septembre 2017

Yaoyao Ma Van As

Je suis une super mauvaise élève, niveau PAL. Je ne suis absolument pas de celles qui l’actualisent à chaque nouvelle lecture, à chaque acquisition. Non. Je la dresse seulement deux ou trois fois par an et à chaque fois, la version précédente est erronée depuis longtemps. Entre la version de mars dernier et celle de fin septembre, il y a beaucoup de différences, déjà parce que j’ai beaucoup lu puis aussi parce que j’ai abandonné pas mal de livres. Vous savez, ces bouquins qui trainent depuis 5 ans dans ta bibliothèque. Tu les vois régulièrement et à chaque fois tu te dis d’un ton morne « ah ouais, faudrait que je le lise celui-là ». Et puis tu le lis pas parce qu’en réalité, ça fait longtemps que tu n’as plus envie de l’ouvrir. D’ailleurs, tu ne sais même plus pourquoi tu l’as acheté/récupéré à l’origine.

Ces livres là, je leur ai dit au revoir. Tout comme j’ai fait le choix de ne pas ajouter mes ebooks à ma pal. Vous savez ma position par rapport à la liseuse : je trouve ça génial mais au quotidien, je lis principalement sur papier. Ce sont les livres papier qui m’entourent dans la vie de tous les jours et c’est ce stock qui m’intéresse à présent. Je ne renie pas mes chers ebooks, je sais juste qu’ils sont bien au chaud pour mon prochain déplacement/mon prochain voyage. Idem pour tous mes Anne Perry : étant donné que je possède 75 % des séries Charlotte/Thomas et Monk, je ne les inclus pas, d’autant plus que je n’ai pas les volumes qui se suivent. Je ne vais pas me mettre la pression pour un tome 26 que je ne risque pas de lire de sitôt !

Donc voilà où j’en suis, au jour d’aujourd’hui. Si nous avons des livres en commun et qu’une LC vous tente, n’hésitez pas ! J’en ai déjà prévu une avec Zofia pour Dites aux loups que je suis chez moi !

LA PAL

  1. Darkwind T2, Sharon Cameron
  2. L’enfant invisible, Cornélia Read
  3. Les larmes rouges T2, Georgia Caldera
  4. Idaho, Andria Williams
  5. Les secrets de Thornwood House, Anna Romer
  6. Oscar Wilde et le nid de vipères, Brandreth
  7. La reine des damnés, Anne Rice
  8. Le détective de Freud, Olivier Barde Cabuçon
  9. Troubles intentions, Elizabeth Hoyt
  10. Petits meurtres à Mangle Street, M.R.C. Kasasian
  11. Au bonheur des dames, Emile Zola
  12. L’amour dans l’âme, Daphné du Maurier
  13. La vallée des poupées, Jacqueline Susann
  14. Docteur Sleep de Stephen King
  15. Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler
  16. Lorsque Lou de Philipe Djian
  17. Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos
  18. Dites aux loups que je suis chez moi, Brunt
  19. La salle de bal, Hope
  20. Les sœurs de l’océan
  21. La petite couturière du Titanic
  22. L’héritage Boleyn

16 comments

    • Audrey says:

      Oui c’est raisonnable. J’ai longtemps tourné entre 60 et 70. Mon but était de passer sous la barre des 50. Maintenant, j’aimerais passer sous la barre des 20 🙂 J’aime avoir de quoi lire sous la main mais plus le temps passe et moins j’aime accumuler, quel que soit le domaine en fait. Je vais fêter mon anniversaire en famille et je pense qu’elle va prendre un bon +10 d’ici la fin du mois :-/

    • Audrey says:

      Oui peut être 🙂
      Cela vient aussi du fait que, depuis quelques années, j’essaie d’arrêter de consommer bêtement. Certes, les livres ne sont pas de bêtes objet de consommation mais à quoi bon les cumuler à l’infini sans avoir le temps de les lire alors qu’en étant plus raisonnée, je serai tout aussi heureuse ? Je ne juge pas les gens qui ont des pal de plusieurs centaines de livres, chacun mène bien les choses comme il veut mais ça ne me correspondrait pas du tout…. ça me donnerait même le vertige, j’avoue !

    • Audrey says:

      Tu dépasses la centaine de livres ? 😉
      Je n’ai jamais fait moins de 30 livres, je te rassure ! ça me semble être bien même si j’aimerais un peu la baisser… Il faut aussi dire que ces 30 livres j’ai VRAIMENT envie de les lire, ce qui n’était pas forcément le cas de tous ceux que j’avais avant.
      Pour la WL, j’avoue que je n’en ai pas vraiment. J’ai bien une liste que j’actualise sur amazon pour donner des idées à mes proches au moment de noel mais je ne l’actualise pas souvent non plus ^^

      • A-Little-Bit-Dramatic says:

        Je suis à 98, mais j’ai dépassé les cent, le mois dernier ! ! Je n’arrive pas à faire baisser ma PAL et pourtant, je n’achète des bouquins que tous les deux mois, mais…non, ça ne fonctionne pas pour autant ! 😀 j’ai beaucoup de mal à me restreindre et je crois que je n’en ai pas envie non plus, en fait !

        Et pour la WL ben voilà, je suis comme toi ! 😉
        A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Louis II de Bavière ou le Roi Foudroyé ; Jean des CarsMy Profile

        • Audrey says:

          C’est vrai que se restreindre n’est pas l’idée 😉
          Mais pour moins acheter, j’essaye toujours de me demander si j’ai vraiment envie de lire tel ou tel livre. J’essaye d’affiner mes choix pour éviter de trop dépenser, déjà mais aussi pour être certaine d’aimer ce que je lis. J’ai conscience qu’un tel comportement peut aussi me faire passer à côté de romans intéressants mais que je ne prends pas le « risque » d’acheter.

    • Audrey says:

      Au moins tu ne te laisses pas submerger ! 🙂
      Dr Sleep fait partie des plus vieux livres de ma pal ! Mais ce serait avec plaisir, pour la LC. Je ne suis pas compliquée dans ce cas de figure, généralement je laisse ma binôme me donner le top départ donc dès que tu as envie de le lire, envoie moi un petit message ! 😀

    • Audrey says:

      Oui il faut que je le lise, le Dabos 🙂 Je l’ai depuis le jour de sa sortie ou presque mais je n’arrive pas à me décider à m’y mettre. C’est super bizarre. Pourtant j’ai adoré les deux premiers !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge