Celle qui avait dévoré les 236 épisodes de la série Friends

tu-saus-que-tu-es-fan-de-friends-quand

Quand j’ai vu que Netflix proposait l’intégrale de Friends (courant octobre), mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai vite décidé de me refaire les épisodes, un à un. Saison après saison. Ce qui était plutôt ridicule puisqu’à peine quelques mois plus tôt, je les avais (presque) déjà tous revus sur je ne sais plus quelle chaîne. Et même avant cela, j’avais eu plusieurs fois l’occasion de les revoir. Pourtant je n’ai pas regretté une seule fois de replonger dedans.

Pire encore : j’ai fini la série lundi soir et je ne dirais pas non à une autre diffusion. Je suis VRAIMENT irrécupérable !!

4247-les-clients-du-central-perk-qui-630x0-1

J’étais carrément jeune quand la série a commencé en 1994… mais j’étais au rendez-vous depuis un moment quand elle s’est terminée en 2004. Le tout dernier épisode reste un petit traumatisme pour moi. C’est vrai, à cette époque je regardais très peu de séries (des trucs comme Beverly Hills ou Dawson ne sont pas passés par moi) et je n’avais donc jamais assisté à la fin de l’une d’entre elles. Voir mes personnages adorés partir vivre leur vie en me laissant seule mon canapé…c’était un sacré déchirement.

Revoir cet épisode est d’ailleurs TOUJOURS un déchirement.

Bref, après avoir visionné les 236 épisodes de ces 10 saisons, je n’ai qu’une chose à dire : la série fonctionne toujours ! Du moins sur moi ! J’ai beau connaître l’histoire, les personnages et me souvenir de pas mal d’intrigues, je me laisse toujours prendre au jeu. Même si je peux, du fait de mon âge de plus en plus avancé, avoir un autre regard sur les histoires et les personnages.

Quand j’étais ado, j’aimais beaucoup Rachel. Puis j’ai appris à aimer Monica…alors qu’à d’autres époques, je préférais largement la folie douce de Phoebe. Tout dépendait finalement de mon âge et de mes affinités du moment avec tel ou tel personnage. C’est la même chose du côté des garçons… plus jeune, je n’aimais pas du tout Ross alors qu’à présent, je trouve son personnage excellent !

 Central_Perk

J’aurais bien du mal à dire quel épisode pourrait être mon préféré…. Je sais que j’aime beaucoup les tous premiers, si ce n’est le premier. Pourquoi ? Parce qu’on sent VRAIMENT que c’est le début. Les coupes de cheveux sont extraordinaires, le rythme n’est pas le même, les transitions sont parfois abruptes , les blagues pas toujours drôles… ça tâtonne pas mal !

Je crois qu’en définitive, j’aime beaucoup la saison 3 de Friends. Notamment parce qu’on y trouve l’épisode Celui pour qui le foot c’est pas le pied, un épisode que j’adore (la partie de football américain à Thanksgiving).

Bref, si j’aime et si j’aimerais toujours Friends, c’est aussi pour son ton résolument joyeux. Contrairement à une série comme How I Met Your Mother où il y a pas mal de drôleries (notamment grâce à l’inoubliable Barney) mais aussi des moments bien plombants (Ted Mosby m’a toujours beau ennuyée et puis j’ai trouvé la fin de la série particulièrement nulle soit dit en passant), Friends ne s’attarde jamais sur les états d’âme des personnages.

Tu as divorcé 3 fois ? Tu cumules les déceptions amoureuses ? Tu as eu un passé sordide dans la rue ? Tu es stérile ? Ok. Ben on parlera plus à l’épisode suivant alors tu fais avec et puis c’est tout !

Cela rend les situations et les évolutions des personnages parfois un peu improbables mais nos Friends, avec leur emploi du temps professionnel minimal, leurs préoccupations bien futiles de newyorkais et leur routine de foooolie (qui aurait envie de passer 10 ans à se retrouver TOUJOURS dans le même café ?) ne sont pas forcément les personnages les plus crédibles du monde ! Mais qu’est ce qu’on s’en fout !! 🙂

11 comments

  1. sanasan says:

    Assume… Tu as bien raison! Je suis une inconditionnelle de Friends et malgré le fait que j’ai bien dû revoir chaque épisode au moins 10 fois je ne m’en lasse JAMAIS! et puis Ross… Non mais Ross quoi! Il me tue! Son humour, son personnage! Il est incontestablement mon préféré même si j’aime également tous les autres protagonistes! Il rediffuse l’intégralité de la série sur NT1 je crois le dimanche 🙂

    • Audrey says:

      On est d’accord : Ross est mythique ! Il a fallu que je vieillisses un peu pour m’en rendre compte ! Avant, je le trouvais un peu chiant j’avoue ^^

  2. Zofia says:

    Ah mais alors là, carrément !!!
    J’ai toujours adoré Friends et j’adore toujours autant ! je sais que je peux voir un bout d’épisode ou 5 épisodes de suite, je prendrais toujours le même plaisir, alors que comme toi je les connais tous par cœur. Mais ça marche encore !
    Impossible également de départager les personnages, quoiqu’il me semble que je préfère un peu plus Chandler.
    Ca passe le midi sur NT1 et c’est quand même cool de pouvoir les voir et revoir 😉 je crois que c’est la seule série pour laquelle je ne me lasserais jamais ! <3
    Zofia Articles récents…Du HD sinon rien !My Profile

    • Audrey says:

      J’aime bien Chandler quand il est avec Monica ! 😉 Mais sinon c’est vrai qu’il a toujours des vannes assez désopilantes !

      Je crois que Friends fait partie des séries constamment rediffusées. Moi j’ai du les revoir entre NRJ12 et D8… mais au moins, sur netflix j’avais pas les pubs et les coupures (non non, je ne fais pas de la pub pour cette plateforme, je t’assure…c’est juste que dans ces cas là, c’est pratique !)

      • Zofia says:

        oui Ross est un peu chiant mais c’est ce qui fait son charme ^^
        C’est vrai que la pub c’est relou mais bon vu que je ne regarde pas vraiment sérieusement, ça passe, je les connais tellement par cœur 🙂

        • Audrey says:

          Moi la pub à la télé ça me rend dingue dingue dingue ! Voilà aussi pourquoi je regarde pas grand chose en direct à la télé. Au pire, je regarde en replay donc j’évite tout ça.

          • Zofia says:

            Il faut dire que c’est vraiment chiant. Heureusement que sur les chaines que je regarde le plus, il n’y en a pas au milieu des programmes, c’est insupportable, cette façon de couper en plein milieu d’une phrase, en plus c’est illégal. Parfois il y a un film qui m’intéresse sur M6 ou TF1 oud ‘autres, mais je le regarde pas car ça me soule trop. T’es plongé dans le truc à fond et slash coupure pub de 8 min !!

            Sur du replay, il m’est arrivé d’avoir de la pub aussi ! bon juste 1/2 mais quand même…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge