Critique Nouveau départ

Sortie : bientôt ! (le 18 avril)

Note : 2.5/5

 

Nouveau départ est une jolie histoire, celle d’un père de famille Benjamin Mee et de ses deux enfants qui, six mois auparavant, ont perdu leur mère/femme après une longue maladie. Benjamin va moyen-moyen et maintient difficilement le cap, son adolescent de fils est en pleine rébellion et Benjamin aimerait offrir un monde beaucoup plus joyeux à sa petite fille. Il cherche donc un nouveau logement pour un nouveau départ à trois. Quand il visite une maison, postée sur un grand domaine, il a un coup de cœur. Le souci ? S’il prend la maison, il faut prendre le zoo qui va avec ! D’abord réticent, Benjamin saute le pas et retrouvera la joie de vivre…et peut être l’amour !

Nouveau départ s’appuie vaguement sur les mémoires d’un certain Benjamin qui, dégouté par les zoos qui ne respectent pas les animaux, en avait racheté un avec ses gosses pour mettre en place sa vision du zoo parfait. Aujourd’hui, son zoo est considéré comme un exemple et est reconnu à travers le pays pour ses qualités indéniables.

Matt Damon, Scarlett Johansson… moi je dis : casting tout à fait acceptable ! Le réalisateur ? Cameron Crowe. Cameron Crowe c’est Presque Célèbre, Jerry Maguire, Vanilla Sky… Ok, pas si mal. Au final, on a un film plutôt joli esthétiquement, sans grande originalité visuelle mais qui se laisse regarder comme tout autre film. La BO est plutôt bien trouvée et on a les bonnes musiques au bon moment. Une technique bien rôdée. Côté acteurs, même si je suis de moins en moins fan de Matt Damon, je considère qu’il est assez bon dans son rôle d’homme brisé par la vie, sans cesse poursuivi par l’image de sa femme, décédée bien trop tôt (qui était très belle, bien entendu). Scarlett Johansson joue une femme forte, déterminée à sauver le zoo dont elle est la gardienne. Elle prend des poses masculines (debout les jambes écartées, avachie sur une chaise les jambes écartées mais rien n’y fait, elle est toujours aussi sexy grrrr). Le panel des seconds personnages est très sympatique, haut en couleur bien qu’un peu trop survolé…

Nouveau départ est un film qui parle des rapports humains et de la reconstruction d’une famille…et d’un zoo.

Le souci majeur ? Nouveau départ est tout simplement trop mielleux, trop plein de bons sentiments, trop choupinet, trop idéal, trop parfait, trop pas réaliste… Ou du moins si, l’histoire peut tenir la route mais c’est un peu trop « Bienvenue dans le monde des Bisounours ». Tout le monde est cool, les animaux sont trop mignons et malgré les obstacles, les gentils réussissent toujours ! En somme, c’est un film idéal si on a gardé une âme d’enfant ou si on a des enfants tout court. Il vous permettra de passer un bon moment en famille alors ne boudez pas votre plaisir pour autant ! Pour les autres…tout dépend de votre résistance à la mièvrerie et de votre capacité à vous enthousiasmer pour les contes de fées modernes…

4 comments

    • petiteconne says:

      J’attendais beaucoup plus de Marilyn que de Nouveau départ mais, bien qu’ils ne soient pas des mauvais films pour autant, j’avoue qu’ils sont pas mal décevants oui… enfin pour mon esprit plutôt critique, les films que j’adore sont rares.

  1. zofia says:

    C’est exactement ce que l’affiche et le titre laissent présager : un truc pleins de bons sentiments et malgré Matt Damon, Scarlett et le réalisateur ça ne me dit pas trop trop

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.