My summer of love

Film britannique

Date de sortie : 22/06/2005

Note : 4/5

 61bded0a0326419e57071f65399c50c2

Mona a 16ans et elle vit seule avec son grand frère dans un petit village où il ne se passe jamais grand-chose. Un été, pourtant, elle fait la rencontre de Tamsin, une belle brune de son âge, de bonne famille, un peu mystérieuse, un peu rebelle et hautaine mais qui va la séduire immédiatement. Ensemble, durant le séjour de Tamsin, elles vont passer un été formidable, à la fois doux et cruel (tout est résumé dans le titre, sans doute plus ironique qu’il ne semble l’être). Elles se font des promesses, font du spiritisme, fument, font du vélo, partent au combat contre les fanatiques religieux dont fait partie le frère de Mona…

Si vous aimez les films d’action, passez votre chemin. My summer of love est un film qui veut nous faire profiter des rayons du soleil, allongés dans les prés, aux côtés des deux héroïnes. Rien de bien spécial à raconter, pas de heurts, si ce n’est le rebondissement final. Beaucoup de quotidien et peu de dialogues. Pourtant, derrière son aspect de petit film mignon sur l’amitié et l’adolescence, ce film se révèle tout à fait acide. La relation, de plus en plus malsaine, entre les deux jeunes filles en est la preuve inéluctable. Mona la douce et naïve rouquine et Tamsin, la brune manipulatrice et toxique n’auraient pas pu être amies si l’ennui ne les avait pas réunies. Est-ce que cela pouvait réellement bien se terminer ?

C’est un film sans niaiseries, assez contemplatif avec des idées plus profondes en arrière plan, ne serait-ce que cette réflexion sur la rédemption tout incarnée par le personnage du frère : peut-on réellement changer du tout au tout et repartir sur de nouvelles bases ? Finalement, dans ce film, il n’y aura que Mona pour être sincère et fidèle à elle-même…

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge