Musique : Citizens!

J’ai eu la chance de voir Citizens ! en novembre dernier, lors du Festival des Inrocks. J’avoue que j’étais principalement là pour voir les Maccabees, un autre groupe anglais dont je parlerai une prochaine fois. Du coup, sur le moment, j’ai apprécié mais sans plus : j’attendais le groupe suivant ! Quelques mois plus tard, une publicité m’a rappelé leur existence : on y entend leur second single, Reptile. Du coup, j’ai enfin acheté l’album et je me suis plongée.

Les Citizens ! sont composés de Tom Burke (au chant et de temps en temps, à la guitare), de Mike Evans (batterie), de Thom Roades (guitare), de Martyn Richmond (basse) et de Lawrence Diamond (un peu multifonction je dois dire). Le groupe est relativement récent, Here we are étant leur premier album (sorti en mai 2012 il me semble). Auparavant, chaque membre bossait dans un groupe différent, avec plus ou moins de succès et le groupe aime souvent préciser qu’avant 2011, il n’y a rien à raconter de particulier au sujet de Citizens !

Après un certain temps de flottement, les londoniens ont réussi à signer chez le label Kitsuné et à être produits par Alex Kapranos qui n’est autre que le chanteur de Franz Ferdinand. Ils ont donc profité de ces opportunités pour nous servir un album résolument pop, mais dans le bon sens du terme. Venant d’horizons différents et ayant des goûts plutôt éclectiques, ils ont donc décidé de se servir de leurs influences respectives pour  créer un album qui leur ressemble avant tout.

A mes yeux, ça marche totalement et j’adore cet album qui te reste bien en tête ! Le seul point négatif… il ne dure que 39 minutes.

Un clip : Caroline

Un live en radio : Reptile

Un live en studio : True Romance

Laisser un commentaire

CommentLuv badge