Mon bilan lecture de l’année 2015

Tout d’abord, je voulais vous souhaiter une belle année 2016 ! J’espère qu’elle sera heureuse et pleine de bonnes surprises…et notamment de belles lectures !

bonne-annee-garance-dore

De mon côté, je commence l’année avec un petit retour en arrière sur mes lectures. L’année dernière, j’avais déjà fait un petit bilan ici.

Cette année, j’ai lu (à un ou deux livres près), 80 romans. Je n’ai pas compté les bd ni les mangas.

Revenons donc sur mes résolutions de lectrice. Ont-elles été tenues ?

  • Lire au moins un classique par mois : j’ai tenu à peine 6 mois puis j’ai vite lâché l’affaire. Tant pis ma foi ! Lire doit rester une envie, un plaisir et j’ai vite compris que m’imposer certaines lectures me faisait finalement plus de mal que de bien. Tant pis pour ma culture générale….
  • Lire de nouveaux Agatha Christie et continuer à lire les Stephen King : j’ai lu 16 Christie au cours de l’année mais zéro King. Il serait peut-être temps d’inverser la tendance !
  • Lire d’autres Philipe Djian : je n’ai pas eu le temps/eu envie d’en insérer quelques uns dans mes lectures. C’est dommage car j’aime beaucoup cet auteur !

Cela dit, l’année 2015 a été marquée par la découverte de mon grand amour : le polar victorien !

couv51695413 14149744 9782264033048 97822640587379782264051103

Tout a commencé avec le Cadavre du métropolitain du très érudit Lee Jackson. De là, je suis passée à Une femme sans peur, du même auteur.

Quelques recherches sur le genre m’ont permis de découvrir Anne Perry. J’ai donc commencé la série de Charlotte et Thomas Pitt avec L’étrangleur de Carter street et je continue toujours à avancer progressivement dans leurs aventures !

Autre découverte : Ann Granger ! Avec les 4 volumes de Lizzie et Ben Ross, elle m’a vraiment enchantée (même si je n’ai pas encore lu le dernier !).

Notons également la découverte de Gyles Brandreth et de son Oscar Wilde en mode enquêteur ! J’en ai seulement lu deux mais j’adore !

Que peut-on me souhaiter durant l’année 2016 ?

Et bien…sans doute de continuer à piocher mes lectures dans des univers différents. Cette année, en plus du polar sous toutes ses formes, je me suis découvert un intérêt pour la littérature jeunesse et pour la romance. Si ces genres ne sont pas mes genres de prédilection, j’apprécie beaucoup leur variété et la possibilité de me « reposer » de mes enquêtes policières !

7 comments

    • Audrey says:

      Oui mais… sur 12 mois, ce n’est finalement pas tant que ça ! ^^
      Et puis j’en ai lu 11 durant mes trois semaines de vacances estivales en plus !

      Re bonne année à toi aussi ! 🙂

  1. Clownface says:

    Je suis loin des 80 ! Félicitations !
    Pour ma part, j’ai tenu mon objectif de lire en grande majorité des classiques de la SF, mais j’ai fais lu aussi du Emmanuel Carrère (bon, c’était la bio de K. Dick , donc pas très éloigné) et le premier polar de JK Rowling.

  2. Zofia says:

    Très belle année à toi aussi et bon bilan !!
    Je prévois le mien cette semaine, les vacances chargées et par monts et par vaux m’ont pas permis de le faire plus tôt.
    Zofia Articles récents…2016 !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge