Mon bilan lecture de 2014

Un bilan lecture le 17 décembre ? Ce n’est pas un peu trop tôt ? Ben non, pas forcément !

Je sais pas vous, mais la fin d’année est toujours assez mouvementée et comme je n’ai pas vraiment de vacances, je ne vais pas m’affaler des jours et des jours pour lire… donc d’ici le 31/12, je ne pense pas que j’aurai fait des centaines de découvertes littéraires à évoquer sur ce blog. Je peux donc clôturer mon année lecture.

Pour tout vous dire, je suis en pleine lecture du tome 1 d’Harry Potter et de Les grandes espérances, de Dickens. Je lis le premier HP (que j’ai déjà lu il y a des années) dans l’espoir d’arriver à lire toute la série courant 2015. Et si j’ai commencé un Dickens, c’est tout simplement parce que j’avais envie de découvrir cet auteur une bonne fois pour toutes. Et j’adore ! Je compte bien vous en reparler d’ici janvier 2015.

Si je devais faire le bilan de l’année 2014, côté lecture, je pourrais dire que je suis assez satisfaite. Je pense avoir plus lu que l’année d’avant et surtout, de ne pas avoir eu de longues périodes sans livre sous la main (environ 3/mois et je ne pourrai jamais faire mieux je crois). J’en ai également acheté beaucoup et on m’en a offert autant. Je suis donc comblée !

2 grandes découvertes :

Karine Giebel : j’ai lu 5 de ses romans (Terminus elicius, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Chiens de sang…) en seulement quelques mois et je ne compte pas m’arrêter là tant j’aime son style et la dureté de ses histoires. Comme ma grand-mère dit en secouant la tête « avec elle, ça finit toujours mal ». Mais il faut excuser le jugement un peu simpliste de mon aïeule car au moins, elle les lit ! Ma mère, elle, n’a pas voulu tous les ouvrir car en petite nature, elle a peur…d’avoir peur ! Et je la comprendrais presque tant certaines scènes sont oppressantes.Mais c’est la chose de Giebel : nous glacer !

Olivier Barde Cabuçon : le gros coup de cœur de l’année avec sa trilogie sur le commissaire aux morts étranges. Le meilleur reste le 1er, Casanova et la femme sans visage mais j’ai également beaucoup apprécié les deux autres. Un seul souhait : que l’auteur nous propose un 4ème volume très rapidement !

Mes résolutions de lectrice pour 2015 :

Lire au moins un classique par mois. Parce que pour moi, c’est important et que par flemme, je fais souvent l’impasse. Cette année, j’ai relu Le grand meaulnes. Et puis c’est tout. C’est franchement la honte !
Lire de nouveaux Agatha Christie et continuer à lire les Stephen King.
Lire d’autres Philipe Djian.

5 comments

  1. Clownface says:

    Perso, je me suis imposé un thème de lecture cette année. Que des auteurs ayant reçu le prix Hugo (l’équivalent de la palme d’or pour la SF). Et j’ai découvert de très bons auteurs, lu quelques classiques du genre… Et là, je suis en train de lire un excellent livre sur Dickens qui tire plus sur de la biographie un poil fantastique. Drood de Dan Simmons. Je te le recommande chaudement, en plus, c’est très bien documenté, y’a une liste impressionnante de références à la fin.
    Sinon, je ne saurais que te féliciter pour continuer dans Agatha Christie et King.

    • Audrey says:

      C’est une bonne idée de se fixer un thème ! Surtout si ça t’as donné l’opportunité de découvrir de nouveaux auteurs !
      J’ai quelques King en rayon mais il faut que je les intègre à mon programme de lecture !

  2. Clownface says:

    Je me suis aperçu que mine de rien, la majorité de mes lectures tournaient autour des mêmes auteurs et c’est pas mal de diversifier ! Certains me faisaient peur par leur réputation ou la taille de leurs ouvrage (voir cycles) et ça a été l’occasion de dépasser ça (par exemple je lis par intermittence le cycle Vorkosigan qui doit représenter 6000 pages et je m’éclate comme jamais !). Après, faut se fixer un thème assez large pour ne pas que se soit systématiquement la même chose. Là, je vais faire un petit écart avec la bio de Dick par Emmanuel Carrère, et encore Dick ayant eu le prix Hugo, je reste quand même un peu dedans…

    • Audrey says:

      6000 pages ? Ah ouais, quand même ! 😀

      Je t’avoue que les livres trop gros me font un peu peur (car ils représentent beaucoup de temps de lecture alors que j’aime varier les plaisirs de manière régulière) alors les cycles, j’en parle même pas !!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge