Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Date de sortie :18/01/2012

Note : 3.5/5

Mikael Blomkvist, brillant journaliste au journal Millenium, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger. Ce dernier souhaite que le journaliste enquête sur la mystérieuse disparition de sa nièce, Harriet. C’était il y a des décennies mais Vanger est convaincu qu’elle a été tuée par un membre de sa famille. Se voyant vieillir, il ne se résout pas à laisser cette affaire irrésolue. Dans sa quête, Mikael sera aidé par Lisbeth Salander, une jeune femme au potentiel extraordinaire mais légèrement rebelle et assez perturbée…

Dès les premières minutes, j’ai étonnement été séduite par Daniel Craig dans ce rôle qu’il reprend, du moins à mon goût, à la perfection. Dieu sait que cet acteur me laisse de marbre mais il apporte un certain charisme à un personnage qui en mérite amplement. Je n’avais guère aimé l’acteur suédois, voilà sans doute la raison de ma satisfaction. Effet inverse pour Lisbeth. Bien que l’actrice américaine s’en sorte plutôt bien, il y avait quelque chose qui, à mon sens, manquait un peu. C’est étrange, je me fais sans doute des idées, mais j’ai trouvé son interprétation de Lisbeth beaucoup moins « sauvage », beaucoup moins brutale. Moins conforme à l’idée que j’avais pu m’en faire en lisant la trilogie. À noter cependant que leur couple fonctionne à la perfection. Une grande réussite de ce côté-là.

Cela étant, je trouve qu’il serait tout à fait vain de comparer cette version à la version suédoise. Meilleur ? Moins bon ? Sans intérêt ? Mais qu’est ce qu’on s’en fout finalement… Si on a aimé les bouquins, si on aimé la première adaptation, on aimera celle là, c’est évident. Comment ne pourrait-on pas craquer sur cette version beaucoup plus rythmée ? Contrairement à la version suédoise, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai aimé ça.

L’ambiance glauque et malsaine des livres est globalement très bien rendue. J’ai retrouvé cet aspect sombre et dérangeant qui m’était si cher. Les paysages sont, de plus, d’une grande beauté, l’atmosphère lourde, les rapports humains pleins de sous entendus. Plein de mystères. Difficile de ne pas accrocher à ce thriller absolument glacial qui ne nous laisse pas une seconde de répit. On a beau connaître l’histoire sous toutes ses coutures, on s’accroche quand même à son siège dans les scènes les plus intenses. Les séquences d’investigation sont passionnantes, le tout est hypnotisant. Bref, on n’est pas trompés sur la marchandise les zenfants !

This entry was posted in A voir.

7 comments

    • petiteconne says:

      Peut être. Ce n’était pas voulu. Disons que j’ai beaucoup aimé mais ce film ne mérite pas le 4/5 que je mets seulement aux films qui m’ont vraiment marquée, qui m’ont fait réfléchir après les avoir vus. Millenium n’a rien éveillé en moi,si ce n’est que j’ai passé un très bon moment devant. Je ne pouvais ni lui mettre plus, ni lui mettre moins. Histoire de goûts et de sensibilité, sans doute. BREF, ce n’est pas mon nouveau film culte pour autant.

  1. Clownface says:

    Contrairement à la version suédoise, j’ai adoré ce film. Une photo magnifique, un scénario qui tient la route, de bons acteurs, une musique envoûtante. Pour moi pas grand chose à redire. On ne peut nier que le film est extrêmement bien fais. Et de plus, il arrive à faire passer l’ambiance malsaine sans pour autant être écœurant.

    • petiteconne says:

      Pour ma part je n’avais pas détesté la version suédoise. Je l’avais même vue au ciné. Mais je m’étais ennuyée à certains moments, j’avoue. ça m’avait frustrée car dans les romans, on ne s’ennuie pas… Je ne sais pas vraiment ce que cette version a en plus mais elle fonctionne tout simplement mieux.

  2. zofia says:

    Il faudra peut-être que je le vois, vu que j’aime bien David Fincher, ça pourrait le faire… dans le fond, je ne crois pas que ce soit un mauvais film mais ce qui me soule un peu, c’est toujours cette américanisation des œuvres…

    • petiteconne says:

      Oui je suis tout à fait d’accord. Après, je trouve que c’est dommage de se priver de voir un film de qualité pour un système contre lequel tu ne peux malheureusement rien faire… Dis toi que tu as le droit d’aller voir ce film, tu as vu la version suédoise, t’as fait ton devoir!^^
      Mais tu lui trouveras peut être plein de défauts, qui sait.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.