Mes films cultes, n°8 : Sleepy Hollow

Je suis complètement FOLLE de ne pas avoir pensé à ce film avant aujourd’hui !

Ce Tim Burton est sorti début 2000, il y a donc 15 ans. Et il y a 15 ans, et bien j’avais 15 ans. Voilà voilà (c’est dans ces moments là qu’on se dit que le temps passe quand même vite).

Ce film, de plus, a la particularité d’être LE premier film que j’ai vu seule au ciné. Cela parait bizarre de se souvenir d’un truc pareil mais cette séance de ciné a été entourée par des évènements qui ont gravé ce début février 2000 dans ma mémoire (mais rien de dramatique, rassurez-vous, c’est juste que certains faits en rappellent inexorablement d’autres et le contexte dans lequel j’ai vu Sleepy Hollow était bien particulier).

En sortant de la séance ce jour-là, j’avais 15 minutes de marche pour rentrer chez moi mais ce retour ne m’a pas vraiment marquée, et pour cause : j’étais complètement chamboulée par ce que je venais de voir.

3147261266_1_2_kkDfdKeh

A l’époque, je commençais à être férue de cinéma. Ce n’était que mes débuts en tant que modeste cinéphile mais bon, j’étais déjà prête à prendre des claques dans la gueule et Sleepy Hollow en fut une énorme.

J’ai tout aimé : le lieu, l’histoire, les personnages, la musique, l’ambiance très sombre, entre le fantastique et le film d’horreur (soft). Il faut dire que mon âme d’ado a été particulièrement réceptive à la légende du cavalier sans tête. C’est donc sans mal que j’ai suivi les aventures de l’inspecteur Ichabod Crane, venu enquêter sur une série de meurtres inquiétants dans le petit village isolé de Sleepy Hollow. Homme rationnel, il arrive avec tout son bazar et compte bien résoudre tout ça de manière scientifique. Mais ses connaissances et sa belle assurance vont être mises à mal par ce qu’il va voir sur place et par la belle Katrina Van Tassel, une jeune femme un peu sorcière sur les bords qui va se prendre d’affection pour lui.

culte-dimanche-sleepy-hollow-L-4Wq7nndepp

Esthétiquement, ce film est magnifique. J’ai toujours en tête ces très belles scènes dans la forêt et bien entendu, les scènes de nuit qui sont aussi belles qu’effrayantes. Quand j’ai revu le film, j’ai quand même trouvé qu’il avait un peu vieilli… mais à mes yeux, ce petit côté suranné lui donne encore un charme supplémentaire.

J’ai depuis longtemps perdu tout esprit critique devant ce film mais si j’essaie d’y réfléchir un peu, je peux reconnaître que son scénario reste très classique dans sa construction, voire un peu simplet par moment. Il faut dire qu’il a été directement inspiré par une simple petit nouvelle de Washington Irving (1820) autour de laquelle le scénariste, Andrew Kevin Walker a construit tout un univers lugubre et ténébreux.

Tim Burton en a fait un film mystérieux et intriguant… avec des personnages tous plus ambigus les uns que les autres et vraiment inoubliables. J’ai toujours beaucoup aimé l’homme qu’incarne Johnny Depp, un enquêteur très rationnel qui va être obligé de revoir ses certitudes. Les évènements présents vont même le forcer à se souvenir de son passé et plus particulièrement, de sa mère.Ce personnage a également une facette humoristique qui le rend d’autant plus adorable. Son attitude devant les cadavres, sa peur des petites bêtes et finalement, sa naïveté, en font un personnage hautement charismatique.

cine7

A mes yeux, Sleepy Hollow est donc un chef d’œuvre et le restera. Étrangement, je ne le possède toujours pas en dvd. Il faudra quand même que je me l’offre un de ces quatre !

5 comments

  1. sanasan says:

    Deux acteurs fantastiques! J’adore Christina Ricci (surtout dans le film Pénélope avec James Mc Avoy)) Et Johnny deep! Juste Wahouuuu Je l’adore ce mec! Du coup cela ne pouvait engendrer qu’un excellent film. L’atmosphère, l’esthétique du film et le choix des acteurs ne pouvaient en faire qu’un inoubliable! Et le scénario! Digne d’un Burton 🙂
    sanasan Articles récents…Sinon nos enfants? Ils lisent quoi?My Profile

    • Audrey says:

      J’ai dit qu’il avait « un peu vieilli » hein ! 🙂 Je tiens à le préciser ! ^^ Ce sont surtout les scènes avec l’arbre des morts qui m’ont posé souci. Aujourd’hui ça serait sans doute un peu mieux foutu. Le reste est tout à fait correct pour un film qui a 15 ans, tu as tout à fait raison !

  2. Steeve says:

    Un excellent film, dont je ne me lasse pas de voir également! Le duo Ricci-Depp fonctionne à merveille. Du très grand Burton, Depp mais également Christopher Walken qui est un de mes acteurs préféré!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge