Mes films cultes 7 : Pulp Fiction

Mettre Pulp Fiction parmi ses films cultes n’a rien d’original, je le sais bien. Mais quand c’est la vérité, faut-il pour autant se priver du plaisir d’en parler ? J’ai hésité…puis j’ai fini par craquer.

Pulp Fiction fait partie de mes films préférés et c’est sans doute le long métrage que j’ai vu le plus souvent chez moi . J’ai également eu la chance de le voir sur grand écran : c’était encore mieux ! J’adore la BO (comme souvent chez Tarantino) et quand j’étais plus jeune, j’avais l’affiche placardée dans ma chambre. Quant aux dialogues, je n’en parle même pas : ils sont tellement bien écrits qu’ils ne peuvent être que cultes !!!

Des décors soignés, des personnages inoubliables, une super musique, des dialogues exquis., un casting de rêve.. comment s’étonner que 21 ans après sa sortie, ce film n’ait pas pris une seule ride ?

uma-thurman-pulp-fiction

L’histoire, vous la connaissez sans doute déjà. Elle brasse pas mal de personnages dont Mia Wallace (ma préférée) et Vincent Vega (mon chouchou). Elle est la femme de Marsellus, le grand patron et lui, un truand qui revient tout juste d’Amsterdam. Au début du film, Vincent et son collègue Jules Winnfield sont chargés de récupérer une mallette mystérieuse pour Marsellus mais les affaires tournent plutôt mal… Enfin, c’est plus compliqué que ça. Parce qu’il y aussi l’histoire d’un boxeur, d’une tête qui explose dans une voiture, d’un nettoyeur, du braquage d’un restaurant, d’un café pris chez Bonnie et j’en passe.

Pulp Fiction, c’est en fait 3 histoires différentes qui ne nous sont pas racontées dans l’ordre chronologique. Si elles paraissent indépendantes les unes des autres, elles ont toutes un lien et permettent aux personnages de se croiser, le temps d’une ou de plusieurs scènes. Ce type de montage n’a rien d’exceptionnellement original mais personnellement, chaque fois que je revois le film, je trouve ça vraiment très malin et intéressant. Je trouve ça que dynamise bien le film.

pulp-fiction-2

Toutes mes scènes préférées concernent évidemment Mia Wallace et Vincent Vega avec une préférence évidente pour leur soirée au restaurant et leur célèbre danse. En règle générale, ce ne sont pas des acteurs que j’apprécie particulièrement mais JAMAIS ô GRAND JAMAIS je ne pourrais dire quoi que ce soit négatif à leur sujet car : ils ont joué dans Pulp Fiction !!!! Du coup, peu m’importe de ne pas accrocher au reste de leur filmographies respectives (qui sont assez longues et donc, pleines de bonnes surprises quand même !).

Pulp-Fiction-682.jpg_effectedOn pourrait parler de Pulp Fiction pendant des heures, parler des répliques cultes, papoter sur le contenu de la mallette qui fait fantasmer les spectateurs depuis 1994, évoquer toutes les références possibles et imaginables de Tarantino… on en verrait jamais le bout ! Bref, vous l’aurez compris, si je devais emmener une poignée de films sur une île déserte, il en ferait évidemment partie !

3 comments

  1. zofia says:

    Ah Pulp Fiction ! <3
    Un de mes plus gros chocs ciné ! c'est vrai qu'on pourrait en parler pendant des heures et des heures, et je ne crois pas qu'il y a un seul truc que je n'aime pas… Par contre, je n'ai pas eu la chance de le voir au ciné et c'est un grand regret, mais j'espère qu'un jour y aura une séance ciné club que je pourrais aller voir 🙂
    zofia Articles récents…Nous étions les hommes de Gilles LegardinierMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge