Ma 3ème session Hitchcock : Complot de famille/L’homme qui en savait trop

L’homme qui en savait trop (1956)

De quoi ça parle : Le Dr. Benjamin McKenna passe un séjour à Marrakech avec sa famille et son fils. Ils vont, bien malgré eux, se trouver embarqués dans un complot international.

Mon avis sur le film : L’homme qui en savait trop est le remake américain d’un premier film tourné par Hitchcock en Angleterre, en 1934. Il dure deux heures et semble avoir bien du mal à démarrer. Les premières minutes sont longues et pas spécialement passionnantes. Heureusement, au bout de 45 minutes environ, on commence à comprendre l’intérêt de cette longue introduction. Le sujet devient plus clair et le but du film, plus évident. Le film se passe cette fois au Maroc (l’original se déroulait dans les Alpes Suisses) et une grande attention semble avoir été donnée à l’image, aux paysages si…exotiques. Pas mon préféré mais un film suffisamment culte pour mériter d’être vu.

Complots de famille (1976)

De quoi ça parle : Miss Rainbird est aussi vieille que riche. Rongée par le remords suite à d’anciennes manigances, elle engage la jeune Blanche, une pseudo voyante, pour retrouver son neveu afin d’en faire son héritier. Elle ne sait ni son nom, ni son histoire mais tient à ce que l’affaire soit rapidement résolue…

Mon avis sur le film : Complots de famille a une place à part dans la filmographie du réalisateur étant donné que c’est son tout dernier film. Difficile de s’en faire un avis clair et net… Dans le principe, le film fonctionne particulièrement bien et même si l’intrigue reste finalement un peu simplette, on se laisse embarquer par l’histoire. Néanmoins, il manque peut-être quelque chose qui pourrait faire de ce film sympa, un film culte. Un peu moins de suspens qu’à l’accoutumée mais toujours cet humour et ces personnages travaillés qui font qu’on passe quand même un très bon moment devant Complots de famille.

 

One comment

  1. Zofia says:

    Je viens de voir Complot de famille, comme tu le dis, il n’y a pas autant de suspense que dans les autres mais j’ai franchement adoré le personnage de Blanche ! et on y passe en effet un très bon moment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge