La Princesse de Montpensier

Film français

Date de sortie : 03/11/2010

Note : 3/5

Nous en 1562. C’est à cette époque que les guerres de religion font rage, opposant les catholiques aux protestants.

Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise, même si elle est promise au frère de ce dernier. Néanmoins, par un accord tardif entre leurs pères, elle se voit contrainte d’épouser le Prince de Montpensier. Elle n’aura pas longtemps à supporter celui que son cœur rejette :  peu de temps après leurs noces, le Prince est appelé par Charles IX afin qu’il rejoigne les troupes. Il laisse sa femme avec le Comte de Chabannes, un homme instruit et noble mais qui va peu à peu tomber amoureux d’elle. De son côté, profitant de cette vie calme et excentrée, la Princesse tentera sa passion pour Guise et, sans le vouloir, deviendra finalement l’objet de rivalité entre son mari, le Comte, le Duc de Guise. Le Duc d’Anjou, futur Henri III sera lui aussi de la partie.

Très bonne reconstitution d’époque, beaux costumes, beaux décors, ce film est avant tout un plaisir pour les yeux. Je n’ai vraiment pas eu de mal à me plonger dans cette époque. De plus, il convient de souligner que, malgré quelques passages consacrés au sujet des guerres de religion, ce long métrage relève plus de l’histoire sentimentale que de la leçon d’Histoire. Au centre de cette intrigue, la jeune Princesse, totalement perdue et tiraillée entre sa passion et son sens du devoir. Vaut-il mieux être sage, plaire à son mari ou braver les conventions et enfin être heureuse ? Cette héroine montre très bien à quel point les femmes étaient tributaires des décisions des hommes, père et mari. Impossible pour elles d’aller là où leur cœur les amenait, il fallait obéir, toujours obéir et ainsi, souvent gâcher sa vie. C’est cet aspect que j’ai bien aimé, bien que je sois incapable de dire si Mélanie Thierry jouait bien, ou non. Lambert Wilson, par contre, est sans doute celui qui joue le mieux et qui a le rôle le plus intéressant. Sans doute le seul qui éprouve un véritable amour pour la Princesse, qui ne pense pas à lui et au bonheur de cette dernière avant tout.

Malheureusement, ce film traîne en longueur, le tout manque de rythme et l’on a du mal à rester concentrés jusqu’au bout. On y croit à cette histoire mais on a du mal à se laisser emporter par ces différentes romances. Même celle qui existe entre la princesse et le Duc de Guise paraît un peu fade. L’acteur Grégoire Leprince Ringuet, que je vois malheureusement dans de plus en plus de films, est comme d’habitude : totalement nul. Il déblatère son texte sans conviction et avec le ton monotone qu’il adopte dans tous les films où il apparaît. J’ai également trouvé que les scènes de batailles étaient très mal chorégraphiées, on sentait bien que c’était pour de faux et la plupart faisaient un peu ridicule…

La princesse de Montpensier, adaptation de l’œuvre de Madame de Lafayette, est un film qui se laisse regarder mais qui n’est pas brillant pour autant. Trop prude, trop plat, il manque cruellement de folie. On reste froid car le tout est trop convenu. Ce fut une petite déception.

2 comments

  1. Anne says:

    Je partage tout à fait votre opinion sur l’absence de passion, d’intensité du film, en particulier de la part de Leprince-Ringuet, totalement fade et d’Ulliel, transparent trop souvent. Par contre, je trouve Wilson bien sur-estimé… et dommage, très dommage que vous ne citiez pas Personnaz qui illumine le film à chaque apparition et lui donne justement ce qui lui manque cruellement.

    • petiteconne says:

      Concernant Lambert Wilson, avec un peu plus de recul, je dois dire que c’est plus son personnage, que j’ai trouvé très romanesque, que l’acteur ou son jeu qui m’ont tapé dans l’œil. C’est aussi une question de sensibilité, mais je l’ai trouvé plutôt juste.

      Quand à Personnaz vous avez raison, je suis en tort de ne pas avoir évoqué sa présence dans ce film mais c’est à ça que servent également les commentaires : souligner les oublis d’une personne qui a, très modestement, écrit une critique 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.