Critique 1ère saison de Outlander !

Outlander et moi, on a une histoire un peu chaotique. J’ai commencé par découvrir la série au cours de mes errances sur le net mais le thème ne me disait rien qui vaille. Je n’aimais pas trop l’affiche non plus à l’époque (pourquoi, je ne saurais vous dire) et quand j’ai vu que l’actrice principale était une ancienne mannequin, j’ai lâché l’affaire (oui, j’ai des préjugés, je sais). Je pensais surtout que ce genre d’histoire n’était pas fait pour moi. Puis quelques semaines plus tard, très intriguée malgré tout, j’ai regardé les premiers épisodes. J’ai adoré. J’ai stoppé au bout de trois épisodes pour lire le 1er tome. J’ai adoré. J’ai regardé 7 autres épisodes puis le disque dur de ma box a planté et j’ai perdu les 6 épisodes restants. J’ai fait une longue pause et je viens juste de les finir d’une traite, ou presque.

481757Résumé allociné

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

OUT_032914_Claire and Frank_2315.jpgMon avis

Outlander est une magnifique série de 16 longs épisodes. C’est une belle histoire, des paysages magnifiques, une intrigue riche en rebondissements et en personnages qui nous est présentée ! Si l’Écosse du 18ème siècle vous intéresse, vous risquez d’apprécier l’immersion !

Cette première saison correspond parfaitement au premier tome de Diana Gabaldon. J’étais donc en terrain conquis et je dois reconnaître que ces épisodes sont vraiment fidèles à l’œuvre. Un peu comme si on avait mis le bouquin en images.

J’avais aimé le livre, je ne pouvais que craquer pour la série !

D’emblée, j’ai eu un coup de cœur pour Caitriona Balfe. Parce que oui, j’ai des préjugés mais je sais aussi revoir mes jugements quand il le faut ! En plus de la trouver d’une grande beauté, j’ai trouvé qu’elle donnait vraiment vie au personnage de Claire. On y croit : elle EST Claire ! D’abord perdue, désorientée, elle finit par s’affirmer et bizarrement, par s’adapter merveilleusement bien à sa nouvelle époque !

Le reste du casting a la même qualité : les acteurs sont convaincants avec leurs beaux costumes ! Par contre, si j’aime assez le personnage de Jamie, je n’ai pas eu de coup de foudre pour Sam Heughan, qui l’incarne, ni même pour Tobias Menzies donc mon *mode groupie* n’a malheureusement pas été activé (ce qui ne veut pas dire que les deux acteurs ne sont pas bons dans leurs rôles respectifs).

2-Acteurs-outlander

J’ai lu quelques critiques de spectateurs qui se plaignaient du rythme lent de la série, chose qui m’étonne. Mais en même temps, j’ai l’habitude des films/séries au rythme relativement tranquille donc difficile de me « choquer » de ce point de vue là.

Je reconnais néanmoins que certains épisodes m’ont paru un peu longs. Passé les surprises du début et la mise en place de l’intrigue, quelques baisses de rythme sont à noter…bien que les 4 derniers épisodes aient franchement repris du poil de la bête !

1526635_10151968619307108_1161877111_n_zps8bd3d532Bon, je crois qu’il est inutile de vous dire que je suis partante pour la saison 2… d’ailleurs, je viens juste de voir le tout premier épisode ! Sans le vouloir, j’ai terminé la 1ère au bon moment !

8 comments

  1. sanasan says:

    Tu auras été bien plus réactive que moi 🙂 J’ai commencé la série… Et malheureusement j’ai eu un peu de mal à accrocher. Du coup, j’ai laissé tomber en attendant de la reprendre dans de meilleures conditions (c’est à dire quand j’en aurais envie ;)… Bon cela dit, je n’en ai vu que 2 qui m’ont semblé un peu longuet… Ceci explique peut-être cela.
    sanasan Articles récents…Escapade irlandaise… suite et fin…My Profile

    • Audrey says:

      Les premiers ne sont pas forcément les plus intéressants je pense… il faut le temps de poser es bases de l’histoire. Au début, Claire est un peu agaçante car elle râle beaucoup aussi ^^ Après, cela va mieux !
      Après je peux comprendre que tu trouves les épisodes un peu longs. Ils font presque une heure chacun et il y en a quand même 16… faut vraiment être fan pour avancer ! Mais tu devrais persister 😉

      Si je me souviens bien, tu as lu le premier tome et tu avais bien aimé, mais sans plus ? J’ai souvenir d’un avis positif mais pas forcément super emballé (je sais plus où on en avait parlé)

        • Audrey says:

          J’ai une bonne mémoire pour la « vie de tous les jours ». Disons que je me souviens bien des gens et de ce qu’ils peuvent me dire ou m’écrire mais je crois que j’aurais jamais pu faire du droit… j’ai plusieurs amis qui ont fait ces études là et franchement, c’était pas de la rigolade ce qu’ils avaient à apprendre !!! 😀

  2. Fanny says:

    J’ai commencé le 1er intégral sans jamais le finir faute de temps et pourtant l’histoire me plaisait. J’ai suivi la 1re partie de la 1re saison que j’ai bien aimé. Mais la « pause hivernale » au milieu de la saison a eu raison de moi. Je n’ai jamais terminé mon visionnage… J’espère reprendre le 2 formats… un jour!

  3. Kitsy says:

    Cette série est juste génialissime ! J’en suis au milieu de la saison 1 mais j’ai lu les deux premiers tomes et j’adore ! Pourtant au début, comme toi, quand j’ai vu que c’était une mannequin j’étais un peu sceptique. Bon étrangement quand j’ai vu Jamie, j’étais déjà plus ouverte (aucune connotation sexuelle là dedans bien sûr XD).
    Kitsy Articles récents…Madame Bovary (Gustave Flaubert)My Profile

    • Audrey says:

      Coquine ! 😉

      Je suis en train de regarder la saison 2 (enfin au fur et à mesure des épisodes) et je trouve ces premiers épisodes très bons ! C’est un plaisir de les voir à Versailles !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge