J’ai regardé un film d’horreur datant de 1959 : La nuit de tous les mystères

nuitmysteresToujours très fan des films d’horreur j’ai dû, au cours des 10 dernières années, voir deux fois La maison de l’horreur, un film datant de 99 ou 2000. Un remake en fait. Il y a peu de temps, j’ai souhaité voir le film original, datant quant à lui de 1959 : La nuit de tous les mystères.

L’histoire est évidemment la même que dans La maison de l’horreur : un homme très riche convie une poignée d’invités dans une maison très spéciale. Personne ne se connait. S’ils survivent à la nuit qu’ils vont y passer, ils toucheront une grosse somme d’argent.

En 59 comme en 99, l’appât du gain est donc leur principale motivation. Vous vous doutez bien que les phénomènes étranges qui vont avoir lieu vont leur faire passer leur goût pour l’argent ! Ils ne le savent pas encore, mais ils vont vivre un véritable cauchemar !

Je connaissais déjà l’histoire et ses rebondissements (que je passerai sous silence ici) donc il n’y a guère eu de surprises pour moi durant le visionnage. J’avais surtout envie de voir comment le thème et l’intrigue avaient été traités à la fin des années 50 : j’aime le côté kitsch des vieux films et surtout, le jeu très rétro des acteurs (légèrement agaçants à certains moments, surtout les femmes).

Si j’ai été charmée par le charme de ce vieux film, je n’ai pas tremblé une seule fois. Cela parait évident : entre 1959 et 2015, il y a tout un monde. La nuit de tous les mystères nous confronte à de grosses ficelles scénaristiques mais aussi à des « effets spéciaux » de pacotille qui étaient sans doute réussis à l’époque mais qui, aujourd’hui, nous font juste rire.
Je m’y attendais.

Néanmoins, j’ai quand même été surprise par le côté très très brusque de la fin. En moins d’1h15, toute l’histoire est torchée. Quelle efficacité ! Mais pour moi, ce n’est pas un film culte 🙁

Laisser un commentaire

CommentLuv badge