J’ai arrêté la série Versailles au bout de 4 épisodes et je vous explique pourquoi !

389637.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ah, Versailles ! Versailles et Louis XIV !

Tout un programme… proposé par Canal + !

Ceux qui me suivent sur facebook savent que je frétillais à l’idée de voir cette série qui avait l’air si belle, si prometteuse.

Pourtant, quelques semaines plus tard me voilà en train de vous dire que j’ai lâché l’affaire au bout de 4 épisodes de 50 minutes. Que s’est-il passé ??

L’histoire

Nous sommes en 1667 et le roi a 28 ans. Pour soumettre la noblesse qui lui glisse entre les doigts et assoir son pouvoir pour de bon, il lance la construction de Versailles. Versailles son grand rêve. Versailles, son paradis. En éloignant les nobles de Paris, il se rassure au sujet d’un traumatisme d’enfance, La Fronde, où il avait vu les nobles se rebeller contre son père. Mais il a aussi créé une jolie prison dorée où lui aussi est finalement plus ou moins captif.

479457.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLes raisons de mon abandon

Je ne veux froisser personne. Les points qui vont suivre ne concernent que moi et je n’éprouve pas de plaisir particulier à descendre une série… que certains et certaines doivent certainement trouver bien divertissante. Si vous passez un bon moment devant j’ai envie de vous dire : tant mieux ! Ne boudez pas votre plaisir.

En commençant cette série, je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé à la série Les Tudors. Certes, ça n’a rien à voir mais pour tout vous dire, je m’attendais à la même force, à la prestance et à la même qualité. Or, dès les premières minutes j’ai compris qu’on serait plutôt dans une série du type de Reign. Ou presque. Dans le sens où l’Histoire ne devient plus qu’une vague toile de fond sur laquelle évoluent des personnages mi-réalistes, mi-fictionnels. Je déteste. A mes yeux, on fait une série historique à peu près correcte sinon, on opte carrément pour la fiction et puis un point c’est tout.

La série a été tournée en anglais avec un casting étranger dans sa majorité. Je ne pensais pas que ça me choquerait. Après tout, pas besoin d’être français pour incarner la cour française. Il n’y a qu’à voir les films, dont le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Mais là, j’ai trouvé les doublages super mal faits…quelque chose clochait dès le départ. Peut-être parce que les dialogues sont si mal écrits qu’on ne se croit pas une seconde au 17ème siècle ?

Les personnages m’ont semblé très superficiels, très clichés et leur interprétation, presque trop moderne. Tous les acteurs principaux sont des gravures de mode, jusqu’à l’acteur qui incarne Louis XIV et que j’imagine très bien sur le podium, en train de défiler pour JP Gaultier, la crinière au vent avec une petite marinière moulante.

D’un point de vue narratif, rien mais rien ne m’a passionnée dans cette série. Les amours du roi ? Franchement sans intérêt, si ce n’est de montrer de belles filles nues à l’écran. Sa relation conflictuelle avec Monsieur ? Clichée et presque ridicule tant elle est convenue. La construction du château ? Je me suis arrêtée sans doute trop tôt pour en voir beaucoup. Bref, les enjeux narratifs manquent ou sont trop peu clairs pour retenir l’attention.

003281.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En bref, j’ai trouvé que cette série manquait de style, de personnalité, de charme… Quand même ! Il est question de Versailles, ça aurait dû être foisonnant, captivant ! Au contraire : c’est l’ennui ! La violence, les coucheries, les règlements de compte… pour moi, ce n’est pas ça le problème. Le problème c’est la platitude des acteurs, les dialogues ridicules et les trop nombreux anachronismes. Je ne retrouve pas l’esprit, l’art de vivre et l’élégance que j’aime tant dans les histoires qui parlent de la monarchie et de Louis XIV en particulier.

Donc pour moi, le roi est mort. Je passe à autre chose !

3 comments

  1. Zofia says:

    J’hésitais à quand même lui laisser une chance… mais n’étant pas forcément une accro aux films et séries en costume et que je vois que toi, tu as arrêté, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je vais me concentrer sur d’autres séries. En tous les cas, quel dommage !
    Zofia Articles récents…Perles du moisMy Profile

    • Audrey says:

      Peut être que paradoxalement, tu y trouveras quelque chose qui te plait ! Il y a une certaine modernité qui pourra te convenir. Mais c’est sûr que personnellement, je n’y ai pas trouvé ce que j’y cherchais !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.