Intrusions

Film français

Date de sortie : 03/09/2008

Note : 1/5

Pauline est une fille à son papa, riche homme d’affaires. Après une brève aventure avec François, un des employés de ce dernier, elle tombe enceinte. Évidemment, alors que ni l’un ni l’autre ne s’aiment vraiment, le père/patron, leur impose de se marier. Ils acceptent. Pourtant, trois mois plus tard, le mari de Pauline lui annonce qu’il veut la quitter. En effet, avant leur mariage, il entretenait déjà une relation avec une femme (casée elle aussi), et il veut aller la retrouver. Pauline, vexée et furieuse, lui laisse un message sur son portable, un message plein de haine meurtrière. Alexis, un ouvrier qui travaille chez Pauline l’entend proférer ce message. François meurt dans un accident de voiture ce jour-là… Le jour de l’enterrement, Alexis affirme à Pauline qu’il a exaucé son souhait et a tué François. Depuis, il a élu domicile chez elle, refuse de partir, et demande de l’argent. Ne chercherait-il pas à se venger de quelqu’un ?

J’ai détesté. Ce film est carrément décousu et de ce fait, désagréable à suivre.  Intrusions s’apparente sans doute au genre du thriller, oui, mais au thriller grotesque dans ce cas. Cela se veut loufoque et critique (sur les faux semblants de la bourgeoisie, sans doute) mais le tout est plus ennuyant qu’autre chose. De plus, difficile de s’intéresser à l’histoire tant elle paraît tirée par les cheveux. Difficile de comprendre l’enchaînement des évènements. Enfin, du peu d’évènements. Niveau ambiance, Intrusions m’a parfois donné l’impression d’être dans un sous-Chabrol. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans cet univers et je suis restée à la porte, me contentant de regarder sans trop comprendre ce qui se passait. On nous emmène un peu dans toutes les directions et si au départ, ça va, au bout d’un moment, bonjour les dégâts. Dommage, car le premier quart d’heure promettait quelque chose de potable.

Il y a bien trop de clichés, les personnages sont peu profonds. Seule Amira Casar et son rôle de boniche au service de la famille depuis des années vaut peut-être la peine. Le personnage d’Alexis est lui aussi assez intéressant, en recul, pas facile à cerner mais il est tout sauf attachant.

Intrusions ? Un film ridicule qu’on aurait dû s’abstenir de tourner.

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge