Franklyn (Dark World)

Sortie :2010 (apparemment directement en DVD chez nous)

Note : 3.5/5

Le résumé : La vie et les rencontres de quatre personnes. Trois évoluant dans le Londres actuel, un dans une cité sortie tout droit de la science fiction, où les religions contrôlent tout et tous.

Ce que j’ai aimé : Ce film n’a pas eu un grand succès au Royaume Uni et est sorti directement en dvd dans notre pays… Pour moi, c’est tout simplement du gâchis. Au casting : Sam Riley, Eva Green, Ryan Phillippe… que demande le peuple ! Rien que ça donne envie de foncer ! Pour le reste, Franklyn est un film étrange dans lequel on peut avoir du mal à rentrer. Pendant le visionnage, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que le montage avait dû être très ardu tant chaque histoire est morcelée et donnée à voir sous forme de puzzle. Car oui, on passe les ¾ du temps à essayer de remettre les histoires dans l’ordre mais surtout, on cherche à savoir quels sont les liens entre le personnage de science fiction et ceux du réel. On finira par comprendre. Le monde de SF nous présente des décors et un monde absolument grandioses. S’il ce monde est obscur, il n’est pas moins facinant et merveilleux. Ce qui touche au Londres contemporain est un brin plus classique, assez axé sur le romance mais sans niaiseries à la clef, je vous rassure.

Ce que je n’ai pas aimé : Peut-être l’effet puzzle qui, justement, est à double tranchant. C’est intéressant, stimulant et tout ce que vous voudrez, il n’empêche qu’au bout d’un moment, cela devient un peu lourdingue. Réalité, science-fiction, ressentis des différents personnages…tout ça se mélange et fait de Franklyn, un véritable ovni cinématographique. Un peu de déception au passage, tout de même. La dernière demie heure perd beaucoup en saveurs et nous livre une fin romantique qui nous frustre un peu…

En bref : Franklyn est un film qui risque de rebuter beaucoup de spectateurs mais rassurez-vous ! Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air au premier abord ! Attention, quoi que vous ne pensiez, ce film ne sera pas tel que vous l’attendiez.

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.