Edy

Film français

Date de sortie : 02/11/2005

Note : 2.5/5

Edy est un mec qui n’a plus le goût à rien. Il se traîne, il n’aime plus sa vie. Il fut, pendant des années, l’un des meilleurs dans le domaine de l’assurance mais avait surtout pour spécialité la magouille, c’est-à-dire qu’il aidait certains de ses clients à profiter un peu plus rapidement que prévu de l’assurance-vie de leur conjoint… Un jour, il décide d’en finir mais rien ne se passe comme prévu et il se retrouve avec un cadavre sur les bras. Ce n’est que le début d’une longue série d’embrouilles…

Il y a quelque temps, des mois, peut-être une ou deux années (voire plus), j’avais eu un court-métrage, Requiem. Dans cette œuvre, on voyait François Berléand emmener un homme dans une carrière pour lui faire creuser sa propre tombe… Edy commence pratiquement de la même façon et c’est normal, c’est d’une certaine manière la version longue du court-métrage.

Berléand et Noiret (dont ce fut le dernier rôle) sont très bons, comme à leur habitude et même si le rôle du second manque un peu d’épaisseur, leur duo fonctionne plutôt bien. Heureusement,car tout repose un peu sur eux…pas certaine que les gens aient été attirés par un film pareil si le casting n’avait pas été alléchant comme ça.  Les dialogues sont assez fins et parfois drôles, un peu d’humour noir, une belle photographie, l’ambiance est pesante et sert particulièrement l’histoire glauque de ces assureurs véreux.

Malheureusement, ce film est trop lent (ce genre ne se prête pas à la lenteur) et l’histoire, finalement pas très passionnante. La première demi-heure est particulièrement molle et surtout assez confuse.  Ce n’est pas assez explicite, on ne comprend pas toujours tout. J’ai été également assez déçue par l’arnaque du casting, je croyais que Marion Cotillard avait un vrai rôle (après tout, son nom est en troisième position sur l’affiche) mais c’est à peine si on la voit cinq minutes en tout et encore, elle arrive à la fin du film et avec un rôle de merde, sans intérêt. J’ai également regretté qu’il n’y ait pas plus d’émotions dans ce film qui laisse un peu de marbre. Je n’ai pas accroché, ni trouvé les personnages intéressants et touchants.

Edy est un film qui se situe entre la comédie et le film noir. Il manquait néanmoins trop de vitalité à mon goût. Par contre, j’ai trouvé sa fin particulièrement sympa.

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.