TAG Dragon Loyalty Award

Je remercie tout d’abord Sanasan du blog In romance we trust de m’avoir choisie ! 🙂

186455359

Voilà 7 choses sur moi :

Quand j’étais ado, j’avais deux habitudes de lecture un peu dangereuses : lire dans la rue et lire dans les escaliers. A la fin du lycée, j’habitais à 15 minutes à pied environ et la dernière partie de mon trajet était particulièrement calme. Comprendre : si je croisais quelqu’un sur le trottoir (surtout en heure creuse), c’était vraiment le bout du monde. Du coup, j’ouvrais mon bouquin et je lisais en gardant un autre œil sur le trottoir pour éviter les chutes. Je me souviens qu’à l’époque, je lisais notamment Roméo et Juliette. Plus jeune, vers 14-15 ans, je prenais toujours l’escalier de la maison avec un livre à la main et une fois, j’ai raté les deux dernières marches et me suis lamentablement affalée sur le carrelage. Bien sûr, je n’ai jamais avoué à mes parents que ma sévère entorse était due à une habitude aussi débile. Surtout que j’ai refait le même coup quelques mois plus tard (mais sans entorse à la clef, cette fois). Depuis, j’ai un peu peur des escaliers je l’avoue. Je reste toujours très concentrée quand j’en descends un.

sticker-totoro-101-85x57-cmJ’ai gagné un concours de nouvelles il y a de ça 7 ans. Ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie (car c’était une petite reconnaissance) mais en même temps, une des plus traumatisantes. Je suis assez timide alors prendre le train pour Dijon, seule, à 23 ans, afin de récupérer mon prix, rencontrer des dizaines de personnes inconnues, être au centre des regards sans le soutien de ma famille ça a été violent pour moi. Sur place, j’ai été aussi pas mal surprise de voir que les gens essayaient d’interpréter mon texte d’une manière à laquelle je n’avais JAMAIS pensé. D’autres étaient persuadés que c’était autobiographique. Rien de malveillant dans tout ça mais j’ai senti que mon histoire m’échappait complètement et je n’étais pas prête à ça.

sticker-totoro-101-85x57-cmJ’ai quitté la fac en 2009 avec un master 2 de lettres modernes en poche (avant ce dernier diplôme j’ai poussé le vice jusqu’à obtenir un master 1 en lettres et un master 1 en histoire/architecture) et je rêve souvent que je suis encore sur les bancs de la fac. En gros, je rêve que j’ai des notes catastrophiques ou alors que je ne suis allée en cours de tout le semestre. Ou que je suis à la veille d’un partiel et que je n’ai pas révisé…des trucs du genre ! La question est : jusqu’à quand ces angoisses débiles vont me suivre ?

sticker-totoro-101-85x57-cmAvant j’étais une grosse dormeuse. Je pouvais faire des nuits de 11 heures sans souci. Depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Ça s’est encore aggravé depuis un an. La grasse mat’ le weekend, ce n’est plus tout à fait pour moi (fini les réveils à midi…). La simple et bonne raison est que j’ai envie de profiter de mon temps libre et qu’un peu moins de sommeil permet de faire plus de choses !

sticker-totoro-101-85x57-cmJe suis du genre à m’optimiser un max mon temps de lecture. Lire 5 minutes entre deux tâches du quotidien, pour moi ce n’est pas un souci. Lire en préparant à manger, lire en me lavant les dents : je PEUX le faire ! Ce que je ne peux pas, c’est lire dans un bus ou un train trop bruyant. Lire à l’extérieur m’est aussi parfois un peu difficile car mes yeux sont trop souvent attirés par ce qui bouge autour. Mais en me concentrant un peu, ça va !

sticker-totoro-101-85x57-cmJe n’aime pas les plantes et je n’ai absolument pas la main verte. Voir des étendues de verdure chez les gens ne me plait pas plus que ça… je trouve que les plantes, ça prend de la place. J’en ai néanmoins une, donnée par ma grand-mère mais elle a atterri dans la cuisine, en hauteur, car mon chat a la malheureuse habitude de bouffer les feuilles. Par contre, j’aime les fleurs. Mais mon chat les bouffe aussi.

sticker-totoro-101-85x57-cmQuand j’étais enfant, puis ado, puis étudiante, j’ai écrit beaucoup de lettres et j’en ai reçu beaucoup aussi. J’aimais beaucoup en écrire mais j’aimais encore plus en recevoir. Est-ce que les enfants et les adolescentes d’aujourd’hui s’envoient encore des lettres ? J’en doute. Mais j’espère que quelques-unes continuent à le faire quand même, malgré les mails et les sms. On peut toujours rêver !

This entry was posted in TAG and tagged .

4 comments

  1. sanasan says:

    Ton expérience de la lecture en plein air m’a bien fait rire. Je me suis souvent vautrée de ma manière lamentable sur le sol mais du tout pour les mêmes raisons que les tiennes… Je suis maladroite (très…trop) et comble de mon malheur un peu dans la lune. Du coup, il m’arrive de me prendre un abribus en pleine face parce que je n’ai pas fait attention à la vitre (trop propre), un réverbère, j’oublie d’ôter mes doigts en fermant une porte, je prends un plat dans le four sans utiliser les maniques… En conclusion, je suis pleine de bosses cicatrices et brûlures…

    Hé bien vois-tu, je ne suis absolument pas étonnée que tu ais pu remporter un concours de nouvelles. Je pense qu’on a déja dû te le dire mais tu as un style d’écriture soigné et cohérent. D’ailleurs à chaque fois que je lis l’une de tes chroniques je suis admirative de sa qualité et du professionnalisme qu’elle dégage. A quand un roman (thriller historique victorien?).

    Un psychologue de comptoir te dirait que tes angoisses sont dues à ta peur de l’échec 😉

    Impossible pour moi de lire dans des conditions optimums. Je ne peux pas lire en me brossant les dents ou en marchant !! Il me faut du silence, mon lit et du chocolat 😉

    Je déteste les plantes vertes !! Pourquoi ? elles me le rendent bien !! Aucun n’a survécu à mes mauvais traitements 😉

    Ma fille nous écrits des lettres quand elle est en vacances loin de nous. Même si en générale on l’a tous les jours sur facetime 😉 Et elle écrit également à ses copines quand elle est vacances… 🙂

    Et merci d’avoir répondu à ce tag !! C’est toujours un plaisir de te lire 🙂
    sanasan Articles récents…Une troublante innocence de Margaret MooreMy Profile

  2. Audrey says:

    Ohlala : « j’oublie d’ôter mes doigts en fermant une porte », ça c’est exactement moi ! Et ça fait mal snifffff ^^ Quant aux brûlures dues au four, je ne veux même pas en parler !! 😉

    Écrire un polar victorien ? Oui j’aimerais bien ! Mais en même temps, c’est une double difficulté car il faut maitriser une enquête policière et une reconstitution historique cohérente…. ça demande beaucoup de recherches et pas mal de talent ! ça risque d’être compliqué ! Mais pourquoi pas… j’aimerais beaucoup !!

    Ouf, me voilà rassurée pour les lettres ! Sérieux, ça me faisait de la peine de penser qu’internet et les téléphones avaient tué tout ça ! Ce sont quand même de jolis souvenirs !

    Merci d’être venue me lire ! J’essaie de trouver de nouvelles révélations à chaque tag et ça me demande de plus en plus de me creuser la tête mais j’aime ça ! ^^

  3. Zofia says:

    Je rejoins Sanasan question talent ! J’ai toujours l’exemplaire que tu m’avais envoyé, ça serait peut-être collector un jour 😉

    Tu lisais en marchant et dans les escaliers ?! O_o wa…
    Je pourrais pas le faire, par contre lire dans la rue ou dans les transports ne me gêne pas du tout.

    Et sinon, je te rejoins sur le courrier, j’adore en recevoir, sauf que maintenant c’est plus l’urssaf qui m’écrit lol
    Zofia Articles récents…Partie dans le vent…My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge