Détour Mortel : 1 à 5

Impossible de consacrer un article par film. C’est pas qu’ils n’en valent pas la peine mais… Enfin si, ils n’en valent ABSOLUMENT pas la peine ! Je vais donc faire un « pack complet » pour ceux et celles qui seraient tentés de jeter un œil à ces quelques films.

Comme vous l’aurez compris, il y a, à ce jour, 5 Détour Mortel. Le premier date de 2003 et le dernier, de 2012. On doit les trois derniers à Declan O’Brien, les deux premiers ayant été tournés par Rob Schmidt puis par Joe Lynch.

Le concept : dans chaque film, les personnages (souvent en bande et toujours jeunes), choisissent la mauvaise route et/ou se perdent en chemin. D’où le titre, Détour Mortel. A partir de là, l’histoire est souvent la même : paumés au milieu d’une forêt, nos charmants personnages se retrouvent face à face avec des sortes de créatures monstrueuses et consanguines qui ne sont pas sans rappeler les horreurs que l’on croise dans La colline a des yeux. Bref, ces « choses » là sont méchantes et aiment tuer…d’abord pour le plaisir et puis aussi pour manger car elles sont cannibales (sinon c’est pas drôle).

Le souci avec les Détour Mortel, c’est qu’ils manquent cruellement de budget. Ca se sent au niveau du casting (souvent terriblement nul, il faut bien l’avouer) qu’au niveau des effets spéciaux. Autre défaut : c’est plus gore que flippant. Pour du suspens, de la tension et de la peur, il faudra repasser une autre fois. Il y a bien un peu d’angoisse, par ci par là, mais les réalisateurs ont plus misés sur les effets visuels : plein de sang, plein de trucs dégueulasses avec, quand même, une certaine inventivité pour faire mourir les personnages. Le tout manque également beaucoup de crédibilité, si tant est qu’une histoire de psychopathes cannibales puisse en avoir…

J’ai évidemment vu les 5 et je ne saurais vous dire quel était le plus nul ou le plus réussi. Tout n’est donc pas à jeter dans les Détour Mortel mais si je puis dire, il faut les regarder avec l’idée d’en rigoler plus qu’autre chose.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.