De vrais mensonges

Film français

Date de sortie :08/12/2010

Note : 2.5/5

Alors que c’était un jour comme un autre, Émilie, qui tient un salon de coiffure avec son associée, reçoit une lettre d’amour enflammée.  Bien que célibataire, elle la lit avec indifférence et fini par la mettre à la poubelle. Elle va vite l’en ressortir car elle y voit le moyen de sortir sa mère, totalement déprimée depuis que son mari est parti avec une femme plus jeune. Elle va donc la recopier, puis lui envoyer, ne se doutant pas que l’auteur n’est autre que Jean, un homme qu’elle a employé pour faire quelques travaux dans son salon. Sans le savoir, elle vient de déclancher une suite de malentendus qu’elle ne va vite plus du tout maîtriser.

De vrais mensonges n’est pas à proprement parler une comédie, néanmoins, de part la suite de quiproquos qu’il présente, on peut dire qu’il tend vers une sorte de comique. Genre burlesque. Cela le rend frais et léger. On sourit souvent. On aime bien l’ambiance et les gens qui travaillent dans ce salon de coiffure, le cœur de l’histoire. Le ton est plaisant, les dialogues agréables et les acteurs, Nathalie Baye en tête sont tous brillants et très bien dans leur rôle.

Malheureusement, le film reprend des thèmes vus et revus. L’amoureux secret, les conversations qu’on entend sans que l’autre le sache,…Niveau contenu, le tout m’a paru un peu creux. Finalement beaucoup de scènes ne sont que du vent et au bout d’une heure, mon attention s’est VRAIMENT beaucoup relâchée. Trop de pirouettes, l’histoire lasse, le côté caricatural des personnages bien trop butés également. Sur la durée, le concept s’essouffle. Le pire sans doute c’est que je n’ai pas été touchée du tout, ni par l’histoire d’amour, ni par les rapports mère/fille un peu trop « rentre dedans » à mon goût. Beaucoup de scènes sont totalement irréalistes et n’auraient vraiment pas pu se passer dans la vraie vie, alors que le film se veut plutôt ancré dans la réalité…que faut-il donc en penser ? La fin, pleine de bons sentiments, nous laissera un goût sucré en bouche, plus ou moins écoeurant selon les caractères.

Devant De vrais mensonges on passe quand même un bon moment mais le film ne sera franchement pas inoubliable. Je n’ai jamais été attirée par le vaudeville, cela explique sans doute le fait que j’ai trouvé ça lourd à la longue…

This entry was posted in A voir.

4 comments

  1. Clownface says:

    Pierre Salvadori j’avais adoré ces premiers films. Surtout Cible émouvante (Jean Rochefort oblige), d’ailleurs il y a un remake anglais (Petits meurtres à l’anglaise, quelle originalité de la traduction) très sympa avec Bill Nighty. Mais ça m’a l’air d’avoir bien baissé en qualité dernièrement, et ce que tu dis me conforte dans cette idée. Dommage, un réalisateur français que j’aimais bien… En même temps il doit pas être aidé par les scénarii et les acteurs qu’on lui propose…

    • petiteconne says:

      De lui je n’ai vu que Comme elle respire et Hors de prix. Je les avais trouvé plutot cool.

      Je ne connais pas Cible émouvante mais du coup, je compte le voir bientôt. J’aime bien Jean Rochefort mais j’aime aussi beaucoup Marie Trintigniant et passionément Guillaume Depardieu donc pourquoi s’en priver?

      ça me permettra de faire la différence en ce film, que tu aimes bien, et celui que je viens de voir qui, sans être un daube sans nom, n’avait vraiment pas grand chose pour me plaire (mais encore une fois, mon avis n’est pas universel, heureusement d’ailleurs!)

      • Clownface says:

        Si tu aime le fils Depardieu, il a aussi fais Les Apprentis, très sympa. C’est surtout pour Cluzet que j’avais bien aimé, parce que Depardieu, pas trop fan pour ma part.
        Hors de prix, je crois que j’avais même pas regardé tout le film tellement j’avais trouvé ça pas top pour rester poli.

        • petiteconne says:

          Oui, je sais que G. Depardieu joue dans les apprentis. J’en avais vu la dernière moitié en zappant à la télé, un jour…

          Hors de prix je l’ai déjà trouvé meilleur que De vrais mensonges… :-/

Laisser un commentaire

CommentLuv badge