Critique You’re next

Sortie : 04/09/2013

En ce vendredi soir, nous étions 4 dans la salle de cinéma pour voir You’re Next. J’étais plutôt contente car cela promettait une séance calme malgré le fait que ce soit un film d’horreur qui était projeté.

You’re Next raconte l’histoire de la famille Davison, réunie pour l’anniversaire de mariage des parents. Chacun des 4 enfants est venu avec son conjoint et autour de la table, les discussions s’enveniment un peu à mesure que la soirée avance. Il faut dire que les rancœurs et les incompréhensions mutuelles sont au programme. Quand la maison est prise d’assaut par des envahisseurs très violents, la véritable nature de chacun refait surface.

J’attendais beaucoup de You’re Next et je dois avouer quelque chose : je suis déçue. J’avais été emballée par la projection d’Evil dead et de The conjuring : les dossiers Warren mais You’re Next s’avère plus gore et donc, moins intéressant en matière de frissons. Ma déception est également due au fait que ce film est banal et en cela, conforme à la plupart des films de genre « home-invasion » que j’ai pu voir jusque là.

En effet, tout est prévisible et donc, attendu par les spectateurs. Pas de surprises au rendez-vous, ou si peu. La trame se déroule tranquillement et si l’on se surprend à sursauter deux ou trois fois, c’est le grand maximum. Si la mise en scène n’est pas vraiment top, elle n’est pas mauvaise non plus…Dommage que la plupart des acteurs jouent comme leurs pieds.

Bien sûr, on pourra quand même apprécier ce film simple mais efficace dans lequel il est impossible de s’ennuyer. L’action commence très tôt : l’introduction est courte et nous sommes directement balancés dans le vif de l’action et c’est appréciable. Certaines scènes sont assez effrayantes et retiennent notre attention.Il y a quelques bonnes trouvailles et on pourra s’amuser du côté parodique donné à l’ensemble.

En somme, You’re Next est un film qu’il faut prendre au 2nd degré et je ne m’attendais pas du tout à ça. Je préfère quand même les films plus « sérieux » et surtout, moins sanguinolents car leur impact psychologique est plus fort. A mes yeux, c’est donc un divertissement que j’ai pris plaisir à voir… mais sans plus.

2 comments

  1. auroreinparis says:

    Ah … J’ai lu qu’il était hilarant, et très original car les agressés ne se laissaient pas faire, et devenaient agresseurs. Apparemment ça n’est pas si original que ça ?
    Je passe mon tour, de toute façon je ne suis pas fan des films d’horreur !

  2. Audrey says:

    Oui voilà… tu as un personnage (une fille) qui prend les choses en mains et qui démonte tout. Le souci c’est que ce film est trop parodique pour moi… En ce qui concerne les films d’horreurs, je préfère le 1° en fait.

    Dans le genre « home invasion », des films comme Funny games, Ils, Haute tension ou La dernière maison sur la gauche sont tellement plus palpitants…

    Donc oui, ça reste une déception pour moi 🙁

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.