Critique Avec tes yeux, Sire Cédric

couv3311284Résumé

Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit au travers les yeux d’un autre torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis

Je suis un peu embêtée avec ce roman et ce pour la simple et bonne raison que je ne sais pas quoi en penser. Je l’ai aimé et en même temps je suis un peu déçue…

Alors oui, je l’ai trouvé très agréable à lire et les pages se tournaient toutes seules, j’ai beaucoup aimé sa fin, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur qui est toujours aussi efficace et incisif mais étrangement, je n’ai pas tout à fait reconnu l’auteur que j’ai découvert dans trois romans en 2016.

Évidemment, il y a des scènes de meurtre assez gores [avec des scènes qui vous feront mal rien qu’à les lire !], de l’angoisse, du mystère, on flirte avec les frontières du réel,  les personnages ont de failles et se débattent de la première à la dernière page pour rester en vie mais c’est presque (j’ai bien dit « presque ») trop classique pour du Sire Cédric.

Derrière ce jeu de pistes très bien mené, il y a un florilège de thèmes intéressants mais on reste bien dans le thriller et la touche de fantastique est très légère ce qui m’a, je pense, un peu interloquée sur le moment. Puis j’avoue ne pas avoir spécialement accroché avec les personnages, notamment avec Thomas que j’ai trouvé geignard et pas forcément super charismatique. Comme toujours chez Sire Cédric, j’accroche plus avec les personnages féminins et Fox et Nathalie m’ont plus plu. Sans forcément me laisser une grosse impression, au contraire d’Eva Svarta, un personnage récurrent dans la série policière de l’auteur.

En bref, Avec tes yeux fait parfaitement bien son job. L’auteur nous entraine dans une course poursuite palpitante, avec plein de fausses pistes et des rebondissements mais j’ai trouvé l’ensemble moins « particulier », moins marquant et j’émets pas mal de réserves sur le personnage de Thomas qui ne m’a absolument pas convaincue.

114136028_o

6 comments

    • Audrey says:

      Je crois que c’est le roman que l’auteur considère comme le plus abouti. Il est bien ficelé, c’est vrai. Après, ce n’est pas forcément le plus original (pour moi en tous cas).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge