Critique série BBC War & Peace

Si vous me suivez sur Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que j’attendais pas mal de choses de la série War & Peace. Paradoxalement, je l’ai commencé un peu à l’aveugle car j’ignorais tout de l’histoire et des personnages. Je n’ai pas lu le livre de Léon Tolstoï. Et ouais.

Durant le visionnage (car j’ai pris mon temps, les 5 premiers épisodes font 1h, le 6ème en fait 1h20), j’ai survolé quelques critiques sur le net. Certains disaient que la nouvelle série BBC avait trop mis l’accent sur les histoires de cœur et les affaires familiales… Au détriment de la dimension philosophique du roman de Tolstoï.

Les connaisseurs mettent également en avant les raccourcis trop nombreux. Six heures et quelques pour mettre en image un livre aussi dense, apparemment c’est trop peu. D’autant que l’histoire se passe sur de nombreuses années ! A l’écran, quand on ne connait rien de l’intrigue initiale, c’est vrai qu’on a du mal à se repérer dans le temps. Physiquement, les personnages n’évoluent pas non plus. On a l’impression qu’ils ne vieillissent pas et que le temps s’est figé.

landscape-1451582418-9744463-low-res-war-peace

En grosse naïve qui débarque avec ses gros sabots, moi je dirais que War & Peace est une petite réussite. Je voulais voir de beaux décors, de beaux costumes et j’ai été servie par des images magnifiques et par un casting de premier choix. Forcément, celui que j’attendais le plus était Paul Dano. Il incarne peut-être le personnage le plus intéressant de l’histoire, le plus complexe, celui qui aura le parcours le plus marquant. Lily James faisait également partie des attraits de la série. Relativement peu présente dans les deux premiers épisodes, elle occupe finalement le centre des intrigues dans la suite.

James Norton est également une belle surprise (et c’est rien de le dire hum) même si je l’avais déjà croisé ailleurs !

Que dire de plus ? Les dialogues m’ont paru crédibles, les épisodes cohérents… Je me suis laissée prendre au jeu.

warandpeaceNotons cependant que, si j’ai regardé les deux premiers épisodes avec intérêt, je n’ai vraiment été captivée qu’à partir du 3ème. J’ai finalement saisi les enjeux, compris les rapports entre les personnages… Les épisodes 4, 5 et 6 sont certainement les plus intenses. La légèreté apparente des débuts laisse place à des considérations plus fatalistes et à une ambiance un peu plus lourde.

p03dmskp

Si vous avez lu Guerre et Paix, vous avez des chances d’être déçu par cette adaptation qui, malgré son faste et son casting trois étoiles, semble lacunaire. Si, comme moi, vous ne connaissez rien à l’œuvre initiale, il y a de fortes chances pour que vous vous laissiez séduire. Vraiment soignée, bien interprétée, cette série BBC vous donnera sans doute envie de vous intéresser à Tolstoï ! Personnellement, j’ai toujours Anna Karénine à lire donc je passe mon tour pour le moment ! 

8 comments

  1. sanasan says:

    Pareil que toi, je ne suis pas du tout tentée par ce roman. Cela dit, l’adaptation me tente beaucoup et comme je ne connais rien au roman, il y a peu de chance pour que je sois très regardante 🙂
    sanasan Articles récents…BOOK TAGMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge