Critique Upside down

Sortie : 1er mai 2013

J’ai vu Upside down peu de temps après sa sortie mais j’ai attendu un peu avant de parler d’un film que j’ai aimé sans aimer (et oui, c’est possible).

L’histoire d’Upside down se déroule dans un univers extraordinaire. Adam vit sur une planète en grande partie détruite par la guerre. Pour lui et le reste des habitants, la vie est dure et l’environnement, sans vie et un brin hostile. Tous regardent envie la planète qui se trouve juste au dessus d’eux. Là haut, tout est prospère. C’est là bas que vit Eden, la fille qu’Adam aime. Sauf que tout les sépare : la gravité, les règles instaurées… Adam n’a pas le droit d’aller dans le monde d’en haut mais il ne va pas se gêner pour faire quelques visites à sa bien-aimée.

Difficile de parler rapidement d’un film comme Upside down qui nous décrit un univers particulier où la science fiction, le thriller et la romance se mélangent pour notre plus grand bonheur. La beauté des images est à couper le souffle, c’est romantique sans être trop mièvre, la BO est sympa et les personnages secondaires sont attachants.

Le réalisateur s’amuse à nous mettre la tête à l’envers, puis à l’endroit, s’amusant à nous faire passer d’une planète à une autre et donc, changeant de gravité au passage. Cela donne lieu à de très amusantes et intéressantes trouvailles visuelles qui ne peuvent que nous charmer. Dommage que les explications concernant cet univers, un brin brouillonnes, nous laissent avec plus de questions que de réponses…

Les deux acteurs principaux, soit Kirsten Dunst et Jim Sturgess font leur job mais à mes yeux, il manquait un petit quelque chose pour vraiment croire à leur histoire d’amour. La quête éperdue d’Adam a quelque chose de très touchant mais l’histoire, excitante en premier lieu devient vite bancale. J’avoue que j’ai énormément eu de mal à rentrer dans l’histoire sans pour autant m’ennuyer, d’où ma difficulté à mettre des mots sur mon ressenti.

En somme, j’ai eu l’impression de voir un film correct auquel il manquerait une patte, ou quelque chose du genre. Un film un peu boiteux qui perd en cadence à mesure que l’intrigue se déroule. Mention spéciale à la fin du film qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui donne l’impression d’avoir été bâclée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ce drôle de final nous laisse sur notre fin et nous ferait presque oublier le reste.

Upside down est loin d’être un film désagréable à regarder mais malgré ses qualités, il m’a laissé un arrière goût plus que mitigé.

2 comments

    • petiteconne says:

      Je pense qu’il peut attendre en effet. Par contre, en ce moment je ne vois pas trop quoi te conseiller d’aller voir en urgence, quoi que tu n’aies évidemment pas besoin de mes conseils, bien entendu ^^
      ça fait quelque temps que je n’ai pas eu de vrai coup de cœur au ciné.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.