Critique Le trône de fer, 1ère intégrale, George R. R. Martin

On ne s’engage pas dans ce type de lecture à la légère, surtout quand on sait que plusieurs intégrales suivent la première et qu’elles rivalisent toutes…d’épaisseur. Pour ma part, j’ai commencé ce livre après avoir fini toutes les saisons de la série. J’étais triste de ne plus avoir d’épisodes à voir et j’ai donc noyé ma tristesse entre ces pages.

Le_Trone_de_fer_L_Integrale_tome_1

L’histoire

Sérieux ? Si vous ne savez pas de quoi parle Le trône de fer, c’est que vous le faites exprès ! 😀

Mon avis

J’ai mis 15 jours à finir ce livre, non pas parce qu’il me fatiguait mais parce que je lisais d’autres choses en parallèle. A chaque fois que je m’y plongeais, j’avoue que j’avais du mal à m’en détacher et à ne pas pousser ma lecture plus loin. Le fait que je connaisse parfaitement l’histoire et que la première saison de la série soit extrêmement fidèle n’a rien gâché car le livre apporte forcément plus de précisions et offre des portraits de personnages beaucoup plus poussés.

Le récit alterne entre différents points de vue (tout en maintenant le récit à la 3ème personne) ce qui nous permet de suivre plusieurs parcours en parallèle. Dans ce premier tome, nous lisons l’histoire d’Arya, de Sansa, de Daenerys, de Ned mais également de Catelyn, de Jon ou de Tyrion. Pour ma part, je n’ai pas préférence pour l’un ou l’autre donc chaque chapitre m’a apporté son lot de bonnes surprises. Je n’ai pas trouvé ce longueurs à cette première intégrale qui est en tous points palpitante. Enfin, si vous connaissez la série, vous savez de quoi je veux parler !

Je ne me prononcerai pas sur la traduction de Jean Sola, je sais qu’elle a déjà beaucoup fait parler les puristes (et les autres aussi) mais je ne saurais pas quoi ajouter de spécial si ce n’est que j’ai eu beaucoup de mal à me faire à ce style médiéval et à ces tournures de phrases parfois très très bizarres. Néanmoins, au bout d’une centaine de pages, j’étais déjà un peu moins décontenancée. Malgré tout, chaque fois que je stoppais ma lecture pour la reprendre quelques jours plus tard, j’avais du mal à m’y refaire.

La seconde intégrale m’attend bien sagement dans ma bibliothèque et je pense l’attaquer dès le mois de septembre !

Room-Read-livres-hauteur-enfants_0_730_502

18/91

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge perso « Je vide ma PAL »

2 comments

  1. Zofia says:

    J’étais tentée de les lire, justement pour avoir plus d’infos sur certains lieux ou personnages, pour avoir plus de descriptions ou d’historique parfois mais franchement, le nombre de pages me découragent, finalement je me rends compte que je n’aime pas tant que ça lire des pavés…
    Zofia Articles récents…RAT a Week Estival, bilan semaine 4 et 5My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.