Critique Trainspotting 2, Danny Boyle

Vendredi soir j’ai assisté à une soirée Trainspotting. Le principe était de diffuser les deux films à la suite, T2 étant proposé en avant-première (rappelons qu’il sort le 1er mars). J’ai beaucoup aimé le principe : rien de tel que de voir les films à la suite pour être vraiment dans l’ambiance !

400308Résumé

D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison.
Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non.
Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer.
Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent.
Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse…

trainspotting-2-mcgregor-miller

Mon avis

Qu’on soit d’accord : je n’avais vu Transpotting qu’une fois dans ma vie, quand j’étais à la fac et si je l’avais beaucoup aimé (je l’ai bien aimé aussi la seconde fois, sur grand écran), je ne suis pas une inconditionnelle. Du coup, mon avis sur ce second opus est celui d’une fille concernée mais un peu détachée, pas celui d’une passionnée hyper critique qui avait des attentes super hautes.

J’avais envie de voir ce film sans en attendre grand chose.

Du coup, mon avis mon avis sur le film est globalement positif. J’ai aimé retrouver les acteurs, leurs personnages, j’ai trouvé la réalisation moderne, nerveuse, sans temps morts.

trainspotting-2

T2 est quand même un film très nostalgique, peut-être même trop et s’il est intéressant à voir, il semble exempt de scènes marquantes comme on pouvait en trouver dans T1. Certes, la bande du premiers opus ne s’est pas retrouvée depuis 20 ans et qu’est ce qu’on fait quand on retrouve des gens qu’on a pas vu depuis des siècles ? Ben on parle du passé. C’est normal. Surtout quand approche de la cinquantaine et qu’on regrette ses jeunes années.

Mark est le seul à avoir vraiment évolué au cours des dernières années (mais il est tellement débordant de regrets qu’il ne parait pas s’en être si bien sorti que ça finalement) si bien qu’on a l’impression de retrouver la bande des débuts en version ramollie et ridée. C’est tristounet d’un certain côté !

Et du coup, ça se ressent un peu au niveau du scénario : T2 ne propose pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent je trouve, et ne fonctionne finalement que grâce aux très bonnes bases du premier. J’ai lu quelque part que la nostalgie était le principal moteur de ce film et je suis plutôt d’accord. J’ai d’ailleurs moyennement apprécié que le réalisateur intègre de très courtes scènes du premier film dans ce nouveau long métrage. Le procédé fait un peu trop « coucou les fans ! vous vous rappelez de cette scène là ? c’était bien hein ? ».

Mais ça n’en fait pas un mauvais film pour autant. Loin de là.

T2-JB-01447On peut déjà noter que T2 est porté par la même énergie que T1. Il dure deux heures mais il est tellement sans temps morts qu’il passe super bien (la séance a terminé à 2 heures du matin donc un film soporifique aurait eu raison de moi avant le clap de fin car je m’ennuie très vite lorsqu’un film ne me « parle » pas). Il y a vraiment de bonnes scènes, on passe souvent d’une ambiance de comédie à celle d’un thriller et globalement, le film est assez sombre pour me convaincre. Quant aux acteurs, ils n’ont pas taaaant changé que ça à vrai dire et c’est un vrai bonheur de les voir reprendre leurs rôles en restant très fidèles à leurs interprétations de base !

En bref, si vous êtes tentés par ce film, n’hésitez pas : vous passerez un bon moment car c’est un excellent divertissement ! Je ne vous promets pas une claque cinématographique, vous ne sortirez pas de la salle en étant sur le c** mais il serait quand même dommage de bouder le plaisir de retrouver Renton et les autres, non ?

2 comments

    • Audrey says:

      Oh pour l’intérêt je sais pas… Pas forcément pour adapter le second roman dans une « suite logique » puisque ce second volet n’est pas fidèle au roman… Sans doute pour plein de raisons et notamment pour les fans aussi 🙂 J’ai passé un très bon moment devant mais je conçois qu’on ne le considère pas comme « indispensable ».

Laisser un commentaire

CommentLuv badge