Critique Total Recall

Sortie : 15/08/2012

Note : 3/5

Le résumé : Suite à de nombreux conflits chimiques, la Terre est devenue en grande partie inhabitable. Seuls deux territoires sont désormais sains : l’Union fédérale britannique et l’Australie, appelée « la Colonie ». Doug Quaid habite ce lieu. Comme tous, il est plutôt pauvre et tous les matins, prend un moyen de transport pour rejoindre l’Union fédérale britannique afin de travailler en tant qu’ouvrier. Il se laissera tenter par les services de la société Rekall qui propose à ses clients de leur injecter des souvenirs virtuels dans l’esprit. C’est le début des complications pour Doug…

Ce que j’ai aimé : Je ne pense pas avoir vu le film original, sorti apparemment dans les années 90 et je ne pourrais donc pas lui comparer le remake. A première vue, Total Recall a tout du film qui pouvait me plaire grâce à une ambiance futuriste passionnante… La Colonie avec ses espèces de taudis du futur, la pluie qui tombe constamment, les nombreuses scènes nocturnes m’ont fait pensé à un film que j’affectionne particulièrement : Blade Runner qui, tout comme Total Recall, a été inspiré (plus ou moins librement) par une œuvre de  Philip K. Dick, un écrivain américain.

Le monde qui nous est donné à voir dans ce film fait rêver dans le sens où il apparaît aussi crédible qu’effrayant. Traverser la terre en 18 minutes pour se rendre de l’Australie en Grande-Bretagne ? Voilà nous pourrait nous simplifier la vie !

Côté acteurs : Colin Farrell dans le rôle titre ? Pourquoi pas ! Jessica Biel pour l’épauler ? Bonne idée ! J’ai également apprécié la présence de Bryan Cranston, bien présent au cinéma depuis quelques temps (bien que toujours en second rôle).

Outre le thème, les décors et les acteurs, ce film est absolument sans temps mort, chose qui me plait particulièrement. Entre les courses poursuites et les séances de tir à répétition, on ne risque pas de s’ennuyer ni de prendre 5 minutes pour admirer le paysage… C’est rythmé mais finalement, un peu lassant à la longue…

Ce que je n’ai pas aimé : …ce qui nous amène aux défauts du film (du moins selon moi). Même s’il est bien réalisé, Total Recall est…comment dire ? Brouillon ? Ça part dans tous les sens et ça manque franchement de fluidité par moments. Difficile de s’attacher au personnage joué par Colin Farrell, pas si charismatique que ça finalement.

En somme, Total Recall ne décolle jamais vraiment, quelque chose ne prend pas… Pour sûr, il ne sera jamais un film culte. Je l’ai trouvé long, un peu cucul par moments. Le scénario paraît assez limité et les grands espoirs qu’on nous donnait en début de film nous sont retirés au bout d’une heure environ, moment où le film s’enlise pour de bon.

En bref : Total Recall n’est pas vraiment un coup de cœur. J’ai adoré l’ambiance futuriste mais je croyais que l’ambigüité vérité/illusion allait être beaucoup plus présente… Je voulais qu’on me retourne le cerveau mais on ne m’a servi qu’un film assez classique (voire même cliché) en fin de compte. Dommage !

This entry was posted in A voir.

5 comments

  1. Clownface says:

    Il ne m’attire pas trop ce remake, d’autant que le premier est super sympa. J’ai l’impression que c’est avant tout un film d’action sans d’humour…

  2. Zofia says:

    J’ai trouvé l’histoire vraiment très classique, le film reste correct mais ne va pas plus loin. Mon copain qui a vu le premier a dit que celui-ci était nul à chier (je cite ^^)
    Y a des trucs qui m’ont bien plu mais d’autres pas du tout, comme le fait que sa femme Lori, sous couverture, en fasse presque une affaire personnelle et veuille à tout prix le tuer. Et puis franchement, les bagarres dans des endroits exigus faut arrêter !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge