Critique The Secret

Sortie : 05/09/2012

Note : 2/5

Le résumé : Cold Rock est une ville minière isolée et à l’agonie depuis qu’il n’y a plus le moindre travail pour les habitants. Alcool, tristesse et misère sont le quotidien de tous. En plus de cela, au fil des dernières années, près de 18 enfants ont disparu et n’ont jamais été retrouvés. Les théories fusent mais pour Julia, une infirmière du coin, ce ne sont que les légendes. Pourtant, une nuit, tout bascule : son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux.

Ce que j’ai aimé : The secret est un film de Pascal Laugier, un réalisateur que l’on connaissait déjà pour le film Martyrs en 2008, qui avait fait grand bruit mais que je n’ai pas eu la force de voir pour cause de scènes vraiment trop glauques à mon goût. J’avais par contre bien aimé Saint-Ange, sorti quant à lui en 2004, beaucoup plus soft.

La force de The secret, c’est son décor et son atmosphère. C’est cela qui m’avait attiré aux premiers abords : cette ville minière désertée, pauvre, grise, glauque. Les disparitions d’enfants, qui rythment la vie des habitants, rendent le tout encore plus oppressant, encore plus triste, encore plus terne. Tous ces gamins sont-ils partis avec cet étrange homme que l’on soupçonne mais que personne n’a pourtant vu ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Au milieu de ça, Julia, une infirmière qui a perdu son mari depuis quelques années et qui essaie tant bien que mal de soigner les habitants de la ville. C’est bien entendu autour d’elle que toute l’histoire va vite tourner… Mais impossible d’en dire plus sans révéler le contenu du film et toutes ses ressources scénaristiques. A savoir qu’à mi-parcours, les masques tombent. Toute l’histoire nous est donnée à voir sous un autre angle. Forcément, ce retournement de situation s’accompagne de quelques surprises.

Beaux décors, belle mise en scène, du rythme… le film commence à merveille. J’en aurais presque oublié de mâchouiller ma ration de bonbons.

Ce que je n’ai pas aimé : Malgré des qualités réelles, The secret est une immense déception pour moi. C’est donc avec une certaine consternation que j’ai constaté, en jetant un œil aux chiffres, qu’il connaissait un grand succès populaire depuis sa sortie. Et donc, les gens sont venus en salles et ont aimé.  J’en viendrais presque à me dire qu’il ne leur faut quand même pas grand-chose pour être enthousiastes… The secret : un film vicieux ? Cynique ? Franchement ? A mes yeux, il brille surtout par ses nombreuses incohérences et par de nombreuses scènes qui frôlent franchement le ridicule.

De plus, sur l’affiche, un commentaire prétentieux compare The secret avec 6ème sens. Qu’on se le dise : les deux films n’ont aucun rapport, la conclusion finale de The secret était 1000 fois plus faible que celle du film de Mister Shyamalan. Est-elle à même de bouleverser les gens ? Peut-être. Moi, ça m’a seulement laissée indifférente. A mon humble avis, on prend tout simplement les spectateurs pour les cons en nous expliquant de A à Z le pourquoi du comment. Le film aurait franchement gagné à être un peu plus mystérieux. La justification finale atténue terriblement le malaise que l’on aurait pu ressentir durant le développement de l’histoire. De plus, elle allonge considérablement le film, nous donnant envie de décrocher sans plus de cérémonie. A la sortie, ne reste que le goût d’un film plat comme un soufflé que l’on aurait sorti trop tôt du four.

En bref : The secret ne tient absolument pas ses promesses et la bande annonce, très bien faite, nous fait croire à un film qu’on ne verra finalement pas. Sa morale, franchement douteuse, fait sourire car elle est tout sauf crédible. Comment s’intéresser à une histoire, voire être impressionnés quand le tout nous donne plus envie de rire qu’autre chose ? J’ai l’impression que Pascal Laugier a voulu faire un film trop grand public pour être honnête.

6 comments

  1. Zofia says:

    Bon j’ai pas lu le résumé parce que j’ai envie de le voir mais je suis carrément déçue par la note que tu lui donnes… il avait l’air carrément mieux que ça ! je te dirais ce que j’en ai pensé.

    • petiteconne says:

      Je suis loin d’être la seule à avoir un avis mitigé, j’ai lu des critiques qui ressemblent sensiblement à la mienne. D’autres sont beaucoup moins durs! peut être feras tu partie de ces derniers! moi je me sens roulée!

  2. petiteconne says:

    Je suis désolée 🙁 Je déteste lire ou entendre quelqu’un descendre un film que je veux voir.
    J’espère que je vais pas trop te pourrir ta séance… au pire, tu vas être très agréablement surprise!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.