Critique The Free State of Jones

Sortie : 14 septembre 2016

free_state_of_jones_poster

Résumé

En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
373823

Mon avis

Quand j’ai vu le nom de Matthew McConaughey et que j’ai lu « guerre de Sécession », je me suis dit que ce film était pour moi. Mais en fait, non.

Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos : Free state of Jones n’est pas un mauvais film. La reconstitution est soignée, les images sont belles, les acteurs tiennent leurs rôles avec brio… Mais pour moi, ça ne marche pas car il y a bien trop de longueurs. Je ne suis pas forcément une habituée aux films d’action et généralement, les films lents ne me gênent donc pas mais dans ce cas précis, je me suis quand même beaucoup ennuyée durant ces deux heures.

Malgré tout, j’ai trouvé le film très réaliste, dense et j’ai bien compris la profondeur de l’histoire mais j’ai également souffert de son côté confus, brouillon. J’ai trouvé que son but premier était noyé sous de trop longs développements. A partir d’un moment, je ne savais même plus de quoi il parlait vraiment… Si je n’ai pas été portée par le souffle épique et politique de la première partie, tous les passages qui concernent l’injustice qu’ont connu les Noirs dans le Sud n’a non plus réussi à m’arracher la moindre émotion, chose étrange car c’est généralement un sujet qui ne me laisse pas indifférente.

Quant au personnage de Matthew McConaughey, soit Newton Knight, il ne m’a émue non plus. Je ne l’ai pas trouvé sympathique, ni intéressant. Pourtant sur le papier, ce monsieur (qui a vraiment existé) a tout pour me plaire. Durant la guerre de Sécession il a fuit et est devenue le chef des déserteurs de l’armée confédérée. Après la guerre, il a rejoint le parti républicain et a épousé une affranchie. C’est un beau parcours, celui d’un homme libre qui a suivi ses convictions tout au long de sa vie.

En bref, un gros flop pour moi !

Matthew McConaughey (center)  and Mahershala Ali (center left) star in THE FREE STATE OF JONES

5 comments

  1. Zofia says:

    La guerre de sécession n’est pas la période historique que je préfère et j’ai déjà fait le plein pour cette année avec Autant en emporte le vent 😉
    Donc je pense que je vais passer mon tour, même si j’aime vraiment bien Matthew Mcconaughey
    Zofia Articles récents…Cadeaux de la rentréeMy Profile

    • Audrey says:

      Oh moi non ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais je trouve intéressant de découvrir des histoires qui se passent à la même époque qu’Autant en emporte le vent, justement, mais dans d’autres milieux sociaux, avec d’autres points de vue ! Mais bon, ce film ne m’a pas vraiment convaincue.

  2. Aurore says:

    Malgré l’acteur principal, ce film ne me dit absolument pas ! En plus, je n’en ai pas lu de super critiques. Il y a tellement d’offre au cinéma, qu’on ne sait même plus où donner de la tête.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.