Critique The face of love

Sortie : 16 juillet 2014

Nikki a vécu 30 ans d’amour avec Garett puis, piégé par des courants trop forts, il est mort noyé durant un de leurs voyages au Mexique. C’était il y a 5 ans et depuis Nikki a bien du mal à refaire surface. Tout change le jour où elle croise le double parfait de son mari, elle n’en croit pas ses yeux et poussée en avant par son trouble, va tenter de le séduire.

Servi par un casting de premier choix (dont Ed Harris que j’aime beaucoup), The face of love est un film touchant qui offre un beau moment de cinéma… mais qui n’est pas inoubliable non plus. Comprendre : si je lui ai trouvé un intérêt certain, je n’ai pas été hyper bouleversée par mon visionnage.

Il s’agit avant tout d’une romance entre deux personnes d’âge mûr, comme dirait l’autre. Sauf que cette romance, idyllique sous un certain angle s’avère être beaucoup plus complexe. Particulièrement éprise de Tom, Nikki arrive de moins en moins à faire la différence entre celui qu’elle a aimé (son défunt mari) et son nouvel amoureux car les deux se ressemblent comme des gouttes d’eau. Ainsi, le début de leur histoire se veut indépendante de son passé, mais va vite se confondre avec ce dernier.

Par l’intermédiaire de Tom, Nikki cherche à faire revivre celui qu’elle a tant aimé. The face of love est donc l’histoire d’un deuil impossible à faire et en cela, est vraiment touchant. Dommage qu’il sombre ensuite dans une sorte de mélodrame sans beaucoup d’originalité et sans beaucoup de sens. L’idée de départ était bonne mais elle ne tient finalement pas ses promesses, nous laissant sur notre fin. Que dire, d’ailleurs, de la digression avec le voisin amoureux et jaloux (incarné par Robin Williams, étrange de le voir alors qu’on a appris sa mort il y a peu) ? Elle est introduite et évacuée comme si de rien n’était et n’apporte pas grand-chose à l’histoire.

Dans sa globalité, le film ne manque donc pas d’intérêt et de bonnes intentions mais dès que les grandes révélations sont faites, l’intrigue perd malheureusement beaucoup en intérêt et en originalité.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.