Critique The baby

Sortie : 7 mai 2014

J’avais lu pas mal de critiques négatives sur The Baby. C’est donc sans beaucoup d’espoir que je me suis lancée dans son visionnage.

Le résumé : un jeune couple fraîchement marié part en lune de miel. Sur place, ils vivront une soirée bizarre mais si arrosée qu’ils n’en auront presque aucun souvenir. A leur retour, ils doivent faire face à la grossesse imprévue de la jeune mariée. Le futur papa, accro à sa caméra depuis un bail, entend bien filmer chaque minute de leur vie ! Au fil des vidéos, il se rend finalement compte que sa femme a un comportement de plus en plus étrange et de plus en plus sinistre.

Il est évident que The baby n’est pas un film qui fait frissonner d’angoisse. Certes, il y a une certaine tension tout au long du film (bien que le compte à rebours de la naissance lasse vite) mais les fans d’horreur pure ou de gore vont rester sur leur faim. En cela, on peut dire que le film est vraiment tout public tout en étant sans surprises. Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous disant que la jeune femme est certainement enceinte du diable (l’affiche et le titre en anglais vous donnent ces indications). Bref, nous avons encore une fois affaire à un film mêlant maternité et esprit malin (mieux vaut se retaper le classique de Polanski, Rosemary’s baby).

L’histoire nous est montrée de manière artificielle, soit par l’intermédiaire de la caméra que trimballe constamment le marié et par des caméras installées dans la maison. Si dans les premières minutes, le concept vu et revu peut fonctionner, il devient de plus en plus lourd à mesure que l’histoire avance. Ça fait trop monté pour être vrai, trop abusé pour être vraiment crédible. Une réalisation classique aurait été bien plus propice à la narration d’une histoire déjà pas vraiment passionnante.

The baby n’est pas un film extrêmement mauvais. J’ai vu 100 fois pire. Mais il est vraiment sans réel intérêt et surtout, il ne renouvèle pas du tout le thème qu’il cherche à s’approprier. En tous cas, il ne vaut pas le coup de payer pour une séance ciné.

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.