Critique Taken 2

Sortie : 03/10/2012

Note : 3/5

Le résumé : Dans Taken l’ex-agent de la CIA, Bryan Mills, partait à la recherche de sa fille, enlevée par un gang mafieux. C’est avec succès qu’il la ramenait saine et sauve. Un an plus tard, le chef du clan (dont bon nombre de membres ont été massacrés par Bryan) réclame vengeance. Cette fois, ils viennent pour lui et sont bien décidés à en finir… Des vacances familiales à Istanbul vont virer au cauchemar…

Ce que j’ai aimé : J’avais entendu/lu des critiques très critiques, justement, sur Taken 2. Du coup je me suis dit que le film allait être très très moyen et j’ai presque hésité à aller le voir en salles. A l’époque, j’avais pourtant bien aimé Taken (2008) que j’avais vu un peu par hasard en dvd, je crois et qui avait été matraqué par la critique, lui aussi.

Finalement, j’ai passé un très bon moment. Ce que je déteste au cinéma, ce sont les longueurs et le remplissage. J’aime les films d’auteur ou d’action qui vont droit au but et qui nous embarque, que ce soit dans une réflexion ou dans une course poursuite. Taken 2 fait donc partie des films qui font leur job. Il est fait pour te divertir, il va te divertir. De ce fait, on ne peut pas reprocher à Taken 2 d’être lent, bien au contraire. De l’action, de A à Z. Du stress, du suspens… tu as aura, cher spectateur ! Liam Neeson porte le film sur ses épaules et on retrouve avec plaisir son personnage, prêt à tout pour se sortir de ce mauvais pas. Bryan est trop fort !

Ce que je n’ai pas aimé : Evidemment, on pourra reprocher à Taken 2 d’utiliser la bonne vieille formule « On prend les mêmes et on recommence…ailleurs ». Il est vrai que les deux films sont franchement similaires et reposent sur les mêmes bases, le second opus ne bénéficiant pas de l’effet de surprise qui avait fait du premier, un véritable succès commercial. J’ai pourtant envie de dire : et alors ? Si ça fonctionne, pourquoi s’en priver ? J’ai également lu que le film trainait en longueur, que les dialogues étaient insipides et gnagnagna. Personnellement, j’ai très récemment vu Jason Bourne et Résident Evil et c’est du même acabit alors pourquoi taper à tout prix sur Taken 2 ? C’est un film d’action avant tout, si tu veux philosopher sur le sens de la vie… ben va ouvrir un bouquin ! ^^

En bref : Taken 2 n’est certainement pas le film du siècle.  C’est souvent un peu « gros » mais également inventif donc on se laisse prendre au jeu. Certes, il est un peu basique par moment, souvent caricatural (surtout au niveau des méchants) mais le tout se regarde avec un grand plaisir. J’assume d’avoir aimé !

2 comments

  1. auroreinparis says:

    Ah oui j’ai vu des critiques peu élogieuses. Personnellement je n’irai pas le voir, ni jason bourn, ni resident evil car il y en a plein d’autres en ce moment. Mais tu as raison si le but est de divertir et que le filmù y parvient, on a atteint l’objectif !

  2. petiteconne says:

    Moi j’ai surtout hâte de voir le nouveau Yvan Attal ce weekend… Je n’ai pas lu que du bon à son sujet mais ça me tente plus que bien vu le casting et le thème.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge