Critique Spirits

Sortie : 27/08/2008

Note : 4.5/10

Le résumé : Jane vient juste de se marier avec Ben. Peu de temps après la cérémonie, ils s’envolent à Tokyo car Ben, photographe, a un contrat à honorer sur place. Une nuit, alors qu’ils sont en voiture, ils percutent une jeune fille qui disparaît finalement. Très marquée par cet incident étrange, Jane a également un peu de mal à s’habituer à la vie japonaise alors que Ben est comme un poisson dans l’eau. Jane est à deux doigts de découvrir un phénomène étrange… un fantôme serait-il à leurs trousses ?

Ce que j’ai aimé : Le début du film m’a fait marrer car il m’a terriblement fait penser à Lost in translation, de Sofia Coppola, soit un jeune couple, mariés, qui débarquent à Tokyo. Lui est photographe et n’en est pas à sa première visite. Elle, esseulée, essaye de s’occuper comme elle peut… Sauf que les ressemblances s’arrêtent là, évidemment.

Spirits est le remake d’un film Thaïlandais, Shutter réalisé par Masayuki Ochiai. Vous allez me dire que l’original est sans doute meilleur ? Je vous répondrai que c’est possible, n’ayant pas eu le plaisir de le voir. Tout ça a quand même titillé ma curiosité et je vais essayer de me le procurer.

Côté mise en scène, Spirits est correct. J’ai déjà vu des films plus dégueulasses. Mais il y a quelque chose de terne dans l’image. Dans les premières minutes, on y croit encore et on se dit que la Jane est franchement mal tombée : l’endroit où elle loge avec son mari n’a rien de très accueillant. Quand elle se met à voir des fantômes sur les photos qu’elle prend, on se dit que l’histoire va forcément mal finir pour elle… et puis non. Le nœud de l’intrigue se porte ailleurs.

Ce que je n’ai pas aimé : Spirits est un film « d’horreur » trop balisé et porté par un couple d’acteurs insipides. Si ce n’est quelques scènes intéressantes (notamment la fin), Spirits n’a franchement aucun intérêt. Tout a déjà été vu, déjà été fait ailleurs et souvent, en bien mieux. C’est très fade, sans intensité et la pression n’arrive pas à monter une seule seconde. A ce que j’ai pu lire, ce n’est qu’une pâle copie de l’original. Bref, à quoi bon regarder ce genre de film si on n’éprouve pas le moindre petit stress ?

En bref : Je ne pourrais pas dire que Spirits est une grosse déception étant donné que je n’en attendais pas grand-chose. Ce n’est pas le pire film d’horreur que j’ai vu, on est d’accord, mais certains plans, certaines scènes sont ridicules et la blondasse d’héroïne m’ont tout sauf passionné…

4 comments

  1. Zofia says:

    Hum je ne pense pas qu’on puisse considérer ce film comme un film d’horreur… enfin la classification c’est compliqué mais il n’y a rien qui fait peur ou presque. Par contre, j’ai bien aimé la raison de l’apparition, ça change un peu. Et celui qui est la victime, change de camp.

    • petiteconne says:

      Tu sais, « film d’horreur » ça veut souvent tout et rien dire finalement. D’ailleurs, c’est pas moi qui le classe comme film d’horreur, mais l’ensemble des sites qui en parlent (enfin ceux que j’ai consulté, bien sur!)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.