Critique Simetierre

Sortie : 1989

Je venais de finir le roman et déjà, je me plongeais dans son adaptation. Datant de 1989, cette dernière souffre des défauts logiques liés à son « grand âge » (je considère que les films fantastiques ou d’horreur vieillissent très très mal !). Les acteurs ont un jeu vieillot (et ils sont vraiment peu crédibles, enfants y compris), les effets spéciaux sont franchement risibles et le tout a un côté pas mal kitch. Décidant de passer au-delà de tous ces problèmes, j’ai essayé d’apprécier ce film à sa juste valeur sans vraiment passer un bon moment pour autant.

Côté histoire, il n’y a évidemment rien de nouveau sous le soleil. Nous retrouvons notre petite famille. Venant de déménager dans une nouvelle ville, ils essayent de s’habituer à leur nouvel environnement. Tout va être bouleversé par la mort de Church, le chat de la famille. Aidé par son vieux voisin, Jud, Louis va l’enterrer dans un cimetière étrange. Le chat finit par revenir mais loin d’être une bonne nouvelle, cette résurrection ne représente que le début des problèmes et plongera les Creed dans l’horreur.

Stephen King a lui-même bossé sur l’adaptation de son livre donc j’avais l’assurance de voir un film fidèle à l’histoire originelle.  Et c’est vrai qu’il n’y a pas d’inventions foireuses, pas de changements trop notables, une certaine tension… J’ai bien aimé voir « en vrai » les lieux que je m’étais imaginé bien que le cimetière des animaux de mon imagination était encore plus glauque.

Le seul souci, c’est que le film va bien trop vite en besogne. C’est normal, c’est souvent propre aux adaptations mais j’ai souffert de voir l’histoire être accélérée alors que la grande qualité du roman est son rythme, savamment travaillé. Tout est là, ou presque mais tout va plus vite. J’ai également regretté que certaines scènes soient vraiment moins effrayantes que dans le livre. C’est vraiment une déception.

En bref, je suis contente d’avoir vu cette adaptation mais juste pour le principe d’avoir vu ce film. Je n’ai pas été convaincue car, même si elle respecte carrément le livre, elle n’a pas son intensité. Je sais qu’une nouvelle adaptation se prépare… j’ai hâte de voir ce qu’elle donne.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.