Critique Sightseers (Touristes)

Sortie : 26 décembre 2012

Sightseers, sorti en France sous le nom Touristes est un film un peu chelou. Il raconte l’histoire de Tina qui a toujours été sage et gentille avec sa maman qui un brin hystérique et surtout : très envahissante. Mais tout a changé depuis que Tina sort avec Chris. Ils partent en vacances pour la première fois et laissent la maman de Tina chez elle. Le rêve ! La liberté ! L’amour ! Mais ce qui devait être des vacances idéales tourne au cauchemar…

Sightseers est une comédie noire à l’humour plus que grinçant. C’est également un film assez triste car les personnages mis en scène n’ont rien de folichon. A cela il faut ajouter les paysages tout droit venus de la nature anglaise qui ne sont pas, a priori, des lieux qui me font rêver pour passer des vacances (même si c’est très joli, on est d’accord). Enfin, le voyage dans la vieille caravane a un côté bien glauque. Le ton est donné : bienvenue chez les losers, ceux qui ont une vie sans saveurs, sans couleurs et qui ne rêvent que d’une chose : être normaux !

L’héroïne du film, Tina, est une femme médiocre mais attachante malgré tout. Lâche, pas très jolie, plus vraiment jeune et un peu niaise, elle est persuadée d’avoir trouvé le grand amour. Le souci est que Chris, qui est justement l’objet de son amour, est beaucoup moins doux que prévu. Il est même un brin sanguinaire. En gros : si tu croises sa route, t’as pas intérêt à le faire chier sous peine de finir sous forme de pâtée pour chat… Tout un programme !

Certaines scènes sont donc assez gores car dans ce film, la violence est (presque) gratuite et surtout, surgit de nulle part. Certaines scènes sont très drôles si on aime cette ambiance absurde et les comédiens incarnent leurs rôles à la perfection… J’aime quand le n’importe quoi surgit dans l’ordinaire mais j’avoue que je me suis ennuyée au bout de quelques temps. A cause de quoi ? Du manque d’action ? Sans doute. Une fois qu’on a compris ce qu’il y a à comprendre dans ce film, on trouve le temps long car le reste ne sera que répétition. Le film ne va nulle part en particulier.

En bref, Sightseers est un film déjanté comme les anglais semblent si bien le faire. L’humour est âpre et certaines scènes peuvent mettre mal à l’aise. Les personnages pathétiques, le décor brumeux et le traitement plutôt drôle de cette « vie de touristes-losers » en pleine vadrouille sont des éléments intéressants. Pourtant, j’ai décroché à un certain moment car mon attention n’était plus sollicitée par l’histoire qui m’a semblé partie en roue libre. J’ai malgré tout beaucoup aimé la conclusion du film, très sombre elle aussi.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.