Critique Shaun le mouton

Sortie : le 1er avril 2015

J’ai beaucoup tardé pour aller voir Shaun le mouton mais j’ai finalement profité d’un dimanche pluvieux pour tenter l’expérience. Lors de la séance, la plupart des spectateurs étaient des parents avec leurs jeunes enfants. Du haut de mes 29 ans, j’espérais quand même  trouver également mon compte dans les aventures de Shaun !

L’histoire : Shaun et ses camarades avaient juste envie d’un jour de repos. Pour avoir la paix pendant une journée, ils ont fait une blague à leur fermier. Manque de chance : ce stratagème va accidentellement mener ce dernier jusqu’à la grande ville d’à côté. C’est la panique : comment le retrouver dans cet univers aussi étrange qu’inhospitalier pour ces créatures de la campagne ?

J’attendais beaucoup de Shaun le mouton car j’en ai entendu beaucoup (trop) de bien. Gonflée à bloc par toutes ces avis élogieux, je m’attendais à voir un film d’animation beaucoup plus drôle qu’il ne l’est en réalité (du moins à mon goût). Or, si j’ai souvent souri, je n’ai pas souvenir d’avoir réellement pouffé de rire du fond de mon fauteuil. L’histoire tient debout et est loin d’être niaise ou mièvre mais je m’attendais à un peu plus de piquant, allez savoir pourquoi.

Néanmoins, je reconnais que ce film d’animation est vraiment réussi dans son genre, voire même carrément épatant. Comme toujours, les studios Aardman ont géré ! Ils nous présentent un univers coloré, inventif, original dans lequel évoluent des personnages tous plus farfelus et adorables les uns que les autres ! Ces derniers sont également terriblement expressifs !

Pourtant, il n’y a pas de dialogues dans Shaun le mouton mais des onomatopées, des bruitages parfois chelous mais toujours bien choisis, des passages musicaux tout à fait charmants… Tout cela aide à ne pas s’ennuyer !

J’ai passé un très bon moment devant Shaun le mouton, un film à la fois tendre et drôle, voilà pourquoi je le conseille aussi bien aux enfants qu’aux adultes !

6 comments

  1. matchingpoints says:

    Tout à fait d’accord avec votre analyse – à force d’entendre des commentaires très élogieuses, on est presque déçu ! Pourtant, il y a de l’humour, de l’action et une belle bande sonore, et c’est fait en finesse. Nous avons emmené nos petits enfants, ils se sont régalés et nous aussi…

    • Audrey says:

      Oui voilà, on est « presque » déçus devant Shaun le mouton tout en reconnaissant ses qualités ! C’est sûr que de nos jours, il est difficile d’aller voir un film en étant « vierge » de tous avis extérieurs. Les bandes annonces, les photos, les critiques que l’on lit parfois avant d’aller voir le film sont autant de facteurs qui nous conditionnent en bien ou en mal… Ce film d’animation a au moins l’avantage de réunir toutes les générations ! 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge