Critique série : Wayward Pines (mini série de 10 épisodes)

Il y a quelques semaines, j’ai regardé les deux premiers épisodes de Wayward Pines et ce fut LA claque. Mystérieux à souhait, prometteurs, ces deux épisodes étaient une vraie réussite. Un vrai bonheur. En plus, il y avait Juliette Lewis au casting !!! J’ai donc plongé dans la série avec enthousiasme mais, au fil des semaines, épisode après épisode, mon avis est devenu plus mitigé.

Je vais vous expliquer pourquoi !

Gardez à l’esprit que Wayward Pines est une mini série. Inutile d’attendre une seconde saison : il n’y a que 10 épisodes (sauf si les producteurs de la série souhaitent se faire plus de pognon en la poursuivant…). Ces derniers nous racontent les aventures de Monsieur Ethan Burke, agent des services secrets américains. Un beau jour, il quitte Seattle avec un de ses collègues pour enquêter sur la disparition de deux agents : Bill Evans et une certaine Kate Hewson (qui a notamment été sa maîtresse). Ils ont un accident. Son collègue meurt. Ethan est transféré dans l’hôpital d’une petite ville : Wayward Pines. Ethan ne va pas mettre longtemps à comprendre qu’il est pris au piège : il est impossible de sortir de la ville et impossible de communiquer avec l’extérieur.

waywardpines1

Notons tout d’abord une ambiance à la Twin Peaks. Nous pénétrons en effet dans une petite ville, au cœur d’une petite communauté qui semble tranquille mais qui cache en réalité un lourd secret. Se caractérisant par son atmosphère pesante, Wayward pines semble coupée du monde, entourée par la nature et les montagnes. A part ça, on ne peut pas dire que cette série ait quoique ce soit de commun avec l’univers de David Lynch…

Dans les premiers épisodes, Ethan débarque dans un univers qu’il ne comprend pas, un univers où tout semble factice. Beverly, une serveuse énigmatique, va l’aider à comprendre l’étendue du problème… Ces passages là sont super prenants, vraiment intéressants…. tu ne vois pas le temps passer !

Malgré toutes ces qualités de base, la qualité de la série n’a fait que baisser au fur et à mesure des épisodes. Dans les 1ers, j’avais l’impression d’une réalisation soignée. Chaque minute était rentabilisée. Par la suite, j’avais juste l’impression d’être dans une série potable avec ses éternelles scènes « de remplissage » destinées à faire durer l’épisode pendant 50 minutes. L’histoire s’essouffle vraiment très vite, l’intérêt dramatique s’épuise rapidement. On a beau nous faire croire que les choses avancent, nous faire quelques révélations qui se veulent terriblement fracassantes… faut pas se leurrer, l’intrigue fait du sur place. Les invraisemblances/incohérences s’accumulent au fur et à mesure (la scène du camion qui explose est sans doute la meilleure de toutes), les personnages deviennent tous plus agaçants les uns que les autres… mention spéciale aux ados que je voulais voir mourir tous les quarts d’heure !

Certains trouveront leur bonheur à Wayward Pines. Pour ma part, j’ai été pas mal déçue, surtout au vu de la qualité des deux premiers épisodes. La série est l’adaptation d’un bouquin en 3 tomes et je suis heureuse de ne pas les avoir lu avant car, au vu des critiques faites par les lecteurs, il y a quand même beaucoup de différences entre les livres et l’adaptation télé. Je ne conseillerai pas cette série, pas plus que je ne la déconseille. Il y a trop de science fiction pour que j’adhère vraiment mais si c’est votre truc et que vous supportez le casting, vous serez sans doute plus divertis que je ne l’ai été.

3 comments

    • Audrey says:

      On a pas tout à fait les mêmes goûts question séries… peut être que tu accrocheras mieux qui sait ? J’étais en effet trop enthousiaste au début, d’où une certaine frustration en visionnant la suite !

  1. Zofia says:

    On est en train de la regarder (on en est à l’épisode 7) et pour l’instant, je trouve ça plutôt bien ! pas de déception, mais c’est vrai que niveau genre, ça bascule totalement après l’épisode 4/5.
    Par contre, j’ai lu qu’il y aurait peut-être une saison 2 finalement, apparemment ça a cartonné aux US mais le réal veut la faire correctement et pas la commencer sans connaître l’histoire entière etc… à suivre !
    Zofia Articles récents…Perles du moisMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge