Critique série Utopia – 1ère saison

utopia-jaune

Utopia est une série complètement tarée et spécialement conçue pour les tarés. En gros, elle est complètement dingue, surprenante et bien souvent… assez compliquée à suivre.

Je vous assure qu’au début, je n’étais pas certaine de la continuer car, malgré une bonne bande son, un casting sympa, une réalisation vraiment soignée… j’avais vraiment du mal à adhérer à l’histoire. Tout allait super vite. Je confondais les noms et le propos m’échappait carrément. La suite m’a plus intéressée et je sais que je vais passer à la saison 2 sous peu. Apparemment, pas de saison 3 car la série a finalement été abandonnée… même le prétendu remake américain est tombé à l’eau.

L’histoire

« Utopia » est une bande-dessinée légendaire qui intéresse beaucoup, beaucoup de monde. Ian, Becky, Grant et Wilson se sont rencontrés sur internet et se retrouvent en possession d’un exemplaire original du manuscrit : ils deviennent immédiatement la cible d’une organisation meurtrière connue sous le nom du Network. Terrifiés et dépassés, ils n’ont plus qu’un choix : courir et fuir le plus vite possible !

Mon avis sur Utopia

Je ne pense pas être une chochotte mais j’ai trouvé les premiers épisodes particulièrement violents. Fusillade dans une école, œil retiré à la petite cuillère, enfants et adultes asphyxiés… Disons que la série ne fait pas de compromis et opte pour un réalisme parfois saisissant… ben que toujours justifié. Cela peut mettre mal à l’aise. Cela m’a mis mal à l’aise.

A savoir : il semblerait que, lors de sa diffusion sur Canal, la série a été amputée de quelques scènes. Ce ne serait pas les plus violentes pour autant. Ayant vu la 1ère saison sur Netflix, je ne pense pas avoir souffert de cette censure.

Heureusement, Utopia n’est pas que ça. C’est également une série au scénario très original, très ambitieux, pessimiste au sujet de la société actuelle et de son futur, et sans langue de bois. Parfois ça choque mais cela donne toujours à réfléchir. Malheureusement, je ne peux en dire trop au sujet de l’histoire… mon but n’est pas de vous gâcher toutes les surprises que vous réserve Utopia ! Sachez que derrière ce manuscrit-BD se cache un immense complot ! Et c’est l’espèce humaine toute entière qui est en jeu !

Enfin, sa réalisation est également un de ses points forts car elle est recherchée, ultra dynamique, pleine d’inventivité. Elle parvient à nous plonger dans un atmosphère oppressante qui ne peut laisser indifférent. Des fois, j’avais l’impression d’être dans une bd, dans un manga… bref, dans un monde réel et irréel à la fois.

Utopia est une série cruelle, parfois irréelle, « pop » disent certains. Je l’ai souvent trouvée déstabilisante. Elle vaut le coup, même si elle est inachevée.

A voir strictement en VOSTFR !

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.