Critique série TV – Under the dome (mon avis sur les saisons 1 et 2)

Je vous mentirais si je vous disais que Under the dome m’a intriguée dès le départ. J’ai regardé cette série par hasard et presque par dépit, avant de me lancer dans Dracula. J’ai malgré tout ingurgité les deux saisons actuellement disponibles et donc, les 26 épisodes, sans trop de mal. Sans passion. Mais sans trop de mal.

L’histoire : Chester’s Mill est une petite ville banale où il ne se passe jamais grand-chose. Mais un beau jour, un dôme transparent tombe sur elle et englobe totalement. Les habitants sont donc pris au piège : personne ne peut entrer, personne ne peut sortir. La petite communauté va donc être mise à rude épreuve…

Ce qui me dérange dans ce genre de série américaine, ce n’est pas l’intrigue qui est assez intéressante (merci Stephen King) mais plutôt la galerie de personnages. Elle est très américaine, très lisse, vachement tiède et sans beaucoup de charisme, enfin à mes yeux ! Pas une seconde je n’ai réussi à m’attacher à Dale, ni à Julia, et encore moins à Junior (même si physiquement, c’est celui que je trouve le plus beau). Je ne vous parlerai même pas des autres car je n’arrive pas à retenir leurs prénoms ! Du coup, j’ai maté leurs aventures sans vraiment être inquiète pour eux. Sans trembler.

Côte intrigue, j’avoue que j’ai largement préféré la première saison (qui est finalement assez mystérieuse et angoissante : imaginez vous coincés sous ce putain de dôme, loin de vos proches !) à la seconde qui, à mes yeux, est pleine de ces fameuses scénettes de remplissage, vouées à nous faire décoller de l’intrigue principale. C’est pas forcément toujours pertinent, pas toujours hyper intéressant et puis plus le dôme commence à faire n’importe quoi (je vous passe les détails sur toutes ces manifestations) plus, paradoxalement, je me suis ennuyée. J’ai sincèrement eu l’impression qu’on tournait en rond. Voilà, la série remâche trop longtemps les mêmes thèmes, les mêmes situations, les mêmes soucis, autant de données que les rebondissements amoureux ne peuvent guère faire oublier.

Il parait qu’il y a pas mal de modifications par rapport aux bouquins. Qu’Angie et Joe ne sont pas frère et sœur sur la papier mais réunis en une même famille à l’écran. Que les caractères des personnages ont été modifiés. Il parait aussi que les deux bouquins de Stephen King (je vous avoue que je ne les lirai certainement pas) sont assez sombres, assez brutaux, violents, assez sensuels (pour pas dire carrément sexuels) et que la série n’est qu’une vague version édulcorée… Je vous laisse le soin d’en juger ! Mais au vu de ce que j’ai vu, je veux bien le croire !

Pourquoi j’ai continué à regarder me direz vous ? Parce que je suis une grosse consommatrice de séries. Il y a celles que je regarde religieusement. Je me refais actuellement les 4 saisons des Tudors et je prends mon pied. Et puis celles que je regarde du coin de l’œil en me refaisant les ongles ou en tricotant une nouvelle écharpe. Under the dome n’est pas une série qui fait pitié car c’est relativement bien filmé et puis les acteurs ne sont pas mauvais. Mais je n’ai malgré tout pas considéré qu’elle méritait mon attention à 100%.

Même si je l’ai trouvé divertissante malgré tout, je ne sais pas trop si je regarderai la saison 3 ….

9 comments

  1. Zofia says:

    Nous on a plutôt accroché je dois dire. J’ai trouvé le personnage de Junior très intéressant, même si je l’ai détesté ! Dale physiquement me plaît plus ^^
    Et Big Jim est le bon gros salopard, c’est peut-être cliché sur certains personnages mais je trouve qu’on ressent bien ce qui pourrait se passer en terme de guerre de territoire, pour la bouffe ou l’eau en « vrai ».
    Dans la saison 2, j’ai bien aimé le mystère avec la mère de Junior et Melanie, où on voit que tout est programmé depuis longtemps. Mais avec mon cher et tendre, ça nous a quand même beaucoup beaucoup fait penser à Lost. Par contre, je compte bien m’attaquer aux bouquins.
    Zofia Articles récents…ObscuritéMy Profile

    • Audrey says:

      Je fais partie des très rares personnes qui n’ont jamais vu un épisode de Lost (même si je connais l’histoire)! Donc je n’ai pas tiqué sur ce point là…

      Malgré ses défauts, l’intrigue se défend donc je peux comprendre que tu aies trouvé ça intéressant et finalement assez réaliste (et angoissant) mais pour ma part, j’ai trouvé les personnages trop catastrophiques. Donc j’ai eu beaucoup de mal :-/ Au début j’ai bien aimé le groupe d’ados et puis ils ont fini par m’agacer eux aussi :-/

  2. Zofia says:

    Trop catastrophiques ^^
    Ca m’a fait plaisir de retrouver l’actrice qui joue Julia, que j’avais vu dans Le loup-garou du campus quand j’étais plus jeune !
    Sinon comment ça se fait que tu n’as jamais vu Lost ? pourtant tu aimes les séries quelque soit leur genre
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

    • Audrey says:

      En fait je ne regardais pas de séries avant… l’année 2008 environ. Sauf des séries comme Friends ou hartley coeur a vif à une période. Je n’ai même jamais vu un épisode de Dawson en entier alors que tout le monde en était dingue !! C’était du sous cinéma pour moi. Et je détestais le principe d’être accro à une histoire tout en étant frustrée chaque semaine (je hais attendre entre les épisodes, même aujourd’hui). J’ai finalement essayé d’être moins cruche et j’ai changé d’avis sur le sujet grâce à une amie qui me passaient les épisodes que téléchargeait son copain. Et ensuite, mes gouts m’ont poussé à aller voir d’autres types de série plutôt que Lost (Desperate housewives, les tudors, dexter…). Et depuis, j’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir sur cette série (enfin l’histoire globale et surtout la fin). Culte pour certains, trop ancienne pour moi ! Je me vois pas trop m’y plonger 10 ans après tout le monde… 😀

  3. Zofia says:

    Hum oui mais je pense quand même que c’est une série vraiment trop trop complexe pour être raconté. C’est tellement riche qu’en la voyant plusieurs fois, tu comprends de nouvelles choses.
    Mais purée tu as raison, c’était vraiment horrible d’attendre entre les épisodes !!
    Zofia Articles récents…Le cinquième patientMy Profile

    • Audrey says:

      Sans doute !
      mais je sais pas si j’aurais le courage d’essayer…faudrait que je propose à JS de la regarder avec moi. Il avait pas mal avancé mais n’a jamais vu les dernières saisons…

      C’est la pause de fin d’année qui est super dure aussi ! On est privés de Walking dead pendant plusieurs semaines, c’est une horreur !

  4. auroreinparis says:

    J’avais commencé à regarder avec mon ex, puis j’ai laissé tomber. Elle passe à la TV mais les personnages lisses que tu décrits m’empêchent de m’intéresser vraiment à leurs problèmes. Quand je tombe dessus, je blog et je me fais les ongles en même temps moi aussi !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge