Critique série TV : Tunnel

Tunnel est une série franco-britannique créée en 2013. Elle se compose de 10 épisodes de 50 minutes environ. Canal+ l’a annoncé comme une « création originale » de la chaîne mais il semblerait qu’à la base, la série soit danoise puis qu’elle ait été adaptée aux Etats-Unis. Je n’ai vu aucune de ces versions.

Tunnel nous raconte l’enquête d’un duo de policiers franco-britannique ayant été réuni par l’étrange découverte d’un corps à la frontière entre les deux pays. Cette enquête va les mener vers un serial-killer très médiatique et apparemment très critique au sujet de la société moderne (cf les fameuses Cinq Vérités qui lui permettent de jouer avec les nerfs de la population et accessoirement, ceux des flics).

J’en étais à peine au milieu du premier épisode que je me posais déjà la question fatidique : vais-je aller jusqu’au bout de la série ? Dès les premières minutes, j’ai su que j’allais aimer, mais sans plus.

Alors ok, l’idée de départ est absolument géniale : un corps coupé en deux, ou plutôt deux corps différents, rassemblés pour former une seule silhouette féminine, est déposé dans le tunnel sous la Manche. Pile poil sur la frontière (dans les deux autres versions de la série, la scène se passait sur un pont). De plus, l’histoire nait dans un contexte politique bien précis puisqu’il est question de la montée du sentiment anti-européen, aussi bien en France qu’en Grande-Bretagne où les protagonistes sont la moitié du temps. C’est intéressant, c’est prometteur.

Pourtant, je n’ai pas vraiment aimé le traitement des relations franco-britannique et cette soi-disant opposition des cultures. Cliché par ci, cliché par là. Bof. De toute manière, en règle générale, je ne suis absolument pas fan des séries françaises (ou des séries auxquelles des français sont liés). C’est comme ça (peut être parce que mes parents m’ont forcé à regarder Julie Lescault quand j’étais jeune). J’avais commencé Braquo, j’avais commencé Les revenants et bien que les deux séries soient relativement correctes, je n’ai pas pu les suivre jusqu’au bout (oui voilà, je trouve que les séries françaises, ben ça fait un eu cheap, désolé…).

Question rythme, question intrigue, rien à dire. L’histoire est relativement fluide, à mes yeux il n’y a pas de temps mort et la série semble assez bien construite. Néanmoins l’histoire reste très sage, très classique et la réalisation n’est pas hyper folichonne non plus. On se laisse glisser mais la fin de l’intrigue peine quand même à arriver. Certaines m’ont semblé bien ridicules et la présence de Jeanne Balibar m’a tout simplement exaspérée (comme toujours).

En somme, Tunnel n’est pas une mauvaise série mais elle est loin d’être une série inoubliable pour moi. Mais encore une fois, il ne s’agit que de mes goûts et de ma sensibilité. C’est vrai qu’une fois lancée, je l’ai regardé très rapidement mais sans beaucoup de passion pour autant. Je n’ai pas spécialement aimé l’ambiance (les ciels plombés du nord de la France sans oublier celui de chez les anglais = ô secours la déprime), je n’ai accroché avec aucun personnage (même si certaines paroles et certains agissements d’Elise m’ont fait sourire de par leur froideur et leur détachement) et j’ai été carrément déçue par sa fin qui m’a paru sans intérêt par rapport à ce que nous promettait la série dans le premier épisode (tout ça pour ça????).

Heureusement, dans la foulée j’ai également regardé Broadchurch et The Fall qui m’ont mieux convaincue !

2 comments

  1. Zofia says:

    J’avais bien aimé Tunnel, surtout pour l’intrigue policière en fait, mais c’est vrai que The Fall et Broadchurch étaient quand même mieux !
    C’est vrai que le personnage de Jeanne Balibar m’a aussi paru bizarre, un peu à côté de l’histoire.
    Zofia Articles récents…Deux pour le prix d’un !My Profile

  2. Audrey says:

    Oui voilà, elle était en complet décalage…

    Sinon c’est une série bien menée mais j’ai été trop « dérangée » par des points extérieurs à l’enquête ce qui m’a empêchée d’adhérer à 100%. Mais bon, je l’ai regardée en très peu de temps cette série, donc j’avais quand même envie de savoir la suite !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.